Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La mobylette

power_settings_newSe connecter pour répondre

01042024
La mobylette

La mobylette


Ma pauvre fille, un pied de table est plus perspicace que toi… me dit-il, sa main d’ogre prête à s’abattre sur une énième part de gâteau. Alors mon regard quitta l’oriel brun de nicotine et ma pomme l’appartement. J’empoignai mon casque, grimpai sur la mobylette. J’esquissai un sourire en pensant qu’elle était de bonne constitution pour avoir supporté l’autre puis trouvai un joli coin de verdure pour marcher, pour pleurer. C’était il y a longtemps mais parfois les souvenirs ne peuvent s’empêcher de venir toquer.


Dernière édition par Ninn' A le Mer 3 Avr - 16:14, édité 1 fois (Raison : pour corriger une incohérence, sur les bons conseils de Salima)

Salima Salam, Thierry Lazert et Viktor Geté aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
"Mes yeux quittèrent alors l’écran brun de nicotine qui servait de fenêtre et ma pomme l’appartement."

À mon avis, problème de style. Ce zeugme n'est pas bien équilibré parce que la première partie est très longue, ce qui fait qu'arrivé à la seconde on doit remonter un peu pour trouver le verbe commun, et également parce que dans la première partie du zeugme le verbe est au pluriel, dans la seconde au singulier :

Mes yeux quittèrent (3e pers plur) alors
l’écran brun de nicotine qui servait de fenêtre (déterminant+ nom+ adjectif+ préposition+ complément+ subordonnée)
et 
ma pomme (quitta 3e pers sing) l’appartement.
Ninn' A
T'es trop forte, Salima, ça m'a complètement échappé ce singulier/pluriel , merci !
"Alors mon regard quitta l’oriel brun de nicotine et ma pomme l’appartement" conviendrait mieux ?

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Pour moi la nouvelle version convient tout à fait. Tu viens de  m'apprendre l'oriel. J'espère ne pas l'oublier à nouveau, très utile comme mot.
Ninn' A
vendu !
moi je t'ai appris un nouveau mot ? flattée je suis :-)

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Je me fais pas à ton nouveau look. Tu étais plus toi-même, avant.
Ninn' A
Me revoilà, tu me reconnais ? :-)

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Ah ! Chère Ninn'A ! C'est bien toi ! Ça fait plaisir de te revoir. Tu as une mine resplendissante !
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum