Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le saviez-vous ?

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

28112023
Le saviez-vous ?

Lu sur le net : 

« Lorsque les étudiants étrangers de n’importe quel pays apprennent le français, ils sont dès le début de leur apprentissage confrontés aux règles de la phonétique afin de pouvoir s’exprimer correctement et clairement en français. La prononciation du [R] devient alors un véritable cauchemar pour eux, d’autant plus que c’est une consonne omniprésente dans la langue française et sa fréquence d’apparition est la plus élevée de toutes les consonnes. (...)
Le [R] français contemporain est une consonne fricative, c’est-à-dire qu’elle est produite avec un bruit de frottement dans la région arrière du palais. Par contre dans certains pays francophones (notamment en Afrique) le [r] est roulé c’est-à-dire que la langue s’enroule sur l’avant du palais. Autrefois (à l’époque où l’ancien français était utilisé) cette façon de prononcer le [r] était la marque des intellectuels en France ; aujourd’hui le français standard n’utilise plus le [r] roulé. Cependant, dans quelques régions françaises, cette manière de prononcer le [r] reste présente mais elle expose parfois les locuteurs à des jugements de valeurs positifs ou négatifs sur la qualité de leur expression, leur langue etc.
A la différence d’autres langues comme l’espagnol ou l’anglais, en français on n’utilise pas la langue, pour prononcer le [R] : elle est posée dans le fond de la bouche, elle ne bouge pas. De même, pas la peine d’arrondir les lèvres : elles non plus ne bougent pas ! En fait le son est produit dans la gorge, au même endroit où vous prononcez le [g] ou le [k]. Le son [R] est dû à un très léger recul de la langue après la prononciation de la voyelle qui le précède. N’oubliez pas : la langue ne bouge pas ! Si vous avez tendance à la faire bouger, collez-la contre les dents du bas... »

« Le r de Mireille Mathieu est un /R/ r roulé uvulaire voisé qui a quasiment disparu du français contemporain (…). Outre Edith Piaf déjà citée, on la retrouve chez des chanteurs comme Jacques Brel et Georges Brassens et dans les enregistrements de beaucoup d'hommes politiques plutôt nés à la fin du XIXème siècle, le plus notoire étant Charles de Gaulle.
Il ne faut pas confondre ce /R/ avec le /r/ r roulé alvéolaire voisé typique de l'espagnol, présent au Québec et en voie de disparition en Bourgogne et dans le sud-ouest de la France. »
drunken sunny Sleep

_________________
"acta est fabula"

Salima Salam et Marquise aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
Oui, partiellement, je le savais. Je sais comme les étrangers peinent à prononcer le r, et trouvent absurdes des formules de type "est-ce que" et "c'est la raison pour laquelle". Les nasales aussi sont un écueil. 

Rien à voir : j'ai cherché désespérément vos commentaires de trois œuvres sur le Bastringue, et... J'ai été incapable de les trouver. Je suis vraiment désolée, Juju, ils ont peut-être été supprimés malencontreusement ? Enfin, je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai une longue nuit devant moi, je continuerai à écumer le site, je pourrais également faire un backup pour restaurer les commentaires perdus... Je verrai.

Bonne nuit, cher Juju.

juju aime ce message

juju
je n'ai pas encore laissé mes 3 comm'....

Salima Salam aime ce message

Marquise
Pour l'anecdote, j'ai une bonne copine japonaise qui, quand elle est arrivée à Paris galérait avec les R et L qui sont grosso merdo inversés au niveau prononciation là-bas. C'était amusant, ça donnait des trucs comme : "Peux-tu me prêter ton Louge à Rèvres ?" Pareil pour les G et les V, elle disait : "j'aime bien la Biande, surtout le Guibier..."

juju aime ce message

Salima Salam
:vil-cornes:
Salima Salam
Bon, je me suis embrouillé les pinceaux, mais comme dit la Marquise, grosso merdo le compte y est.  :ipod: salade casquemusik vil-miam  baladeur musique3 bebe38 :bebeoeuf:1: 

blagueur

Vous cliquez sur "voir plus de smilies" puis sur "nveaux ptits smilies". 

Qu'en pensez vous ?

juju aime ce message

juju
quel beau cadeau de Noël en avance ! Merci ! Je me régale.

J musculation3    

reviendr  essen

2cerises r

l gateau

sit 2cerises

pou grignoter11

l deguise


pein clown

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
0276db1e-72f8-4c90-8
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum