Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionConseils de grands lecteurs à des petits ? EmptyConseils de grands lecteurs à des petits ?

more_horiz
Auriez-vous des conseils et recommandations de lecture à donner à la jeune jeunesse ? 
Je serais intéressée de savoir quelles œuvres / auteurs vous estimez qu''il faudrait avoir lus dans la jeunesse et quelles poésies il faudrait avoir apprises. 
Merci pour tous vos conseils, même les farfelus. 

cerises

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionConseils de grands lecteurs à des petits ? EmptyRe: Conseils de grands lecteurs à des petits ?

more_horiz
moi je conseillerais de lire les contes du chat perché (on choisit la couleur qu'on veut). C'était du niveau CM2 dans le temps, mais avec le temps, c'est peut-être du niveau 5ème !
L'apprentissage de poésies ? Quel mauvais souvenir, et on se demande tjs un peu à quoi ça sert !
foretnoire

descriptionConseils de grands lecteurs à des petits ? EmptyRe: Conseils de grands lecteurs à des petits ?

more_horiz
Merci beaucoup. C'est un conseil très utile, le Chat perché. Le niveau qui m'intéresse est justement 6e, 5e, 4e, et pourquoi pas du plus simple ou plus compliqué. 

Par contre, les poésies, non non, pas du tout bon ce conseil. Avez-vous oublié que nous sommes sur un site littéraire ? Vous ne voulez pas reformuler votre conseil dans le genre "rien de plus formateur que l'apprentissage des poésies" ?

J'avais adoré 20 000 Lieues sous les mers. Mais en le relisant aujourd'hui, je le trouve incroyablement difficile pour des jeunes lecteurs. Dites-moi, pour quelle tranche d'âge estimeriez-vous cet extrait ? Je trouve des difficultés au niveau du lexique, de la syntaxe, des références, de la tonalité ironique, et de la profusion d'informations secondaires. Je dirais niveau 3e pour le moins, et pour des lecteurs passionnés. 



Quinze jours plus tard, à deux mille lieues de là, l’Helvetia, de la Compagnie Nationale, et le Shannon, du Royal-Mail, marchant à contrebord dans cette portion de l’Atlantique comprise entre les États-Unis et l’Europe, se signalèrent respectivement le monstre par 42° 15′ de latitude nord, et 60° 35′ de longitude à l’ouest du méridien de Greenwich. Dans cette observation simultanée, on crut pouvoir évaluer la longueur minimum du mammifère à plus de trois cent cinquante pieds anglais [1], puisque le Shannon et l’Helvetia étaient de dimension inférieure à lui, bien qu’ils mesurassent cent mètres de l’étrave à l’étambot. Or, les plus vastes baleines, celles qui fréquentent les parages des îles Aléoutiennes, le Kulammak et l’Umgullick, n’ont jamais dépassé la longueur de cinquante-six mètres, — si même elles l’atteignent.

Ces rapports arrivés coup sur coup, de nouvelles observations faites à bord du transatlantique le Pereire, un abordage entre l’Etna, de la ligne Inman, et le monstre, un procès-verbal dressé par les officiers de la frégate française la Normandie, un très sérieux relèvement obtenu par l’état-major du commodore Fitz-James à bord du Lord-Clyde, émurent profondément l’opinion publique. Dans les pays d’humeur légère, on plaisanta le phénomène, mais les pays graves et pratiques, l’Angleterre, l’Amérique, l’Allemagne, s’en préoccupèrent vivement.

Partout dans les grands centres, le monstre devint à la mode ; on le chanta dans les cafés, on le bafoua dans les journaux, on le joua sur les théâtres. Les canards eurent là une belle occasion de pondre des œufs de toute couleur. On vit réapparaître dans les journaux — à court de copie — tous les êtres imaginaires et gigantesques, depuis la baleine blanche, le terrible « Moby Dick » des régions hyperboréennes, jusqu’au Kraken démesuré, dont les tentacules peuvent enlacer un bâtiment de cinq cents tonneaux et l’entraîner dans les abîmes de l’Océan. On reproduisit même les procès-verbaux des temps anciens les opinions d’Aristote et de Pline, qui admettaient l’existence de ces monstres, puis les récits norwégiens de l’évêque Pontoppidan, les relations de Paul Heggede, et enfin les rapports de M. Harrington, dont la bonne foi ne peut être soupçonnée, quand il affirme avoir vu, étant à bord du Castillan, en 1857, cet énorme serpent qui n’avait jamais fréquenté jusqu’alors que les mers de l’ancien Constitutionnel.


_________________
Virtus verborum amo.

descriptionConseils de grands lecteurs à des petits ? EmptyRe: Conseils de grands lecteurs à des petits ?

more_horiz
c'est difficile de donner un niveau pour cet extrait, et donc ce livre. J'ai envie de dire que le niveau littéraire militerait presque pour la seconde de nos jours, mais problème : ce livre va être jugé, s'agissant de son histoire, pour des 6ème/5ème. Il y a là un singulier hiatus. 

J'avais oublié une recommandation peut-être un peu plus ambitieuse que les contes du chat perché : La fameuse invasion de la Sicile par les ours, de Buzzati (il faut la version illustrée par l'auteur). Il y a un message tellement plus élaboré que dans Le petit prince. C'est tout sauf gnan-gnan, tout en étant pour les enfants (6ème/5ème ?). :vil-blague2:

descriptionConseils de grands lecteurs à des petits ? EmptyRe: Conseils de grands lecteurs à des petits ?

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionConseils de grands lecteurs à des petits ? EmptyRe: Conseils de grands lecteurs à des petits ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre