Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

POÉSIE : Alexandrins greffés I

power_settings_newSe connecter pour répondre

12062022
POÉSIE : Alexandrins greffés I

Alexandrins greffés


Raoul Ponchon : Gigot
Charles Baudelaire : À une Madone


Quand le gigot paraît
Tu verras mes pensers


***


Jean Richepin : Idylle de pauvres
Raoul Ponchon : Sonnet de l'amour sans phrase


L'hiver vient de tousser
Et puis l'ennui nous vint




***


Victor Hugo : Aux champs
Charles Baudelaire : L'Horloge


J'empêche les enfants
Dont le doigt nous menace

Salima Salam et Ninn' A aiment ce message

Commentaires

Ninn' A
¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,Ͻ

Tu t’es sans doute bien amusé à faire ça. J’ai vu sur le site de l’Oulipo qu’il y a aussi les « perverbes » qui s’obtiennent en associant deux (ou plusieurs) morceaux de proverbes ou locutions.
Je ne savais pas que "penser" était un vieux terme pour "pensée".

BlackmambaDelabas aime ce message

avatar
À 1 h. 20 le dimanche matin, je ne pense plus et recopie béatement ! Un peu de pitié pour le troisième âge bordel de Dieu !
avatar
Je viens de potasser sur les pensers... Lorsque qu'on lit le poème, il est vrai que l'on pense à une coquille à un néologisme et puis non, " ces pensers " rentrent tellement bien dans le cadre... Je sais pas si on peut cataloguer ce terme d'ancien, Car Baudelaire, c'est pas si loin...
DédéModé
« Vieux ou littéraire », selon Le Robert, mais il a disparu du Larousse.
Pratique pour la Rime, en tout cas.
Sinon, les temps ne concordent pas dans les deux premiers, Michel !
avatar
J'ai bien lu la concordance des temps ! À haute voix, c’est agréable à l'oreille du musicien...
DédéModé
Peut-être mais la poésie c'est d'abord des mots, et les mots ont un sens, Michel ! Ce ne sont pas seulement des guirlandes pour faire joli ou des accords de syllabes pour plaire à l'ouïe ! Les syllabes ne sont pas des notes de musique ; cette conception de la poésie qui tend à les considérer en partie comme telles est absurde, vous m'en excuserez. D'ailleurs, examinez attentivement ces deux vers : leurs hémistiches ne s'enchaînent pas logiquement et, pour cette raison, aucun de ces auteurs – qui ne sont point de vulgaires poules pondeuses en short – n'aurait pu les produire.
avatar
Monsieur Aimable, lors d'un périple pédestre, je dois visiter rochainement en sa dernière demeure, Monsieur Ponchon. Je ne manquerai pas de lui transmettre vos remarques...  
lol!
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum