Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Réflexion sur le dit

power_settings_newSe connecter pour répondre

03112023
Réflexion sur le dit

De tout ce qui est écrit ou dit, il m’arrive de me dire, un peu amusé, que ça a subi et passé avec succès l’épreuve du filtre. Lorsque j’écris ou parle, je passe au tamis tout ce qui me vient à l’esprit, et ce qui se retrouve sur le papier ou sur l’écran ou sur les ondes sonores, c’est ce que que le tamis a laissé passer. Ainsi chacun et chacune possède sa grille de tabous à laquelle viennent se cogner toutes ses idées et ce qui se retrouve exprimé, c’est ce qui, consciemment ou pas, a réussi l’épreuve : ce qui est dit, c’est toujours ce qui a pu être dit, c’est ce qui « est passé ». Mais pour dix idées exprimées, combien d’idées réprimées ? Pour cent mots dits, combien de tus ? Le lecteur ou l’interlocuteur ne le saura jamais, à qui l’on cache, par définition, l’immontrable.

Salima Salam aime ce message

Commentaires

Salima Salam
Parfois, ça a du bon. Souvent même, il me semble. On ne peut pas utiliser l'interlocuteur comme vomitoire de tout ce qui nous passe par la tête, je crois que ça fait partie du savoir-vivre. S'adapter à l'autre, considérer ce qui l'intéresse. Bien sûr, il y a le revers de la médaille. Et sans doute le pourcentage est variable, untel s'autocensure en permanence, un autre s'expose sans vergogne.

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Ah, mais je suis parfaitement d’accord avec vous, Salima ! Heureusement que « ça » filtre ! Je ne faisais pas de l’ironie, c’était plutôt un constat qui me vient parfois et qui se résume toujours par « ce qui est dit, c’est ce qui a pu être dit ». Je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose qui, presque, me fascine, là-dedans.

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Oui, je comprends.
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum