Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Secouer le Bastringue !!!

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

25072024
Secouer le Bastringue !!!

Aïe ! On se croirait dans un cimetière ! On va tâcher de remettre de la vie par ici. D'ici là, puisque Madame Marais a livré une impressionnante quantité de matière littéraire, je serais très curieuse d'avoir un avis de la part de chaque membre intéressé concernant le style d'écriture de Madame Marais, Duchesse. 

Merci d'avance.

Thierry Lazert et Viktor Geté aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
Ps : désolée pour ma longue absence.

Viktor Geté aime ce message

Ninn' A
Pas lu

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Ok Ninn, tu es dispensée. Quoi de neuf chez toi ? 3 jours en été ?
Je compte t'écrire un trois jours prochainement.
Thierry Lazert
J'ai déjà dit ailleurs le bien que je pensais de l'écriture de Lydie Marais alors pour changer, voici  : l'usage de ton argot, Lydie, à la longue, use. C'est trop. Et puis je me demande vraiment si cet argot est authentique, venant de la rue, ou appris dans les bouquins. Cependant je dois dire qu'il y a des pépites qui t'appartiennent bien (je n'ai pas d'exemple qui me vienne, là, mais il y en a).

Salima Salam et LYDIE MARAIS aiment ce message

Boaf; je m'amuse c'est vrai. Il y a de tout. Langage parlé de différentes cultures, argots piochés dans les livres oui, héritage de ma famille, langage des réseaux de la BD des anciens SMS; et surtout distortions inventées des expressions courantes. Je courcicuite le langage académique (que je pratique aussi en cas). Je radote répète use de redondance hyperbolique ridicule pour souligner que tel ou tel personnage se la pète et cherche à faire impression alors qu'il est un inculte notoire. Ex = " Un requin-squale à l'Horizon !" Bien sûr il faut doser je me saoule moi-même mais j'ai du mal à résister. 
Barbusse dans LE FEU a justement été critiqué de trop user d'un argot des Poilus inventé à 70% ; son bouquin est dur à lire à cause de ça. S'la fatigue. Mais le convenu le trop connu fatigue aussi. Là est l'immense difficulté de l'écrivain. Doser équilibrer surprendre et jouer !

Salima Salam, Thierry Lazert et Jihelka aiment ce message

Dernière édition par LYDIE MARAIS le Ven 26 Juil - 10:13, édité 1 fois
Jihelka
@Viktor Geté

Soldat Viktor, au rapport.

Viktor bosse en ce moment, ça parait drôle de dire ça mais il bosse le Viktor, j'ai pas dit qu'il avait une bosse, hein ! Enfin si, il a une Boss qui le fait trimer, voilà ! (et un chat qui lui fait passer des nuits blanches parce qu'il s'installe à sa place dans le lit et lui tire les poils dès qu'il bouge un orteil !) Sleep

Salima Salam, Thierry Lazert et Jihelka aiment ce message

Jihelka
Lapsus du boss, bourreau de travail :
"Viktor ! Vous passerez me voir à mon billot...euh, à mon bureau."

Salima Salam, Thierry Lazert et Viktor Geté aiment ce message

Salima Salam
@LYDIE MARAIS
Parfois, vous écrivez des trucs que je trouve nickels. C'est votre style, pas évident d'y apporter des retouches. Parfois, je trouve qu'il y faudrait une franche relecture, et pas réalisée par vous-même, mais par quelqu'un qui tirerait le tout vers quelque chose de plus conventionnel, pour se recentrer sur le fond et ne laisser que des fragments de votre originalité de forme. Comme vous dites, tout est question de dosage, trop d'excentrique ça fatigue, trop de convenu ça abrutit. Il s'agit pour l'auteur de se mouvoir dans le grand delta du ni trop ci ni trop ça. 
Je pense que vous dispersez votre force littéraire à écrire beaucoup de choses auxquelles vous n'accordez pas d'importance. 
En tout cas, félicitations pour toute cette production.

Jihelka
Lydie Marais, c'est sûr, a du cœur à l'ouvrage.
Plus vite que son ombre elle noircit la page,
D'une plume incisive et le verbe inventif,
Mais son style parfois est vraiment trop hâtif.
De grâce, mon petit, décélérez un brin ;
Relisez la copie ; peaufinez le turbin.
Malmener la grammaire il faut que l'on évite.
Et jetons les graviers pour garder la pépite.

Salima Salam et Viktor Geté aiment ce message

Dernière édition par Jihelka le Ven 26 Juil - 17:12, édité 1 fois
Jihelka
Le temps de pianoter mon texte, Salima a mis son commentaire.
Du coup, le mien fait pléonasme.

Salima Salam et Viktor Geté aiment ce message

Salima Salam
@Jihelka merci pour la forme très soignée de votre commentaire. Vous êtes donc encore avec votre ardoiz?
Jihelka
  1. Oui, mais la tablette, elle fatigue. Et j'ai pas récupéré mon compte gmail initial.

Il affiche "en attente de synchronisation" depuis un mois. J'en ai un autre sur
Play store, mais je peux pas sélectionner, copier coller etc...
Salima Salam
Prenez un petit ordinateur portable et léger, ça ferait mieux l'affaire.
Jihelka
Comme d'autres, la main verte,
Dùchesse a la langue verte.
Le vieil argot n'est pas pour déplaire à Nénesse,
Qui dévorait Boudard en sa prime jeunesse...

Salima Salam aime ce message

replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum