Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyLE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
1. À partir de gros traits tirés par le Maître du Jeu, vous êtes invités à brosser le portrait d'un personnage fictif en 300 mots maximum.

2. Avant le 30 juin, minuit, les participants remettent leur texte au dit Maître qui l'anonymise et le met en ligne dès réception.

3. Le samedi 1er juillet, la liste des Auteurs est dévoilée et les Membres ont jusqu'au 14 pour attribuer à chacun son texte.

4. Le Maître du Jeu annonce les Résultats le samedi 15 juillet.

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Portrait d'une personne imaginaire ? Pas simple comme exercice :-) c'est vous qui tirez les gros traits mr Dédé ?

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Yes Missiz Jeanne, I be... I am!... The Master of Play is mi! and I will be do that !... toumorrowx on morning day!

— Mais qu'est-ce que tu te casses le tronc, trouduc! tu l'as sous la main : le Moribond, chez la Duch', c'est lui ! là :

Contraint par l'environnement, il avait joué au dur toute sa vie, et là, sur son pieu vert de punaises, à côté du pot qu'une goutte de pisse en plus aurait fait déborder, il tremblait et pleurnichait comme une vieille : à cinquante-cinq balais, il était fini, complètement cuit par quarante de Kiravi, et les rejetons de Lucilia lui nettoyaient déjà les escarres. 
Le malheur, c'est qu'il était conscient comme il l'avait peut-être jamais été, et rien des saloperies de la Nature qui l'accablaient ne lui échappait, à Momo, mon frangin, celui qui avait mêlé son sang au mien trente ans plus tôt.

Dernière édition par DédéModé le Jeu 15 Juin - 20:20, édité 1 fois

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
https://youtu.be/lNqzAnvyhnQ

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Non Madame ! moi je fais tout la veille ! 
Et maintenant ceci, pour planter le décor... Ambiance...
https://www.youtube.com/watch?v=lp0TohrzbRo
À vos plumes, les scribeurs !...
(pour celleux – comme iels disent, chez les Jeunes... je sais plus koua – qui seraient accablé.e.s de troubles cognitifs, c'est le monde des loubards, des zonards, des blousons noirs, koua!)

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Nos très chers Membres sont priés de ne point oublier qu'il s'agit de brosser un portrait : 
pas tant exposer la situation de Momo à un moment donné que décrire son physique et son caractère...

Précision : Chaque Membre a droit à autant de textes qu'il veut... Profitez-en donc ! 
Changez de style ! Trafiquez-le ! Embrouillez-nous ! Amusez-vous !

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
https://www.youtube.com/watch?v=llWN5TVPOQA
Un 2ème texte est arrivé...

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
... Et un troisième, qui me fait me demander si quelqu'un a compris qui, dans l'original, est Lucilia...
Quelqu'un parmi nos membres ou d'ailleurs a-t-il compris qui était Lucilia ?

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
C'est la pire de toutes, la Reine des Reines, la Mouche à Merde, la verte, grosse, lente, qui arrive en vol lent, se pose sur son repas, et oublie le monde autour d'elle, et marche lentement pour aller un peu plus loin dans sa ventrée, et rien ne la fait s'envoler, même pas la Mort qui la menace sous forme de tapette, c'est celle qu'on hésite à tuer parce qu'écrasée elle laisse du jus de ses entrailles.

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Oui, mais ce n'est pas de ce "produit"-là dont il est question ici, mais de celui vivant ;
n'allez pas croire, Madame, que seul le mouton mort lui sert de nourrice...

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Il pond ses oeufs dans le vivant ?

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Je viens de croiser un cafard. Du coup, je lui ai laissé la vie sauve. Par comparaison, vous comprenez, le cafard devient vraiment digne d'affection.

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Je confirme = les mouches pondent sur les animaux vivants mon lapin en est mort (septicémie). C'est assez horrible.

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Hmm, je vois, cette chienne de Lucila qui fait le coup du lapin à Momo. 

Désolée pour votre lapin.

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Je ne crois pas que ce soit cette mouche-là qui aie tué le lapin de la Duchesse.
Lucilia pond dans les plaies des mammifères en état de faiblesse extrême, comme les alcooliques délaissés au dernier stade de la cachexie. Que peut-on dire après ça ? Qu'il fallait encore mieux être Allemand à Stalingrad à l'hiver de 1943 ? Peut-être pas quand même ; disons que c'est une autre fin à ne souhaiter à personne, même pas à un SS.

Le quatrième texte vient d'arriver...

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Plus qu'une journée pour tirer le portrait de Momo !

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Je vais vous laisser chercher seuls un moment, finalement... La liste des auteurs viendra plus tard...

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
pour le 2 j'avais dans l'idée que c'était Lydie. sinon, globalement, je donne ma langue au chat.

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
@Ninn' A
Comment tu viens sur l'idée de Lydie pour le 2 ? Moi j'étais sûre à 100% que c'est Cristale, à cause du thème ;-) et cette façon très drôle de parler, la même que dans ses commentaires et dans son rondel en concours. 
J'aurais dit Lydie pour le 1 éventuellement, à cause du mot "chienlit", j'ai dû le lire une ou deux fois dans sa prose et je l'associe à elle. Mais sinon je ne reconnais rien. Ça ne ressemble pas à sa faco d'écrire. 
Le 3, je dis que c'est toi. Personnages tordus, la femme une traitresse, des coups bas, de la rancune, ça t'irait très bien d'avoir écrit ça :-).

Après, je sais pas. Éventuellement Vivian pour le 5, mais je n'ai même pas d'argument.

Édit : en fait, pour le 5, je vois bien Vivian à cause de son côté "Familienmensch" comme disent les Allemands pour une personne chez qui la famille a une importance particulière et positive. Et là, le père, rôle ambiguë, qui détruit le fils pour protéger la mère.

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Vous parlez bien du 5, Dame du Manoir de Beaulangage ? (2/6 jusqu'ici ; Jeanne : 0).

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
@DédéModé
Bon non, naturellement je parlais du 6 et de l'histoire du père, ça pour Vivian.
Et le 5, je mets pour Jihelka, qui aime bien les sales gosses, même quand ils ont grandi.
Et le 4 pour Norsk, à cause d'une impression pas encore précisée.

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
FAUX ! FAUX ! et FAUX !

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Allez ! je vous mets celui que j'avais refusé...

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Refusé ? 

Moi je maintiens Lydie pour le number one, elle vient de remettre un chienlit dans son polar. On me trompe pas, moi. Si vous avez reçu le portrait sous un autre pseudo, c'est vous qu'elle s trompé en utilisant deux pseudos. Elle s'y connait en magouilles, elle a fréquenté les arsouilles du net, et voilà le résultat.

Dernière édition par Salima Salam le Lun 10 Juil - 23:56, édité 1 fois

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Mais puisque je vous dis que c'est pas la Duchesse !
Et le 7 (hors-sujet de 376 mots), qui en est l'Auteur, d'après la Dame du Manoir de Beaulangage ?

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Voici donc, avec une semaine de retard volontaire, la liste des participants – dans le désordre, bien sûr !... ou pas...

1. MARAIS Lydie
2. Ninn' A
3. Salima Salam
4. Cristale
5. DédéModé

Bastringos, il vous en reste une pour attribuer à chacun son(ses) texte(s)...

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
7 textes et 5 auteurs ?
 
1 / Salima ?
2 / Lydie ?
3 / là je sais
4 / Dédé ?
5 / Cristale ?
6 / Salima ?
7 / Lydie ?
 
En fait, je sèche :-)

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
1. Non
2. Non
3. Oui (encore heureux !)
4. Non
5. Oui !
6. Non
7. Oui (bien sûr !)

3/7, c'est assez faible, Dame Jehanne ! Allez ! un deuxième essai, à la lumière des résultats du premier.

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
1. DédéModé (chienlit c'est de vous ?!? Vous avez tellement lu votre Duchesse que vous avez pris son parler ?)
2. Cristale
3. Ninn'A
4. Lydie
5. Cristale
6. DédéModé 
7. Lydie

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
1. Non !
2. Oui !
3. Oui (facile !)
4. Non (comme vous le savez)
5. Oui
6. Oui
7. Oui

Il en manque encore deux...

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
Donc le 1 c'est Cristale !?! C'est dingue ! Elle a des talents de... Ya un mot... Sais pas, incarner plusieurs personnages.

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionLE JEU DES PORTRAITS EmptyRe: LE JEU DES PORTRAITS

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre