Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

description7. Doublure Empty7. Doublure

more_horiz
Doublure


Enfant, je revenais les mains et les poches pleines de mes cueillettes forestières : branches, pierres, plumes, feuilles, poils, écorces, pommes-de-pins et autres fruits de sous-bois. Sale et souvent écorchée, je passais par ma cabane déposer mes merveilles avant de filer me débarbouiller. Alors, propre et confortablement emmitouflée dans mon pyjama, je rejoignais le salon et mon grand-père pour l’une de nos soirées rituelles où j’ai appris presque tout ce que je sais aujourd’hui.

- Qu’est-ce que tu fais, Papi ? je demandais à chaque fois.

- Je cache des trésors dans mes doublures, me répondait-il toujours.

C’était comme un code entre nous, ce dialogue en deux répliques, cette répétition sur laquelle on peut compter et qui voulait tout dire.

C’était vrai, d’ailleurs ; il cousait dans ses doublures de vestes, de manteaux, de pantalons, de gilets, des trésors emballés dans du papier journal et je n’ai jamais su ce qu’il cachait. Je savais seulement que c’était important.

Aujourd’hui, en vidant sa maison, en triant ses affaires, j’ai découvert son secret. Dans les papiers journaux de ses doublures, mon grand-père cachait les plumes, les feuilles, les jolis cailloux que je lui ramenais.

description7. Doublure EmptyRe: 7. Doublure

more_horiz
Touchée au cœur, vous me parlez de sous-bois, de cailloux, de cabane dans les bois et je suis la plus heureuse. Et cette "anecdote" avec pépé, j'adore.

description7. Doublure EmptyRe: 7. Doublure

more_horiz
Le thème est plus ou moins respecté. Aurait-on pu le deviner sans en avoir une connaissance préalable ? Non. 
Ce pouvait aussi bien être : souvenir d’enfance. 
Les doublures ne changent rien à l’affaire, elles ne remplissent pas le contrat à elles seules. 
Ajoutons tout de même la relation duelle pour être un peu plus positif !
C'est un petit texte mignon assez banal cependant sur le fond et sur la forme.

description7. Doublure EmptyRe: 7. Doublure

more_horiz
Très jolie histoire pleine de rêves et poésie. L'écriture est maîtrisée, avec un bon sens de la narration et des phrases bien tournées. Sur la construction, qui est dans l'ensemble réussie, je trouve qu'il faudrait remplacer le parallélisme inutile du premier paragraphe par des constructions plus variées :
1re phrase : un nom en apposition, virgule, "je revenais".
2e phrase : adjectif "et" adverbe adjectif, "je passais"
3e phrase : adverbe, adjectif "et" adverbe adjectif complément, "je rejoignais". (C'est surtout en arrivant à la 3e phrase que la répétition se fait sentir.)
Éventuellement aussi remplacer le "rituelles", qui a une connotation lourde (cf les synonymes proposés par le cnrtl https://www.cnrtl.fr/synonymie/rituel) pour quelque chose de plus spontané et vivant. Mais peut-être que ça convient à l'intention de l'Auteur•e.

Je me suis demandée s'il est envisageable que quelqu'un couse des feuilles, des plumes et autres matériaux dégradables dans ses doublures, mais finalement, c'est juste l'adulte sérieux en moi qui pense au lavage, aux mites dans l'armoire et autres considérations peu poétiques. 
Il y a beaucoup d'éléments intéressants de l'univers de l'enfance et du passé : le lien avec la nature, la cabane, le grand-père comme adulte de référence et puits de savoir, le "débarbouillage", la couture, le respect de la fillette pour le secret du grand-père, etc. La tendresse entre grand-père et petite-fille est touchante, vraiment. 

Pour conclure, une Œuvre réussie.

_________________
Virtus verborum amo.

description7. Doublure EmptyRe: 7. Doublure

more_horiz
Merci Lou Gasparini pour ce souvenir touchant, plein de rêve et d'amour. Et bravo pour avoir si bien su le mettre en mots.

_________________
Virtus verborum amo.

description7. Doublure EmptyRe: 7. Doublure

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre