Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.


descriptionSections prose et poésie EmptySections prose et poésie

more_horiz
Bonjour,

Que pensez-vous de la création de sections différentes pour la prose et pour la poésie ?
Le cas échéant, j'aurais besoin de votre concours pour déterminer la catégorie de certaines de vos œuvres, qui balancent entre les deux genres.

Merci de donner votre avis.

Dernière édition par Salima Salam le Ven 6 Mai - 23:30, édité 1 fois

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
Pour le moment, vu le nombre restreint d'œuvres présentées, le bric-à-brac me semble suffisant (;-)) mais pourquoi pas ? Pour celles qui oscillent entre plusieurs genres, on peut les classer à plusieurs endroits.

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
Je voulais trouver une façon de classer les œuvres, parce que c'est parfois un lectorat différent pour prose et poésie. Par ex, je sais qu'il y a au moins 3 membres du Bastringue, dont je tairai farouchement les noms pour des raisons de protection des données personnelles ^^, qui se fichent royalement de la poésie.

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
Ah bon ?!!! Y en a des qui se fichent de poésie ? Scandale ! tongue

En tout cas, ils sauront se reconnaître et passer leur chemin sur les poèmes même s'ils ne sont pas clairement identifiés...

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
Salima Salam a écrit:
Je voulais trouver une façon de classer les œuvres, parce que c'est parfois un lectorat différent pour prose et poésie. Par ex, je sais qu'il y a au moins 3 membres du Bastringue, dont je tairai farouchement les noms pour des raisons de protection des données personnelles ^^, qui se fichent royalement de la poésie.



Je dois être un membre de cette congrégation, mais je me permets de ramener ma fraise (les premières au marché ce matin à 2,50 le kg).
Oui donc, pourquoi pas une catégorie haïkus ? (là, Safia elle rigole plus; elle va nous faire une allergie... Je me tiens prêt à composer le 15 !)
j'suis bonne poire quand même...

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
ATTENTION : 
BESOIN DE VOTRE AVIS SINON JE PRENDRAI LA DÉCISION QUI M'ARRANGE !!!


je propose qu'avant chaque titre d'œuvre, on indique en lettres capitales son genre. J'ai déjà appliqué cette présentation à mes oeuvres, si je n'ai pas de réponse avant, hmm la saint glinglin ou truc comme ça, je compte appliquer à tout le monde.

Avec cette méthode, je prends en compte la remarque de Norsk. Monsieur Delabas est également très sensé avec sa catégorie haïku, on n'aurait jamais pu classer du haiku comme poésie, tout de même ;-)

Donc voilà les catégories que je propose :
  • PROSE
  • POÉSIE
  • HAÏKU
  • DRABBLE
  • PAROLES DE CHANSON


Si une de vos œuvres ne rentre pas dans ces catégorie, je vous en prie, signalez-la, pour que j'ajuste les termes à employer pour obtenir un résultat uniforme et clair.

Merci bien pour votre coopération et bonne soirée !

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
Ps : je parle de prose et non de nouvelle, pour garder un terme assez large. En effet, nous avons dans notre palette jusqu'à présent plusieures œuvres qui sont de la prose mais pas des nouvelles. À ce propos, peut-être voudriez-vous donner votre conception de ce qu'est une nouvelle dans le sujet ad hoc ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
Catégories proposées par Salima :
  • PROSE
  • POÉSIE
  • HAÏKU
  • DRABBLE
  • PAROLES DE CHANSON


--> ça me va, j'ai catégorisé mes textes. juste un pour lequel manque une étiquette, j'ai mis "280 caractères max" du fait que Salima n'aime pas le terme Twitterature.

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
Salima Salam a écrit:
ATTENTION : 
BESOIN DE VOTRE AVIS SINON JE PRENDRAI LA DÉCISION QUI M'ARRANGE !!!


je propose qu'avant chaque titre d'œuvre, on indique en lettres capitales son genre. J'ai déjà appliqué cette présentation à mes oeuvres, si je n'ai pas de réponse avant, hmm la saint glinglin ou truc comme ça, je compte appliquer à tout le monde.

Avec cette méthode, je prends en compte la remarque de Norsk. Monsieur Delabas est également très sensé avec sa catégorie haïku, on n'aurait jamais pu classer du haiku comme poésie, tout de même ;-)

Donc voilà les catégories que je propose :
  • PROSE
  • POÉSIE
  • HAÏKU
  • DRABBLE
  • PAROLES DE CHANSON


Si une de vos œuvres ne rentre pas dans ces catégorie, je vous en prie, signalez-la, pour que j'ajuste les termes à employer pour obtenir un résultat uniforme et clair.

Merci bien pour votre coopération et bonne soirée !



Hum... à la fin, nous prenons toujours la décision la plus arrangeante...

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
Ninn'A,
Merci bien pour ta réponse et d'avoir joint le geste à la parole, je trouve que ça a beaucoup d'allure comme ça :-)
Pour la twitterature, fais comme tu veux, c'est toi qui as introduit cette catégorie, c'est toi qui la pratiques, c'est à toi de décider comment la nommer. 

Monsieur Delabas,
Merci bien pour votre réponse qui a le mérite de pouvoir être interprétée dans tous les sens, je ferai donc très sereinement comme si vous me donniez carte blanche. D'ailleurs, vous en particulier, je voulais vous demander comment vous voulez vos chroniques. Comme prose ? Autrement ? Ne vous inquiétez pas, je me charge de vous modifier les titres de vos sujets, sinon je parie que vous me mettrez des points dans les titres :-) et pas d'espace avant les points d'interrogation.

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
ANNONCE DE LA MODERATION 
Après avoir entamé la catégorisation des œuvres, la modération a procédé à renommer de façon plus adéquate certains forums. C'est uniquement un changement d'intitulé, qui vise la clarté et la facilité d'utilisation.

Pour vos remarques éventuelles, merci d'avance.

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
MAIS ! c'est moi, la Modérati-on ! et j'ai rien fait, moi !
Sérieusement, Safia, pourquoi ne pas leur attribuer une rubrique à chacune, 
avec autant de subdivisions que nécessaire, tout en restant... modéré !

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
Attribuer une section chacune était ma première idée, mais Norsk, qui était la seule à s'exprimer sur la question, a contreargumenté et j'ai suivi son avis. Mais comme vous savez, je suis très souple et peux reconsidérer. Et dites-moi je vous prie toutes vos suggestions d'un bloc, pas que je passe à nouveau plusieures heures à organiser quelque chose qu'il faudrait défaire plus tard.

1. Êtes-vous d'accord avec les catégories ?
2. À quoi ou qui précisément se rapporte votre "restant modéré" ?

La section prose est très générale, mais je ne sais pas clairement quels critères doit remplir une œuvre pour être une nouvelle. J'ai surtout un doute au niveau du contenu. Alors je suis restée vague en utilisant cette étiquette fourre-tout.

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
1. De quoi parlez vous ? Prose et Poésie ?
2. À la quantité de subdivisions, pardi ! What else ?
Que diriez-vous de ceci, par exemple, Madame La Taulière ?
PROSE
- Nouvelles
- Autres
POÉSIE
- traditionnelle
- moderne
- courte (– de 8 vers)

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
Que pensez-vous (tout le monde) de la nouvelle organisation ?

Je peux appliquer la subdivision aussi à l'espace visible des seuls membres du Bastringue. 

Je vous prie de m'excuser pour toutes les œuvres que j'aurai mal classées, indiquez précisément lesquelles redéplacer vers quel forum. 

Monsieur Dédé Modé, merci de m'établir une liste des œuvres poétiques classiques et modernes, pour que je remette de l'ordre dans l'affaire. Et je vous prie de m'indiquer la raison de votre "traditionnelle" et non "classique". Je trouve "classique" bien plus élégant.

descriptionSections prose et poésie EmptyRe: Sections prose et poésie

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre