Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

PROSE : Humeur dominicale

power_settings_newSe connecter pour répondre

05062022
PROSE : Humeur dominicale

De mon lit je vois un bon morceau de ciel, tout bleu.

Si je tends bien l’oreille, j’entends le petit cri étrange de Plumette qui demande je ne sais quoi. L’autre, Poulette, ne dit jamais rien. Aucune revendication, c’est à croire que tout lui va. Elle a dix ans de plus que Plumette. Elle a compris que nous ne comprenons rien aux revendications des poules, elle s’est fait une raison. Mais elle ne pond plus depuis longtemps. Ben oui, faut pas non plus la prendre pour un pigeon.

Je reviens au morceau de ciel. C’est quoi ce grand toit bleu qui devient noir tous les jours, pour Poulette et Plumette ? Bleu ou blanc, ou gris. Moi je sais. Je suis un humain du 21e siècle, j’ai le savoir. Ce toit, ce n’est pas un toit, c’est le ciel. C’est ce qui nous est donné à nous, humains, de voir de l’univers depuis cette Terre où nous tenons debout tout seuls grâce à la force gravitationnelle. Un autre truc dont nous, humains du 21e siècle, avons le savoir. Sûr et certain. Il ne me viendrait pas à l’idée de remettre en question la force gravitationnelle. Certains ont remis en question le fait que le Soleil tournait autour de la Terre, quelle idée ! Nous, nous qui écoutons ceux qui savent le mieux parce qu’ils passent leurs journées à étayer leur savoir, nous savons aujourd’hui que nous ignorons 95% de ce qui se passe dans l’univers, cet univers dont je causais quelques lignes plus haut, que je vois bleu le jour, noir la nuit, depuis ici. Pour que ce soit bien clair pour tout le monde, on qualifie ces insondables et inconnus 95%, de matière noire, d’énergie noire, de trous noirs, tout cela étant bien entendu soumis à de graves points d’interrogation, noir sur blanc, risquerai-je.

Avez-vous prêté l’oreille à ce qui se dit, en terre de connaisseurs, sur le cerveau humain ? Eh oui : la même chose qu’au sujet de l’univers. “On” croit comprendre à peu près quelques % de ce qui s’y passe.

Nous voilà donc arrivés à l’ère de l’ignorance assumée par les mieux placés pour ne pas ignorer. Enfin un peu de sagesse ?

À voir. Nous continuons de dénoncer sans complexe tout moyenâgisme. Cet ensemble de croyances farfelues propres aux contemporains d’un âge dit moyen.

Ah les cons !


Dernière édition par Thierry Lazert le Dim 5 Juin - 18:38, édité 2 fois

Salima Salam, DédéModé et Ninn' A aiment ce message

Commentaires

Thierry Lazert
Un Yep indésirable s’est glissé au début de mon texte au moment du copier-coller. Et je ne peux pas éditer sur mon téléphone ! Au secours, la science, à moi !
DédéModé
Votre texte n'est pas classé, Monsieur ! Il faut lui trouver sa case ! et le mettre dedans !

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Pas classé, pas classé... Allons, bon.

Eh bien, j’attendrai - je ne suis pas pressé - que vous créiez une case Humeurs dominicales. Ou Humeurs, tout court. Ou encore Choses du dimanche.

Vous pourriez tout aussi bien m’indiquer une case existante et adéquate. Et mettre mon truc dedans parce que depuis mon téléphone, vais jamais y arriver. Merci Dédé !
Thierry Lazert
Merci à la bonne âme qui a gommé mon incongru Yep !

Salima Salam aime ce message

Thierry Lazert
Il me manquait une case, je l’ai trouvée :

Prose :: autres

Au risque de me répéter (enfin, là, c’est plus qu’un risque), je suis incapable de faire le changement de case avec mon téléphone, aussi je supplie les administrateurs - oh, un seul suffira - de bien vouloir faire le nécessaire. D’avance merci !

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Thierry,
Le yep corrigé, c'est moi ce matin en passant, mais mon temps de passage n'a pas suffi pour assortir la suppression d'un mot affable. 
D'ailleurs, à propos de votre connexion par smartphone, vous pourriez éventuellement tester les possibilités suivantes :
  1. En bas à gauche de chaque commentaire, vous trouvez trois points de suspension. C'est une icône, cliquez dessus et l'option "éditer" apparaîtra.
  2. En haut à gauche de votre écran est écrit "Bienvenue Thierry Lazert", idem c'est une icône, cliquez dessus pour faire apparaître le menu déroulant, cliquez sur "mode web" et vous aurez sur votre écran de smartphone la même interface et apparence que sur votre écran d'ordi. Alors vous retrouverez toutes vos options habituelles. Puis, pour retourner à l'interface habituelle de votre smartphone, allez tout en bas de l'écran, cliquez "version mobile" et yep ! le tour est joué.

Pour catégoriser votre œuvre, je jete un œil.
Ok, c'est fait, d'une pierre deux coups même...

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Merci Salima pour ces infos précieuses qui me permettent d’enfin éditer :)

Salima Salam aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum