Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'homme juste.

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

09022024
L'homme juste.

"... Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus
une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n'y aura plus,
pour notre honte commune, d'exécutions furtives, à l'aube,
sous le dais noir, dans les prisons françaises. Demain, les
pages sanglantes de notre justice seront tournées.
     À cet instant plus qu'à aucun autre, j'ai le sentiment d'
assumer mon ministère, au sens ancien, au sens noble, le
plus noble qui soit, c'est-à-dire au sens de "service". Demain,
vous voterez l'abolition de la peine de mort. Législateur fran-
çais, de tout mon coeur, je vous remercie."
 
Robert Badinter (1928-2024)


            La Veuve

La Veuve, auprès d'une prison,
Dans un hangar sombre demeure.
Elle ne sort de sa maison
Que lorsqu'il faut qu'un bandit meure.
Dans sa voiture de gala
Qu'accompagne la populace,
Elle se rend non loin de là
Et, triste, descend sur la place.

Avec des airs d'enterrement,
Qu'il gèle, qu'il vente ou qu'il pleuve,
Elle s'habille lentement,
           La Veuve.

Les témoins, le prêtre et la loi,
Voyez, tout est prêt pour la noce ;
Chaque objet trouve son emploi :
Ce fourgon noir, c'est le carosse.
Tous les accessoires y sont :
Les deux chevaux pour le voyage
Et le grand panier plein de son :
La corbeille de mariage.

Alors, tendant ses longs bras roux,
Bichonnée, ayant fait peau neuve,
Elle attend son nouvel époux,
             La Veuve.

Voici venir le prétendu
Sous le porche de la Roquette.
Appelant le mâle attendu,
La Veuve, à lui s'offre, coquette,
Tandis que la foule autour d'eux
Regarde, frissonnante et pâle,
Dans un accouplement hideux,
L'homme cracher son dernier râle.

Car les amants, claquant du bec,
Tués dès la première épreuve,
Ne couchent qu'une fois avec
              La Veuve.

Tranquille, sous l'œil du badaud,
Comme en son boudoir une fille,
La Veuve se lave à grande eau,
De dévêt et se démaquille.
Impassible, au milieu des cris,
Elle retourne dans son bouge.
De ses innombrables maris
Elle porte le deuil en rouge.

Dans sa voiture se hissant,
Goule horrible que l'homme abreuve,
Elle rentre cuver son sang,
              La Veuve.


Jules Jouy (1855-1897)

Salima Salam, DédéModé, Thierry Lazert et arnaud Druon aiment ce message

Commentaires

Thierry Lazert
Belle idée que de juxtaposer deux textes si dissemblables sur la même réalité, avec deux angles différents mais le même sentiment sous-jacent. Quand on pense que certain•e•s envisagent encore de rouvrir le bal :((

Jihelka aime ce message

Jihelka
À lire :
"Robert Badinter, l'homme juste", de Dominique Missika et Maurice Szafran. (Le Livre de Poche)
Et "Idiss" de Robert Badinter, beau portrait de sa grand-mère maternelle. (Le Livre de Poche)

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
@Jihelka 

Merci pour les références

Jihelka aime ce message

avatar
Les veuves dans mon esprit, sont comme ces araignées, qui n'ont nul besoin de mâles pour exister, elles ont été programmées pour, par le darwinisme, mais ce n'est pas de leur faute, faute au darwinisme social.
Salima Salam
Oui. Bon. Mais même si la façade est propre et belle à présent, jolis textes de loi sur papier blanc, les massacres se perpétuent. Combien de sang étranger à nos frontières européennes, combien de noyés en Méditerranée, combien d'assassinés par les services secrets, combien de victimes d'erreurs judiciaires qui crèvent en prison, combien d'enfants arrachés par la Dass à des familles normales, combien de crimes de faciès, combien de victimes frontales et collatérales par des armes made in france, et de pays détruits au nom de mensonges comme l'Irak.

Alors c'est hyper bien de ne plus fixer le crime par la loi, mais ce serait pas mal de l'appliquer aussi, cette loi, dans son esprit. Plus de crimes commis par ceux qui occupent des postes dans l'état. 

Combien de Gazaouis dinnaient en famille il y a six mois, qui n'ont plus de dinner, de toit, de famille, de vie, ce soir. Et combien de mesures politiques coupables ont été prises par les représentants du pouvoir français ?
Salima Salam
@arnaud Druon

Je ne suis pas d'accord avec vous. Chacun est responsable pour ses actions. Celui qui a inventé la guillotine, celui qui a écrit la loi, qui l'a votée, qui l'approuve en son cœur, qui l'applique parce qur c'est son job, celui qui permet par son silence. 

Chacun peut résister à son échelle, à sa mesure, et qui ne le fait pas porte sa responsabilité.
avatar
Je réagis à ton post Salima.
Et soit dit en passant, merci pour cet espace de liberté qu'est le bastringue, certes influencé, trop influencé par les contraintes de notre société.
Certes.
Mais les contraintes sont là et tu ne les connais pas et n'y pas pas été soumise.
Nul n'est parfait et fait comme il peut.
@brainhacking@champs
Salima Salam
Je suis perplexe. Je ne sais jamais trop ce que vous pensez. Est-ce une violente critique du site, et par-là, de moi ? Est-ce une critique modérée ? Est-ce de la pitié devant mon insouciance et irresponsabilité ?
Autre chose ?

On essaie, sur le Bastringue, de penser et d'agir librement, sans être influencés par la part néfaste des conventions sociales, qui conduit à l'hypocrisie intéressée. 

Bien sûr, le monde évolue, les technologies deviennent plus puissantes et il est simple aujourd'hui de détruire un million de personnes d'un seul coup. Peut-être suis-je consciente de certains dangers, peut-être m'affectent-ils quotidiennement, et peut-être pas. 

Bonne soirée.
avatar
Non, c'est sincère. 
Soyons libres
Jihelka
Ho, faut pas tout mélanger. Entre abolir la peine de mort et abolir la guerre, il y a du chemin. Achetez-vous de bonnes paires de grolles,
le chemin va être encore long et bien caillouteux...


avatar
Je suis contre la peine de mort.
Nul se saurait être juge de faits, controversables.
Nul en ce monde peut être garant d'une vérité absolue.
Là n'était pas mon idée.
Je suis en revanche pour l'idée d'une justice US où un citoyen a un fusil posté dans son garage.
Salima Salam
@Jihelka

Je veux dire que c'est très beau de dire qu'on a aboli la peine de mort. Mais les meurtres subsistent. 
Je ne parle pas que des guerres, je parle surtout des meurtres commis par des agents de l'état dans le cadre de leurs fonctions. Des policiers armés qui tirent des balles de métal sur des civils. Des militaires qui mitraillent des civils aux frontières de l'Europe. Ceux qui occupent des fonctions dans l'état ne sont pas devenus bons le jour où la loi a changé. Alors je dis que ce n'est pas la théorie qui indique le degré d'humanité d'une nation, mais la pratique. 


@arnaud Druon
J'ai été un peu hâtive à vous proposer de quitter le site. J'en suis désolée. Voulez-vous oublier ma proposition précédente ? Restez donc encore, je vous  prie, maintenant que vous êtes devenu bavard, c'est très intéressant. Mais je vous préviens, je ne comprends pas toujours vos positions, et je vous demanderai sûrement de temps en temps des explications. 

À propos de la justice US, sans doute elle a ses avantages, mais je n'aimerais pas me trouver dans la situation où je tire. Je crois que c'est vraiment dur de vivre après avoir tué un homme. Et puis le risque de surréagir est grand.
avatar
L'auto-défense n'est pas la justice, qui est une prérogative de la société, pas de l'individu, pour la bonne et simple raison qu'elle doit évidemment être fondée sur la raison, pas sur l'émotion.
La "justice" privée, c'est la porte grande ouverte au crime légal : une totale abomination.
Jihelka
Et les policiers et gendarmes et autres militaires morts en intervention ? Comme si ça tirait que d'un côté...
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum