Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Sonnet à DD

mode_editPoster un nouveau sujetlockSujet verrouillé

12062023
Sonnet à DD

J'ai fini juste à temps en même temps que mon croissant !


Saison trouble


Une rare éphélide, éphémère peinture
D’un juillet s’achevant, réveille la morsure.
Je ne sais pas pourquoi s’attarde mon regard
Sur ta peau mordorée par ce soleil roublard.
 
À la gare où maraude une odeur de déni,
Fragrance évaporée d’un désir interdit,
Les valises en tas, et moi, là, immobile,
Cherchant la canopée sous ta forêt de cils.
 
Je n’en veux au destin d’être née à l’envers,
Mais le temps d’un été si j’avais su me faire
Ténor ou toréro, oui, je t’aurais écrit.
 
Dis, septembre assassin, voleur de ma lumière,
Faut-il briller trop fort ou bien alors se taire ?
Quand toute une saison se résume à un cri ?

Commentaires

Fantine
Le premier tercet est très réussi. 
Où est passé le mois d'août ?
avatar
Une rare éphélide réveille la morsure tout court ou celle d'un juillet s'achevant ?
... PONC-TU-A-TI-ON !


D'ailleurs, s'il n'en est qu'une, une fois, c'est qu'elle est rare effectivement ! 
Seriez-vous de Bruxelles, une autre fois, Mademoiselle, ou d'Anvers ?
avatar
La ponctuation est parfaite, vous ne l'avez juste pas comprise... Je vais vous l'expliquer :

"Une rare éphélide (éphémère peinture
D’un juillet s’achevant) réveille la morsure."


La vieillesse est un naufrage...


Sinon je suis plus Montparnasse que Parnasse :-)
Salima Salam
Beaucoup de non-dits et de non explicités, surtout dans la dernière strophe. Presque un peu trop je trouve, mais c'est peut-être une question de goût.

Vous connaissez le truc des rimes masculines et féminines ? Et celui des pluriels et singuliers ? Ils sont importants dans les sonnets (cils, immobile).

Le titre est très bien. "Les valises en tas, et moi, là, immobile", ce vers est très visuel, peut-être mon préféré, il montre le.a locutreur.trice désemparé.e, avec sa syntaxe très simple au milieu du reste.
avatar
Oui, je connais ces règles, mais je ne les applique pas :-)
avatar
Ach ! j'y suis ! Amour saphique non avoué ! sur plage du Boulonnais !
DédéModé
Les éphélides en nombre font seules peinture, et réveillent la morsure d'un juillet s'achevant ;
c'est ça que vous avez sans doute voulu dire, Anna, et c'est ça que doivent dire ces deux vers...
Démerdez-vous : vous avez jusqu'à l'apéro...
avatar
Et c'est parfaitement ce qu'il disent (c'est inouï de ne pas savoir lire à ce point...)
avatar
« Une rare éphélide » peut s'entendre au sens générique, c'est vrai, mais pour le reste on en revient à la virgule mal placée...
avatar
Je vais essayer de faire simple, mais c'est la dernière fois, parce que normalement vous auriez du acquérir ceci depuis le CP.


Sujet : Une rare éphélide

Complément : éphémère peinture d'un juillet s'achevant (participe présent) correctement placés entre 2 virgules)

Verbe : Réveille la morsure
avatar
Bin mon vieux !... heureusement que vous avez fréquenté la Sorbonne !... On ose à peine imaginer ce que ça serait autrement...

Une rare éphélide, éphémère peinture
D'un juillet s'achevant, réveille la morsure.


Sujet : « Une rare éphélide, éphémère peinture d'un juillet s'achevant, »
Verbe : « réveille »
Complément : « la morsure. »

Maintenant, la morsure de quoi ?
avatar
Oh bordel, faut tout lui expliquer au petit... que quelqu'un prenne la relève, moi, là, je ne peux plus...
DédéModé
LA MORSURE D'UN JUILLET S'ACHEVANT ! 
Et c'est vous qui confirmez ce sens donc c'est une simple inversion ! Est-ce que vous écririez :
Réveille la morsure, d'un juillet s'achevant ?

C'est à vous, qu'il faut un tuteur, ma grande !
Mais vous avez de la chance : vous l'avez trouvé !
Quant à lui, le tuteur, il en a pas du tout, de chance, de traîner pareil boulet !
Salima Salam
Monsieur le Tuteur,
Vous avez suffisamment étayé votre point de vue, maintenant envisagez-en un autre. La figure de style !!! On a clairement une éllison. Je pense même une aposiopèse. Dans ce cas, vous avez raison, la ponctuation est inhabituelle, on aurait attendu des points de suspension. Quoi qu'il en soit, vous pouvez considérer l'ensemble du sonnet comme l'explication sur la nature de la morsure. Il s'agit d'amour. En avez-vous déjà entendu parler ?

Marquise,
Est-ce que j'édite ce vers "Ténor ou toréro, oui, je t’aurais écris" ? Coquille ? Vous ne pouvez pas éditer en tant qu'invitée.

DédéModé aime ce message

avatar
Les tuteurs, c’est bon pour les tomates en pot, pas pour les plantes sauvages. Non, ce n’est pas une inversion, la morsure, c’est tout le reste, mis en lumière brisée par la simple vision d’une tache de rousseur (regret, remords, pusillanimité, etc). Merci d’être venue à ma rescousse, Salima, il s’agit bien d’amour, celui qui ne fleurira jamais. Aposiopèse, je ne l’avais pas celle-ci, mais en effet, c’est peu ou prou l’idée (sans les points de suspension, que je n’aime pas beaucoup).
 
Oui pour je t’aurais « écrit », bien sûr… Là, vous pouvez me traiter de « boulet » DD, la honte…
DédéModé
Bien, la suite : « Je ne sais pas pourquoi », ça fait bien, bien sûr ! et ça comble un hémistiche, aussi, mais vous êtes bien la seule, à pas savoir pourquoi, enfin, faire semblant de pas savoir, du coup, ça fait pas très sérieux, ma grande, vous m'en excuserez...
avatar
Ce n'est pas qu'elle fait semblant, c'est juste que son regard se fixe et s'attarde sur quelque chose qu'elle sait déjà avoir perdu sans en avoir réellement conscience sur l'instant, on va dire que dans ce "je ne sais pas pourquoi" il y a déjà un constant d'impuissance...
DédéModé
D'accord, je croyais que vous aviez seulement envie de la lécher.
Et à la Duchesse, Marquise, vous y frotteriez-vous ?  https://bastringuelitteraire.yoo7.com/t851-le-jeu-des-portraits#7395  
Je ne crois pas, non, hélas !... Vous craignez par trop sa plume masculine, n'est-ce pas ? Allons ! avouez, gourgandine !
avatar
Vous faites des jeux, maintenant ? Tout fout l’camp… Néanmoins, vous avez raison, je ne m’y frotterai pas, c’est en-deçà de mes compétences !
DédéModé
Dommage ! j'avais cru comprendre que vous auriez bien aimé la côtoyer, et me disais que c'en était l'occasion. 
Tant pire ! comme elle dirait, n'en parlons plus !

Et reprenons donc : vous avez conscience que le second quatrain est dépourvu de verbe ?
Et sa métaphore forestière me semble quelque peu... broussailleuse, tandis que les cils, qui abritent rarement quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à la cime d'un arbre, eux, sont le plus souvent alignés comme des peupliers de culture...
avatar
Mettre un verbe d’action  (en dehors de l’odeur qui maraude) dans ce quatrain ne me semble pas indispensable surtout que vous avez aussi le participe présent (cherchant) qui pallie également. Quant à la « métaphore forestière », vous savez bien que la canopée, c’est l’étage d’une forêt qui reçoit directement la lumière. Vous saisissez l’analogie ?
 
Sinon pour votre duchesse, vous m’aviez vanté ses qualités, j’étais curieuse, mais je ne vois guère pourquoi j’irais me mesurer à elle, parce que d’une part, les compétitions, bof, et comme vous n’avez cessé de me répéter du temps où je fréquentais ces lieux, en long en large et en travers, que je n’étais qu’une bonne à rien,  je sais rester à ma place.
DédéModé
Mais c'est... MONSTRUEUX ! J'ai jamais dit ni pensé quoi que ce soit d'approchant, même de loin !
Que vous êtes une débutante du mètre, oui, dix fois au moins ! mais ça n'a rien à voir avec ce que vous dites, vous osez me dire... 
C'est MONSTRUEUX !

LE JEU DES PORTRAITS n'est pas une compétition, Anna : il s'agit seulement de tenter d'identifier l'auteur de chaque texte. 
À propos, le premier vient d'arriver...

(je vous retrouve plus tard sur votre sonnet...)
avatar
Je viens de lire ce premier texte dans le trom, c'est pas terrible....

Debutante.... lol
avatar
Le « trom » ?... « pas terrible »... mais encore ? Réinscrivez-vous donc pour commenter plus avant, Damoizelle, et contribuer, qu'on voie si vous pouvez faire mieux... 
(« Que vous ÉTIEZ une débutante », pardon !)
avatar
Le métro, sorry... Me réinscrire ? Non, j'ai déjà assez pris cher ici, et puis je suis engagée ailleurs  cat


Je suis en train de me demander si ce n'est pas un peu vexant quand vous présupposez que je ne pourrais faire mieux...  Suspect
DédéModé
Mais qu'est-ce que je vous ai fait de si terrible, nom d'une pipe en boua !?
C'est vous qui m'avez pris pour un crachoir, pas moi !
J'ai peut-être des manières de bourrin boulonnais mais ça va pas plus loin !
Tout le monde est pas né dans le Vème, Damoizelle, il faut le savoir !

Allez ! montrez-nous que vous savez faire mieux... Gourgandine!
avatar
L'éducation, c'est pas une question de lieu de naissance !

Je dois décliner, hélas, mais je passerai de temps à autre lire les chefs d'œuvre bastringuaux^^
avatar
Pfff...
avatar
tongue
avatar
CRUELLA, va !
avatar
Pas tant de tristesse, je ne suis ni morte ni cancéreuse 😁

Je repasserai tout à l'heure pour vous mettre un nouvel épisode de Marquise et Pinenfer 😎
avatar
Je suppose que les yeux sont verts... Bien vue, finalement, la canopée en signifiant ; il fallait y penser !

Quelqu'un aurait-il par ailleurs un avis sur l'absence de verbe de la principale, au second quatrain ?
Salima ?... Cristale ?... CanZoniere ?... Professeur Garcia ?... La Damoizelle en pamoison attend vos lumières...
avatar
On m'appelle ? Qui m'appelle ? 
Oui, j'ai un avis.
Jihelka
Ouais, bon, ben sur un quai de gare, un verbe s'est fait la valise... normal, non ?
avatar
Mais encore, CanZoniere ?
Je suis des Dez, dict Double-six, de la Rue des Pas perdus, Ma Dame. Nous nous connoissons, pourtant!
Vostre avis, vous prie-je! avant que Damoizelle pamoisonne!
Jihelka
Mais encore quoi ?
Le quatrain peut s'en passer du verbe.
C'est écrit dans la Constitution qu'il faut absolument un verbe ?
M'en fous du verbe.
avatar
Dans la Constitution, peut-être pas, mais la Grammaire, oui...
Jihelka
Et ben y'a qu'à écrire :

Les valises en tas, moi je, là, immobile,
Cherche la canopée sous ta forêt de cils...

Na !

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Je décerne la médaille d'excellence pour cette excellente contribution de Jihelka. Grandiose !

Mon cher DédéModé, laissez donc la Demoiselle se pâmer, elle ne veut pas de lessons, elle est la reine des cancres, c'est pourquoi Jihelka s'entend bien avec elle, lui qui n'aime que les enfants pas sages. 

Écoutez, mon cher DédéModé, j'aurais pu penser, vu ses réponses, qu'elle veut qu'on lui foute la paix, mais vu qu'elle continue à poster, je pense plutôt qu'elle veut de la tendresse et de la compréhension. Alors calez-vous bien dans votre fauteuil préféré et regardez-moi faire.


Chère Anna, regardons un peu ce sonnet. 
Le verbe est absent, mais manque-t-il ? Je dis non. Si on introduit un verbe, on perd l'effet "désemparé.e". Ici on a du nominal, du "en suspens", des idées pas bien formulées parce que l'instant est saisi au vol, et parce qu'analyser et formuler est trop douloureux pour iel.
Vous avez tout à fait raison de ne pas appliquer les règles de versification classique. Il est évident que ce n'est pas par incurie ou par paresse, sûrement pas ! En fait, je crois même que vous seriez en mesure de torcher un sonnet classique pendant que vous buvez les trois premières gorgées de votre café. Mais... ce serait une capitulation, mmm, suivre les conseils de Monsieur le DédéModé, de l'establishment ! reconnaître qu'il donne des conseils sensés, qu'il appréhende la logique grammaticale comme peu de gens. Donc continuez à ignorer ce que les Grands de la littérature ont contribué à édifier comme règles, laissez ça à ceux qui manquent de génie. 
Ce sonnet est parfait. Hep ! Quelqu'un ! Heho ! Un compétant ! Qu'on nous change les règles, et un peu plus vite ! Je veux du sur-mesure qui utilise cette pièce comme cas de précédence et canon !

  • Nominaliser une strophe sur deux
  • Enjamber la ponctuation
  • Ne jamais retoucher une pièce une fois présentée au public
  • Privilégier le gain de temps à l'aspect poétique ou au sens


DédéModé aime ce message

avatar
Hu hu… Le maître mot est de sortie « Capituler ». Vous qui semblez avoir quelques notions solides de français, je ne vous apprendrai pas qu’au sens propre, c’est se rendre à un ennemi et au figuré, par extension, se soumettre, s’avouer vaincu comme un polype sous le réchauffement climatique (cherchez la racine latine, c’est amusant). Vous considérez par conséquent que c’est un rapport de force et que je devrais me soumettre à pépère qui est tout tourneboulé de ne pas avoir trouvé son verbe dans son bréviaire d’ironie et de certitudes d’un autre âge. Nope. Entre deux de ses grossièretés et autres indignations feintes, vous lui glisserez par le sonotone que la langue française évolue, sans cesse, et que les règles sont faites pour être changées, en dépit de toutes les préventions. Tenez, nos chers académiciens viennent de faire entrer « instagramable » et " « boboïser » dans le dictionnaire. C’est peut-être dommageable, mais c’est comme ça !
 
Faire du sonnet classique ?
 
« Agaaaaaaaa, docteur,  regardez comme j’ai bien fait mon petit marotique ce matin, ABBA ABBA CCD EDEeuuuuuh,  agaaaaaaaaaaa… J’en ai même pas mis partout dans la cuvette… »
 
C’est tout ce que vous ambitionnez pour moi ?
 
Entre diérèse et dyalise, vous avez justement tout un tas de cons pétants besogneux qui s’y adonnent et balancent leur poésie du dimanche parce qu’ils ont eu l’œil humide en voyant une fleur s’ouvrir ou entendu un oiseau péter dans une branche, il ne me semble pas utile d'ajouter ma pierre au château branlant.
 
Néanmoins, votre sollicitude m’a beaucoup touchée, mama Salima !
 
La Reine des Cancres, la débutante, la gourgandine, l’égotiste, et tous les surnoms que j’ai oublié…
avatar
DédéModé
N'inversez pas les rôles, Héloïse : c'est vous qui méprisez et dénigrez. La poésie classique poursuit un idéal esthétique devant lequel on peut très bien, comme vous, rester insensible, mais je ne crois pas que cela vous autorise à cracher dessus et sur ceux qui s'échinent à l'atteindre.

Quant à moi, je vous ai seulement lancé un défi, que personne ne vous a obligée à relever. 
D'ailleurs, à la lumière de vos explications, je trouve que vous vous en tirez plutôt bien, même ici où je ne vous dis pas qu'il y manque un verbe mais m'interrogeais seulement sur la nécessité ou non de sa présence – et Salima m'a convaincu que non.

Ne vous méprenez pas, Héloïse, vous n'avez pas d'ennemis dans Le Bastringue, où personne ne vous veut du mal.


Dernière édition par DédéModé le Jeu 22 Juin - 7:11, édité 1 fois
avatar
J'ai déjà répondu sur la question du verbe
DédéModé
Contrairement à celui présenté pour défendre la « canopée », vos "arguments" ne m'avaient pas convaincu, ceux de Salima, oui.

Je ne vois guère qu'un point d'interrogation en trop aux tercets, qui concluent avec l'art (mineur, tout de même : néoclassique) et la manière cette pièce réussie : un vrai sonnet pour moi, de bonne facture, avec sa volte et son concetto.


Dernière édition par DédéModé le Jeu 22 Juin - 7:30, édité 2 fois
avatar
Muy bien !
DédéModé
Maintenant, dans la dignité de votre rang, écrivez-nous un beau sonnet classique à la gloire du Bourrin boulonnais, Marquise, rien que pour l'amour de la langue à son apogée...
avatar
Combien de fois vous ai-je expliquer que le vieux classique ne m'intéressait pas ? Justement parce qu'avec ses règles que je trouve débiles (entre autres sur les rimes féminines/masculines, les diérèses ridicules à l'ancienne, etc ) qui vont pour moi à l'encontre de la langue française telle que je l'aime dans ce qu'elle a de vivant. Ce que vous appelez "néo-classique" me va très bien :-)
Jihelka
À la fin de l'incriminé quatrain, on peut peut-être remplacer le point par une virgule ?

... Les valises en tas, et moi, là, immobile,
Cherchant la canopée sous ta forêt de cils,

Je n'en veux au destin...

Ben quoi ?


Maintenant, si vous avez demandé un sonnet purement classique,
évidemment, y'a des entorses... Dédé, c'est vous le rebouteux.
avatar
Je l'ai purement enlevé ce (?) Il ne servait à rien, c'est vrai !
lockSujet verrouillé
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum