Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Amateur

power_settings_newSe connecter pour répondre

26012024
Amateur

J’avais décidé de devenir écrivain alors j’ai cherché dans les pages jaunes à école d’écrivain. Apparemment ça ne s’appellait pas comme ça parce que je n’ai rien trouvé. Ça ne commençait pas bien.
 
Je me suis résolu à écrire une lettre à plusieurs éditeurs pour leur demander s’ils pouvaient m’aiguiller dans mes recherches. J’ai reçu quelques réponses me disant, en gros, que mon texte « n’était certes pas dénué d’humour », mais qu’en l’état il était beaucoup trop court pour être publiable. Je n’ai pas compris de quel texte ils parlaient mais peu importait, les choses continuaient à ne pas aller bien.
 
Après quelques semaines de doutes je me suis rendu à l’évidence : je faisais du sur-place, je ne savais toujours pas comment devenir écrivain. Il n’était pas question d’en parler autour de moi car je voulais créer un « effet surprise ». Pour la plupart des gens que je connaissais j’étais menuisier dans une menuiserie (oui, ça parait bête à dire mais je préfère préciser) et ils ne s’attendaient pas à ce que je « sorte » un roman avec du succès. Mais dans ce métier on sait forcément mieux ajouter des millimètres à des millimètres qu’écrire. Il fallait donc que j’apprenne à écrire sans fautes et avec un style (c’est important, le style). Vous l’avez compris, c’est là que s’est posée la question de l’école.
 
J’ai bien fini par comprendre que ça n’existait pas. On est d’abord écriveur amateur puis, quand on est publié, on devient écrivain. C’est là que j’ai compris l’importance de l’amateurisme. Il faut aimer, comme écrit Émile Ajar à la fin d’Une vie devant soi. Oui, il faut aimer écrire pour supporter d’être un écriveur amateur sans jamais être sûr qu’on deviendra écrivain. Moi, j’ai de la chance : avec mon métier de menuisier, quand ma journée de travail est finie, je peux penser à autre chose et je ne m’en prive pas.
 
J’écris tous les jours et quand je me demande comment « ça » s’écrit, je pense à ma mère et je me demande comment elle l’écrirait. Et alors je sais. Ça me permet de faire assez peu de fautes. Pour le style, je n’en suis pas là, je me contente d’écrire. Des fois j’aimerais juste parler des hommes et des femmes écrivains dont j’ai lu les livres avec du bonheur, parce que c’est eux et elles qui m’ont fait aimer écrire et sans eux et elles, sûrement je m’ennuierais après ma journée à la menuiserie. Enfin, je n’en suis pas si sûr parce que j’aime aussi jouer aux dés. Comme je vis seul, il faut que j’invente un autre joueur pour jouer aux dés. On fait des parties de 421, c’est le seul jeu de dés que je connais. Mais quand même, je préfère écrire. On ne se refait pas.

Jihelka et Viktor Geté aiment ce message

Commentaires

Ninn' A
pour un menuisier il devait être facile de réaliser et d'installer à domicile un comptoir, deux tabourets de bar, sans oublier de mettre des bières ou de canada dry au frigo et d'inviter un pote pour un 421 :-)

très jolie la référence à la maman

Thierry Lazert aime ce message

Jihelka
Tu devrais essayer comme le gars Bruno, 36.15 code Qui n'en veut... Il paraît que le réseau fonctionne encore...

https://m.youtube.com/watch?v=JAqCNL_50rw

Thierry Lazert aime ce message

avatar
Pour ma part, je gratte plus que je n'écris, mais on me soupçonne alors d'avoir des poux. Je n'ai d'ailleurs jamais envisagé de devenir écrivain mais de gagner du pognon. Je ne sais point si vous l'avez remarqué mais de nos jours ceux qui sont considérés comme de "grands écrivains" gagnent du pognon, alors je suis plutôt à la recherche d'une école du pognon.

Salima Salam, Thierry Lazert et Jihelka aiment ce message

Jihelka
C'est un mercenaire qui écrit ses mémoires : "Guerre et pèze".

Salima Salam et Thierry Lazert aiment ce message

Jihelka
J'ai rêvé que Dédoche, pour son livre "Comment j'ai arrêté la clope", recevait le Prix des Deux Mégots.

Salima Salam et Thierry Lazert aiment ce message

Jihelka
"Au troisième top..." : un best- c'est l'heure.

Salima Salam et Thierry Lazert aiment ce message

Salima Salam
@Viktor Geté
Malheureux ! Gagner de l'argent ? Mais vous êtes sur le Bastringue ! Ici l'argent n'a pas cours, il n'y a que la Littérature avec une belle lettre majuscule, la recherche de l'art, de la règle. L'humilité devant ce qui nous dépasse, quoi. 

Si vous prévoyez de vous faire éditer, publiez de préférence dans la section visible des seuls membres du Bastringue. 

Oui, je sais, vous blagonnez, mais comme j'ai eu une journée ééééépuisante, j'ai trop envie de vous prendre au mot. Chiche ? 

Allez, Vik, parlons business. Il vous faut un fil rouge. Heu, chez vous, on peut même prendre cinq ou six couleurs de fil, du moment que vous les liez bien ensemble. 

Ensuite, vous remplissez avec des mots. Vous avez le mot facile, ça ira. 

Après, vous m'envoyez votre manuscrit. Là, ça va coincer, je parie, je vais vous le renvoyer plein de ratures. Bin quoi, mieux vaut moi qu'un silence des éditeurs. Vous planchez encore sur le manuscrit, surtout sur la précision des mots et les liens logiques. Vous me le renvoyez. Je valide. 

Vous envoyez à trois éditeurs et c'est le début de la gloire. 

Et je vous interview.

Viktor Geté aime ce message

Salima Salam
@Thierry Lazert

Alors là, tout d'un coup, ça me vient : je vois comme une ressemblance de style entre Amateur et La Petit Prince. Par pitié ne me demandez pas de développer...
Thierry Lazert
@Salima Salam

Le Petit Prince, tiens, tiens… je n’y ai pas pensé. Enfance, innocence…

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Oui, mais pas n'importe laquelle. Celle du Petit Prince n'est pas celle de... Hum... Je sais pas... Je passe... Vous avez la même façon de traiter avec le plus grand sérieux des peccadilles qui tout d'un coup deviennent importantes, même cruciales.

Thierry Lazert aime ce message

avatar
Salima,

Vous êtes sérieuse ? Vous demandez un manuscrit (un tapuscrit ?) à un gratteur au talent douteux (voire les bras ballants) qui pourrait à son tour vous prendre aux mots (oui, les mots au pluriel !) en passant quelques nuits à la planche (et je n'ai pourtant rien d'un boulanger). C'est risquer des heures à s'arracher à cheval (pas terrible celle-là, je l'admets !). pirat

Salima Salam aime ce message

Jihelka
J'ai une idée pour le titre : "Geté, le pognon par les fenêtres".

Salima Salam et Viktor Geté aiment ce message

Salima Salam
Mon pôvre Vik, je n'ai pas le sens de l'humour, alors, oui, je suis sérieuse. Mais remettons ça à demain, je baille à m'en décrocher la mâchoire ce soir. Bonne nuit.

Viktor Geté aime ce message

Thierry Lazert
@Jihelka

Ah, tu m’as replongé dans les hautement addictifs Deschiens, je n’en sors plus :)))

Jihelka aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum