Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

description8. Kamakura  Empty8. Kamakura

more_horiz
Kamakura


En mai 2019, dans la ville japonaise de Kamakura, je suis entrée dans le Daibutsu, une statue de Bouddha en bronze tellement grande que son œil, dit-on, mesure un mètre de long. Je ne savais rien du bouddhisme, il faisait très chaud à l’intérieur et les fenêtres ouvertes dans le dos du Bouddha n’apportaient pas beaucoup d’air. Alors que j’admirais la technique des fondeurs de bronze, je sentis soudain mon esprit quitter mon enveloppe charnelle. N’ayant pas progressé sur mon chemin de vie, mais pas non plus régressé, je me vis réincarnée dans le même corps humain. Je me souviens avoir pensé : « Ah bon, un tour pour rien ». Quand je sortis, encore tout étourdie, redressant les épaules dans ma toute nouvelle apparence exactement pareille à la précédente, je scrutai les réactions de mon chéri qui m’attendait au-dehors, assis sur l’escalier au pied du Daibutsu. Il ne se rendit compte de rien, tant mon âme se présentait en un parfait doublon de moi-même. Pour ne pas perturber son équilibre, je décidai de ne rien lui dire. Ni aux autres. Moi seule sais que je suis ma propre réincarnation.

description8. Kamakura  EmptyRe: 8. Kamakura

more_horiz
Vous auriez été bien inspiré•e de vous enquérir de la définition du "mot-sujet" que vous avez choisi, 
ou de le passer sous silence...

description8. Kamakura  EmptyRe: 8. Kamakura

more_horiz
L'auteur nous propose une expérience spirituelle à l'intérieur d'un bouddha décrit sobrement et efficacement: la longueur de son œil donne avec précision l'échelle de la statue. 
On assiste à une re-naissance par surprise. Le personnage n'exprime pas son désir d' "évoluer". 
Cette réincarnation subie, sur un personnage vivant est peu crédible et pourrait dissuader le lecteur voyageur de visiter un bouddha.
On ne sait d'ailleurs comment le personnage accepte l'évènement.
J'aime particulièrement ce bout de phrase :"...redressant les épaules dans ma toute nouvelle apparence exactement pareille à la précédente..." 
Et puis patatras... l'auteur utilise le mot qu'il ne fallait pas utiliser.
J'imagine le personnage réincarné en doublon roulant sur la tranche au coté de "son chéri" pour rentrer à l’hôtel.
Je retiendrai la description de Bouddha, la phrase que j'ai relevée et la grosse erreur de l'auteur.

description8. Kamakura  EmptyRe: 8. Kamakura

more_horiz
Ha ha ! Tip top drôle ! Juste ce qu'il faut là où il faut. 
Désolée, j'ai rien d'autre à dire, analyser le rire ça le tue. Mais si je trouve un truc à dire plus tard je repasse.

_________________
Virtus verborum amo.

description8. Kamakura  EmptyRe: 8. Kamakura

more_horiz
C'est bon, après avoir lu les commentaires au-dessus, je repasse tout de suite : ok, le problème du doublon, mais ça reste hyper drôle quand même.

_________________
Virtus verborum amo.

description8. Kamakura  EmptyRe: 8. Kamakura

more_horiz
Ah bon !... quelque chose doit m'échapper alors... ou à vous, Salima...

description8. Kamakura  EmptyRe: 8. Kamakura

more_horiz
Le rire s'échappe de mes lèvres à chaque lecture. Mais c'est un peu gênant de vous expliquer pourquoi. Après, vous irez peut-être penser qu'il y a de la M. dans ma tête et vous voudrez plus me parler ? Qui sait... Je tente le risque...

Voilà. Je crois que la locutrice n'est pas sérieuse. Elle doit aimer les belles choses et être curieuse, vouloir aller au fond des choses, et tout ça la pousse, elle, à rentrer dans le Bouddha quand son mec, qui a comme elle sûrement fait le tour de la terre pour arriver là, s'en tape. Il doit être un genre de beauf qui en grille une ou trois pour tuer le temps avant que le temps le tue, un type blasé et désagréable au possible qui pue le tabac froid. 

Donc elle y entre, seule, personne à qui parler, elle se parle à elle-même, cheminement de pensée et tout, elle en vient naturellement à se demander où elle en est dans son cheminement de vie. Hééééé oui, elle est sensible et essaie de se mettre en situation pour comprendre son environnement. 

Peut-être la tête lui tourne un instant, vous connaissez peut-être pas ça, Monsieur Desmotsdurs, mais parfois un endroit solennel, grave, silencieux, ça provoque un sentiment qui étreint, donc elle a peut-être un truc comme ça et, cheminement de pensée, lui vient comme une bonne blague l'idée que son âme etc. Elle file la blague pour elle même jusqu'au bout, puis ressort de la statue, sait que son mec va pas en rire et termine sur la chute que vous savez. Rire intérieur chez elle, rire extériorisé chez moi. 

Même le doublon n'y fait rien, au contraire, presque il renforce involontairement la blague, c'est le genre de stupidité qu'on pense quand on n'est pas occupé à formuler pour les autres. Vous connaissez pas ça, vous, Monsieur Desmotsdurs qui parlez francoacadémique jusque dans vos rêves. Mais rêvez vous au fait ? Bref. Je maintiens mon premier commentaire à 200%.

_________________
Virtus verborum amo.

description8. Kamakura  EmptyRe: 8. Kamakura

more_horiz
C' est incroyable comme nos interprétations d'un même texte peuvent être aussi différentes.
Je vois ce que tu veux dire, un peu. Mais il n'y a pas même un signe minuscule de cette volonté de nous faire sourire. 
Écrire c'est donner. En assimilant le texte, le lecteur devient le propriétaire qui déshabille l'auteur consentant de toutes ses intentions.  Or, le texte n'est pas de moi, n'est pas à moi, et c'est ça qui me fascine.

description8. Kamakura  EmptyRe: 8. Kamakura

more_horiz
Je n’avais pas connaissance du sens « pièce »de « doublon » et c’est peut-être ce qui me permet de le trouver étonnant et drôle. Pour moi, la femme se laisse « doubler » comme en typographie et le plus drôle est qu’elle garde le secret de finalement… pas grand chose.

description8. Kamakura  EmptyRe: 8. Kamakura

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre