Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

PROSE : Monologue d'un ventre

power_settings_newSe connecter pour répondre

30042022
PROSE : Monologue d'un ventre

Monologue d'un ventre




De point de vue médicinal, ceux qui ont la tension trop haute sont astreints à réduire le sel. Moi chez qui elle est plutôt basse, inversement je condimente.

De point de vue bactériologique, un plat bien épicé combattant efficacement certaines indispositions gastro-intestinales, je pimente joyeusement. 

De point de vue physiologique, les malheureux à embonpoint s'efforcent de bannir le sucre. A l'opposé, les mal en point doivent booster la machine avec des pics glucidiques.

De point de vue calorifique, l'apport régulier de lipides permet d'assurer une température corporelle constante, je stabilise assidûment pour combattre les mains froides.

De point de vue diététique, l'amertume favorisant la sécrétion gastrique, rien de tel qu'un double expresso bien tassé après chaque repas.

De point de vue absolu, ces petits plaisirs sont superflus, je me résigne temporairement au jeûne qui a lui aussi bien des vertus.


Dernière édition par Salima Salam le Ven 6 Mai - 22:18, édité 1 fois

Commentaires

avatar
Comme c'est étrange !!! J'aime beaucoup le rythme et aussi que ça ne te ressemble pas du tout (mais peut-être que si en réalité...). "de point de vue" m'a m'a un peu raclé la gorge au début mais je m'y suis faite au fil des strophes et finalement, j'aime bien !
Une explication quant à la création de ce texte étrange ? (si ça te dit d'en parler...)
Je suis une inconditionnelle du jeûne qui guérit bien des maux et ne saurais qu'applaudir à sa pratique !

Norsk aime ce message

Salima Salam
Tu parles de strophes, moi je pensais à des paragraphes. Ou bien couplets ;-) ? Bref, explication, je ne sais pas si c'est moi ou pas, c'est de moi, ça c'est sûr :-) Un jour où m'est revenu en tête une remarque de Monsieur Dubreuil sur les habitudes alimentaires des uns et des autres, j'ai écrit spontanément un truc pas trop sérieux. C'était le premier jet. Après deux semaines, je l'ai retravaillé pour supprimer les répétitions, enrichir la syntaxe et le vocabulaire, et voilà. 

Le jeûne, je fais ni boire ni manger ni intempérences émotionnelles ni frivolités du lever au coucher du soleil. Le tout pendant un mois et sur le reste de l'année de temps en temps. 

Concernant la guérison des maux, chez moi c'est plutôt le mental qui se dompte. Pour le reste, je décrirais comme un état de bien-être et d'apaisement. Mais j'ai vu récemment une vidéo sur Youtube, que j'ai perdue malheureusement, où un professeur racontait qu'après 3 jours de jeûne le corps se met à produire des cellules souche en quantité incroyable, ce qui peut amener à guérir des cancers. Impressionnant.
avatar
Sans aucun sarcasme (non non non !) : est-ce que sauter un repas le jour et manger la nuit (se gaver pour certains) peut être considéré comme un jeûne ? Même si ça dure un mois.
Salima Salam
Sans aucun sarcasme, petit dé-jeuner, dé-jeuner et être à jeun, est-ce que ça veut dire qu'on n'a pas bouffé depuis deux semaines ? 
Sans aucun sarcasme, est-ce que j'ai dit qu'il faut se gaver la nuit ?
Sans aucun sarcasme, est-ce que j'approuve qu'on se gave la nuit ? 

Mais, avec sarcasme, je suppose que le doc qui parlait de 3 jours de jeûne parlait de 3 jours sans pause.
avatar
Norsk a écrit:
Comme c'est étrange !!! J'aime beaucoup le rythme et aussi que ça ne te ressemble pas du tout (mais peut-être que si en réalité...). "de point de vue" m'a m'a un peu raclé la gorge au début mais je m'y suis faite au fil des strophes et finalement, j'aime bien !
Une explication quant à la création de ce texte étrange ? (si ça te dit d'en parler...)
Je suis une inconditionnelle du jeûne qui guérit bien des maux et ne saurais qu'applaudir à sa pratique !

Pour les raclements de gorge, je préconise la vodka... Russe ou Ukrainienne au choix...
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum