Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le mérou, les pastèques et la fourmi

power_settings_newSe connecter pour répondre

17022024
Le mérou, les pastèques et la fourmi

Une maman conte une histoire à sa jeune enfant.


« Quand je serai grande je creuserai des tunnels dans les pastèques ! claironnait Mimi la fourmi dans la fraîcheur sucrée des nuits méditerranéennes. Et des salles de spectacles où je me produirai vêtue d’une feuille d’oxalis dorée à l’or fin, continuait-elle. Quand les palmiers feront des figues ! entonnaient alors les lauriers roses. Et là, Pabo le mérou s’approchait du rivage pour emporter Mandibulette, comme il se plaisait à la nommer. Tous deux partaient dans les profondeurs de la mer pour établir les plans des rêves de Mimi… »


La petite fille est impatiente.


« Alors ? Elle a réussi ? »


La jeune femme répond, sourire aux lèvres.


« Je ne sais pas mais j’ai toujours trouvé que les pastèques avaient un goût de fourmi… »

Salima Salam, Thierry Lazert, Mila et Jihelka aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
Pas facile à commenter !

Très joli, tous les mots sont comptés (j'ai crû à un drabble), les phrases coulent. Ce texte est un rêve impossible dans un monde bienveillant et magique. Très joli. Très enfantin. Correspondant à l'univers des cinq à onze ans je dirais. 

Le "jeune enfant" du début m'a interpellée. Il a une connotation très ancienne, comme datant du temps de la Comtesse de Ségur, et qui dénote un peu avec le "maman" informel, je trouve. 

Pourtant, je dirais que l'œuvre n'est pas directement adressée à des enfants, ou bien elle devrait être accompagnée d'illustrations qui rendent le vocabulaire accessible. 

Sur le coup des fourmis, je dois dire un truc. Pendant un picnic, dans la chaleur torride d'un midi méditerranéen, un de mes cousins m'a dit qu'il venait de manger une fourmi avec son pain (l'odeur des œufs à la mayonnaise et de je ne sais plus quoi les avait attirées par dizaines ou centaines). Alors, quel goût ? J'ai demandé. Très très acide, il a répondu. Ça m'est resté en tête. Jamais goûté moi-même, mais je n'associe pas pastèque et fourmis du coup. Plus tard, d'autres qui en avaient mangé m'ont dit que ça n'était pas du tout acide. Peut-être c'est une question de couleur, les rouges qui piques ont pas le même goût sue les noires ? Aucune idée. 

Question oxalis, je ne connaissais pas, j'ai voulu voir l'apparence, j'ai trouvé ce que j'ai toujours appelé "trèfle rose", que je grignotais petite pour son goût acide. Maintenant je sais que mon trèfle rose est une variété d'oseille, qu'on peut le manger en salade, avec du poisson ou en faire de la limonade. 

Et scoop ! Le trèfle des Irlandais est une oxalis ! Le vrai trèfle est celui des jeux de carte. 

Donc merci Ninn'A, c'était une lecture très instructive. Et j'en aurais bien repris, tu pourrais l'écrire un peu plus longue, je dirais que trois ou quatre fois cette longueur serait très bien. Sans doute pas trop long non plus, c'est trop dense pour être long.

Thierry Lazert et Ninn' A aiment ce message

Jihelka
La maman avait fumé quelle herbe ?😊

Ninn' A aime ce message

Ninn' A
Salima, ce texte est "sorti du chapeau" suite à des confidences que j'ai trouvées "amusantes" qu'une connaissance virtuelle m'a faites à propos de son enfance. une maman, le mérou, et les pastèques au "goût fourmi" sont les ingrédients qu'elle m'a fournis et voilà j'ai trouvé cette historiette. Faire plus long, non je ne pense pas, ce ne sont pas mes souvenirs :-) 
(faut que je fasse gaffe j'ai tendance à m'inventer des souvenirs en me servant de ceux des autres les derniers temps ! :-).
Une maman et sa jeune enfant... les termes ne me dérangent pas et je trouve ça même joli.
Pour ce qui est des images, ladite personne a la capacité de les créer, peut-être le fera-t'elle ...
Merci pour l'exposé sur l'oxalis, tu m'a appris des choses ! Aucune idée non plus du goût des fourmis.

JL, t'en veux une poignée ? c'est de la bonne !

Salima Salam, Thierry Lazert et Jihelka aiment ce message



Dernière édition par Ninn' A le Ven 23 Fév - 18:15, édité 1 fois (Raison : édité cause de dérapages clavier)
Thierry Lazert
Pour avoir goûté aux fourmis, je peux dire qu’elles ne sont pas acides mais très, très, très amères. Autant d’amertume en un si petit corps, c’est à peine croyable !

Salima Salam et Ninn' A aiment ce message

Ninn' A
T'as fait ça  toi ? Brrr. Dans une salade de pissenlits lardons ?

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Ça va faire sourire Salima : je ne me souviens pas à quelle occasion j’ai mangé de la fourmi…

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Ça me fait rire ! Entre Ninn'A qui va chercher les souvenirs des autres, et Thierry qui égare ses souvenirs, on a un drôle de micmac.

Thierry Lazert aime ce message

Ninn' A
ah ben nous voilà beaux, effectivement ! dis, Thierry, si je te file 3 indices, tu m'inventes un souvenir ?

Thierry Lazert aime ce message

Jihelka
A' veut des souv'nirs, am'nez-y !

Ninn' A aime ce message

Thierry Lazert
Non seulement je te l’invente, mais j’y crois, trop content d’en avoir un.

Salima Salam aime ce message

Ninn' A
ok, vazy Thierry, trois éléments de quand j'étais gosse : un pont suspendu, une forêt fossilisée et la mer

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Défi relevé !
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum