Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionChinoiserie EmptyRe: Chinoiserie

more_horiz
Merci Anna pour ces détail anatomiques et les solutions que vous avez avancées, c'est très constructif tout ça et du plus haut intérêt. Je songe à vous nommer Conseillère aux RP et à la Propagande forumique. 

Monsieur le Démodé, voilà : je vous propose que vous me laissiez un petit temps pour voir avec Monsieur Druon si le Bastringue est le lieu ad hoc pour lui. Selon toute évidence, j'ai échoué à présenter notre fonctionnement et si vous êtes un peu laxiste aujourd'hui je pourrai peut-être redresser la situation.

Monsieur Druon,
Je vous présente Anna, qui est espiègle, et monsieur le Démodé, qui est rigide comme un Prussien. Et mes excuses aussi, je vous les présente, je vais tâcher de définir quelque part par écrit ces règles que j'avais crues allant de soi, et qui ont conduit à ce quiproquo. Mais je dois remettre ça à plus tard, hélas.
En attendant, je vous propose que vous jetiez un œil sur le forum et que vous vous fasdiez une idée sur les lieux, voir s'ils vous conviennent ou si ce n'est pas ce que vous recherchiez. 

Bonne journée !

descriptionChinoiserie EmptyRe: Chinoiserie

more_horiz
Rhooo... Vous êtes la proie des idées fixes ! D'autant que j'ai des fesses de rat, ça serait un spectacle peu affriolant pour la foule !

descriptionChinoiserie EmptyRe: Chinoiserie

more_horiz
Mmh... avec vous et vostre FESSÉE PUBLIQUE en guise de mise en bouche... Pourquoi pas... 
Je commande l'installation de l'estrade, Damoizelle ! Le festin s'annonce réjouissant !

descriptionChinoiserie EmptyRe: Chinoiserie

more_horiz
Qu'on le pende et haut et court et que les corbeaux festoient de ses restes ! (mais non, je ne suis pas extrémiste^^)

descriptionChinoiserie EmptyRe: Chinoiserie

more_horiz
Bien Madame. Et que fait-on dans le cas présent ?

descriptionChinoiserie EmptyRe: Chinoiserie

more_horiz
Monsieur DédéModé,

Après échange en privé avec Monsieur Druon, je viens de prendre conscience d'un déficit du Bastringue. Ici, tout nouveau membre ayant déjà fréquenté des sites littéraires est habitué au fonctionnement de l'échange de commentaires. Mais un nouveau venu sans connaissance de ces pratiques est un peu perdu. Je crois que c'est ce qui s'est passé ici. Je compte voir rapidement comment remédier à ce problème. Voilà, c'est tout.

descriptionChinoiserie EmptyRe: Chinoiserie

more_horiz
Comment faut-il vous le dire, Madame ?
C'est un lieu d'échange où l'on publie ses textes ET commente ceux des autres, pas un panneau d'affichage où l'on s'expose à leur détriment.
DONC je repète : vous avez tous les deux jusqu'à demain matin pour agir dans le bon sens.
Faute de quoi il arrivera ce que j'ai dit.
J'ai dit.

DédéModé, pour la Modération.

descriptionChinoiserie EmptyTrès cher dédé

more_horiz
Très cher dédé.
Une amie d'Arnaud Druon vous répond.
Merci de vous engouement pour ses écrits...
Mais écrivez ? Vous le pouvez vous également (?)
:)
Pourquoi êtes-vous ici ?
Vous ne l'aimez pas ?
C'est votre droit mais arrêtez votre parasitage, c'est ici et si je n'abuse un lieu pour cela.
Merci pour votre tolérance future et sans défection.

descriptionChinoiserie EmptyRe: Chinoiserie

more_horiz
Monsieur Druon, vous avez le reste de la journée pour vous fendre d'un commentaire.
Sans nouvelles de vous, demain matin ce texte saute.
Et au prochain affichage sauvage, tous les autres suivent, et vous avec.

descriptionChinoiserie EmptyChinoiserie

more_horiz
L’intellectualisation à tout va et à tout venant, allait bon train dans la société.
Même les intellectuels s’y perdaient, réduits à des observateurs dénués de pouvoir, ou à des otages utiles dont les propos pouvaient être détournés et utilisés. Ils étaient dépassés par les évènements.
La société effectivement allait mal, on se dirigeait vers la Guerre, mondiale, en raison également d’actions trop « responsables » issues de rationalisations trop importantes des sociétés, se faisant en réalité manipuler par des dictatures soucieuses de vouloir tout contrôler.
Les écrivains étaient les plus touchés, réduits à devoir choisir leurs thèmes avec beaucoup de précautions, sous peine de se voir infliger une quelconque stigmatisation médiatique préventive synonyme de censure, car cela n’arrangeait pas untel ou untel ou, car la liberté d’expression pouvait être dangereuse pour un Ordre établi mis à mal par des actions terroristes.
S’y opposer en raison du timing imposé devenait pour eux un non-sens, un paradoxe, ce qui réfrénait toutes les tentatives de libéralisation d’un système devenu trop sérieux.
Non, la populace n’avait nul besoin de rêver.
La propagande battait ainsi son plein jusqu’à des sujets plus que futiles, classifiant donc en avance de phase, avec une aisance et une décontraction déconcertante pour des démocraties, ses idées, ses élus.
La laïcité de son côté aussi était indirectement mise à mal pour mener à bien ces projets funestes dans une inversion attestant de l’incapacité des pouvoirs politiques à régler des problèmes plus profonds, on se dirigeait même et pour certains artistes, vers des formes invisibles de totalitarisme où l’État, ou plutôt ses négligences dans les missions qui lui étaient conférés, cautionnait ce qui était en cours, et malgré les quelques têtes coupées, signe déplorable d’un malaise à identifier.
L’arme ultime de la censure se basait ainsi et également sur les stigmatisations liées aux croyances, sujet mis sous surveillance stricte. 
Est-ce que telle ou telle idée collectée par la surveillance numérique, exprimée, écrite dans des fictions non encore éditées, dans la science-fiction notamment, pouvait être gênante et en cas de succès populaire, s’inscrire dans la lutte antiterroriste ? 
Oui ? Parfait ! 
Non ? No way.
La société et pour ces gens, avait besoin d’encore plus de sérieux, comme si tout le rabattage castrateur en cours ne suffisait pas.
La société dans son approche aux rêves, à l’imaginaire, se chinoisait, fière et impudente, convaincue du bien-fondé de son action, incapable de prendre un quelconque recul, sous le regard impassible de ceux en charge.
Seul le Cinéma semblait pouvoir y échapper, et en ce qui concerne la Science-Fiction notamment ou des polars à la Dexter, miraculeusement encore tolérés, sous couvert d’adoubements américains, les entertainement visuels à gros budget rentraient plus difficilement dans les stigmatisations idéologiques liées à l’écrit, terrain historique de débats d’idées.
Même les politiques adhéraient à cette néo-intellectualisation croissante, ils devenaient même des historiens narrant la vie de Napoléon en période électorale, sous les yeux hagards de citoyens devant uniquement faire leur choix pour des sujets actuels de société.
Les quelques irréductibles de la science-fiction française étaient ainsi uniquement et simplement, des ésotériques avérés, possiblement de futurs leaders de sectes à surveiller. 
Après tout Ron Hubbard commença ainsi et le monde vit ce que cela donna. La grille de programmation aussi frappa immédiatement, non pas à l’heure du souper ou du 20 heures, mais à l’heure des émissions religieuses, relayant les thèmes classés gênants dans la case ésotérique, avant même la diffusion des œuvres.
Chose quand même très positive, la Star Academy refaisait son apparition sur les télés durant la période. La télé, et malgré cette tendance, retrouvait un semblant de légèreté. 
Les Français allaient peut-être enfin pouvoir se détendre avec du vrai Entertainment en tapotant sur leurs télécommandes. Rien de moins sûr toutefois, tout le monde retenait son souffle.
Les 24/24 de l’actualité allaient-ils enfin être malmenés au profit de contre-programmations similaires occidentales, de ce que les gens attendaient vraiment en rentrant du travail, fatigués ? 
Les retraités allaient-ils pouvoir enfin respirer, eux réduits à se lamenter de tous les maux du monde, n’ayant pas passé le cap du streaming ?

descriptionChinoiserie EmptyRe: Chinoiserie

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre