Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les monologues du vacherin

power_settings_newSe connecter pour répondre

30102023
Les monologues du vacherin

Et allez, elle se ressert. Non mais quelle grosse vache ! Et ce n’est pas son grand verre d’eau minérale pour faire couler qui changera quoi que ce soit au terrible constat : empâtement garanti de la sangle abdominale. Encore que, Bérangère est-elle vraiment dotée d’une telle sangle ? La réponse est comme qui dirait déjà dans la question…
Manon pour sa part, une fumeuse aux dents noires, m’a à peine touché. Il faut dire qu’elle a englouti, à elle seule, la moitié du plat de gratin dauphinois à la crème entière, lequel m’a précédé sur la table. Ses réserves en gras sont faites pour l’année. Il n’est pas besoin d’y rajouter mon sucre.
Gabrielle ne m’a pas goûté, elle ne mange que du bio. Je n’en suis pas, c’est vrai. Mais pour autant, elle ne maigrira pas, vu qu’à chaque fois qu’elle revient de sa boutique biologique, elle se gave d’amandes, de lait de brebis ultra calorique et de pralines fabriquées par des Ethiopiens affamés.
En attendant, je commence à fondre, ce qui n’est pas le cas des orgueilleux cupcakes placés à côté de moi. Ils sont fièrement logés dans de petits moules en silicone cancérigène. C’est Linda, la Tupperwoman, qui les a réalisés avec son nouveau Thermomix, dont elle a vu la démonstration sur Snapchatte, ou quelque chose comme ça, je n’ai guère compris. Cela m’intéresse peu à vrai dire. Je ne suis qu’un modeste vacherin, ou une omelette norvégienne du reste. La distinction n’a aucune importance, l’un comme l’autre ne parle pas.

Salima Salam et Fantine aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
Merci Juju pour ce TTC amusant. J'y retrouve vos thèmes de prédilection : repas de famille (je suppose qu'il s'agit de famille), recettes, marketing, consumérisme, globalisation. La chute est bien trouvée. Au lieu de tenir secrète la personnification, vous l'annoncez dès le titre, le lecteur le réalise à partir de "m'a à peine touché", puis vous concluez sur l'absurdité de l'ensemble du texte, absurdité  qu'on peut aisément extrapoler à la situation de la scène et à celle actuelle dans la société.

Bon, si je fais abstraction de votre œil critique, j'irais bien m'asseoir à cette table....

juju aime ce message

Fantine
Sympa le jeu de mot sur le titre. Vous n'êtes pas trop féministe on dirait. Et un peu "vache"  bom

Un texte qui fait du bien par où il passe.

juju aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum