Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Oui-Oui

power_settings_newSe connecter pour répondre

23122023
Oui-Oui

Le cerveau à l’envers ? Non, pas de cerveau. Une maladie mentale ? Non, pas de maladie, ni mentale, ni rien. Un sale coup du sort ? Niet, ni sort, ni coup. Tu sais très bien. Plus rien n’existe, rien d’autre que toi. C’est con, hein ? Eh ouaip, t’as joué avec les allumettes et tout a cramé. Reste toi. Seul au monde. Devant ta conscience. Cette même conscience qui, par un tour de passe-passe heureux ou malheureux, fait exister le monde pour toi, soit sans douleur (je ne me rends pas compte que j’hallucine l’existence), soit avec douleur (je me rends compte que j’hallucine l’existence : je suis seul et le mal-à-l’âme est indicible, une saloperie de froid sans nom où se trouvait, avant, le plexus solaire, une béance insupportable là où je me sentais, avant, sans le savoir, relié aux autres).
 
En un éclair, le temps de comprendre que mon père qui passe juste devant moi au moment de partir en vacances n’existe que par mon regard (je suis son Créateur, son Père), des tonnes d’eau de Javel pure et archipure m’ont définitivement déboulonné toutes les synapses, ne laissant que les neurones, bras ballants, inactifs, tout juste capables de singer un semblant de langage dans le meilleur des cas, le plus souvent bien incapables de me montrer du monde autre chose que de l’absolument inerte sans aucun sens. Aucun sens.
 
Je me revois penché sur un bouquin, à la lumière de mon bureau, le regard posé sur la page de droite, tendu, très, à cause des caractères. Ils me jettent à la gueule leur insensé, ou leur non-sens, comme on voudra, et pas moyen d’y échapper, je sais trop bien que ces putains de caractères ne veulent vraiment rien dire. Le seul sens qu’ils ont, c’est ma conscience qui le leur donne, si elle le veut bien. Et là, elle veut pas. La douleur est intense. Non seulement ces caractères ne veulent rien dire, mais ils n’existent qu’en apparence, et je le sais, je le sens, j’en ai la preuve dans cette peur qui me paralyse le fondement. C’est insupportable, cette force qui m’oblige à regarder la page, à continuer de faire comme si je pouvais lire – haha, la bonne blague ! – ces lignes faites de signes aux signifiants et signifiés inexistants. Le mode d’emploi ? Circulez, ya rien à voir, trop tard, Monsieur Lazert, vous avez passé le Rubicon, ou le Styx, oui, si vous voulez*… ma tête est parasitée par cette voix intérieure que je ne reconnais pas, ce n’est pas la mienne, je peux même pas lui dire d’aller se faire foutre, elle me domine d’une manière absolument absolue.
 
J’en parle au présent parce qu’en y repensant, je le revis, plus ou moins, et les choses me reviennent assez intactes, mais cela se passait il y a presque quarante ans. La peur dont je parle ne m’a pas lâché pendant un an, non-stop. Certitude indestructible que rien ni personne n’existe : le monde entier est pure illusion, et si t’es pas content, tu vas te plaindre à Dieu. Ah, c’est moi ? Ah, ben merde, pas de bol, hein ? C’est ça, fous-toi de ma gueule.
 
Je pourrais déblatérer pendant des heures sur le début de ce que j’appelle aujourd’hui ma psychose, il y a presque quarante ans. Au lieu de, je vais vous faire un aveu. Non, deux aveux. Premier aveu : tout bien réfléchi, je ne suis pas si sûr de savoir quelles étaient ni où étaient les allumettes avec lesquelles j’ai joué. Culpabilisation, auto-accusation. Deuxième aveu : aujourd’hui, j’ai le plus souvent l’impression que le monde existe, normalement, sans plus me poser de questions que ça. De loin, je me fais penser à Oui-Oui. Troisième aveu : de près aussi.
 
 
*ailleurs, j’évoque la bouffée délirante inaugurale qui a eu lieu quelques semaines avant l’éclair (mon père etc.) et au cours de laquelle j’ai cru avoir trouvé la mort.

Salima Salam, DédéModé et Jihelka aiment ce message

Commentaires

Jihelka
Sinon, quarante ans après, ça boume ?

Thierry Lazert aime ce message

Jihelka
Et toi, Nénesse, est-ce qu'une fois dans ta vie t'as franchi le Rubicon ?
- Moi ? J'me risque déjà pas au Rubik's cube, alors, le Rubicon...

Thierry Lazert aime ce message

Salima Salam
Vous avez deux expressions qui m'interpellent :

"ces lignes faites de signes aux signifiants et signifiés inexistants." Mais le signe est le signifiant, non ? Alors, erreur ou partie intégrante du délire ?

"Elle me domine d’une manière absolument absolue." Hmm. Ça se discute, niveau style. Je vous conseille de vous relire dans six mois, voir si vous tenez encore "absolument" à dette redondance. 

Pour le reste, je le trouve à la fois très bien écrit et très intéressant, enrichissant même. Vous réussissez à me faire entrevoir l'intérieur du Lazert, sourire, et à me faire voir le monde avec ses yeux. 

Vous utilisez des figures de style à la pelle, et si j'avais du temps à revendre j'aurais beaucoup aimé en faire la liste. Vous mêlez les expériences sensorielles, les comparaisons avec le monde physique, les descriptions. C'est très bien fait. Notez que je pèse mes mots. C'est très bien fait. Ou bien faut-il que je vous dise "c'est absolument mégament top écrit" ? Le coup de l'eau de javel, c'est rajouté après coup pour décrire cet état ?

"[...] déboulonné toutes les synapses, ne laissant que les neurones, bras ballants, inactifs, tout juste capables de singer un semblant de langage dans le meilleur des cas, le plus souvent bien incapables de me montrer du monde autre chose que de l’absolument inerte sans aucun sens. Aucun sens." 
J'ai un soucis ici. Les mots en gras qualifient quel mot ? Il y a un cafouillage grammatical. Ou bien ce sont les neurones qui sont vras ballants et non le locuteur ? Oui, ça expliquerait bien, naturellement. 


Quoiqu'il en soit, ce passage est très particulier, je trouve. Vous montrez le trouble (excusez-moi, je n'ai pas les bons mots) intérieur, quand "on" n'observe habituellement seulement les signes extérieurs. J'ai déjà vu des gens, qui semblent dans un autre monde, et je me suis demandée s'ils sont dans un autre monde ou s'ils sont juste absents, sans être nulle part. 
 
Un excellent texte à mon avis. Et... Vous pourriez même le developper encore un peu. Vous savez, les gens vivent rapidement, consomment, veulent de la sensation. Alors n'hésitez pas à enfoncer le clou parfois (à la manière de votre absolument absolu), ils ont un cuir dur à percer.

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
@Jihelka

Tu me fais vraiment rire avec tes réactions. Quarante ans après, ça boume :)) 

@Salima Salam

Les signes sont les signifiants, les caractères,  ou les mots, effectivement, mais même si je les vois, je sais qu’ils n’existent pas (je le dis au présent mais je parle bien du passé). Donc partie intégrante du délire.

« Absolument absolue », ça m’est venu tout seul, je l’ai laissé. Peut-être que dans six mois, oui…

« Absolument mégament top écrit », je n’ose pas vous en demander tant, mais j’avoue que…

L’eau de Javel, ça m’est venu comme ça en écrivant, pas à l’époque.

Inactifs, capables, incapables, oui, ce sont les neurones qui se retrouvent sans synapses, sans « liens » entre eux, comme moi avec les autres.

C’est bien pour moi que vous m’encouragiez à développer, et si vous le faites, c’est que vous ne pensez pas que je risque de lasser. Il y a un point que je ne laisse pas apparaître, c’est que mon témoignage est un appel à témoignage du même type. Y aura-t-il un lecteur qui se reconnaîtra ? Ça m’intéresse vraiment.

Merci d’avoir pris le temps de réagir.

Salima Salam aime ce message

DédéModé
C'est où « ailleurs », Thierry ?
Thierry Lazert
@DédéModé

« ailleurs », c’est un autre texte d’il y a quelques années que j’ai intitulé quelque chose comme « Une autre origine du monde » et que je crois avoir posté ici.

Merci de votre intérêt pour mon texte.
Thierry Lazert
@Salima Salam

Madame l’Admin’, je n’arrive pas à retrouver mon Origine du monde, saurez-vous me dire si je l’ai supprimé ? Merci.
Salima Salam
Monsieur l'Admin' (istré), je n'en ai trouvé aucune trace. Ni dans les œuvres présentes sur le site, ni dans les supprimées par vos soins. 
De mémoire, vous l'aviez publié sur short en tant que Origine du monde (expurgée), puis je vous avais cassé la tête dans une interminable polémique, et deux trois autres lecteurs shortiens avaient fait des remarques perturbées sur leur ressenti perturbé, et vous l'aviez retiré. 
Mais je suis sûre de l'avoir relu depuis, éventuellement vous me l'aviez renvoyé par mail. Et je crois qu'il y avait aussi une question de modifications que vous y aviez apportées et pas enregistrées. 
Cela vous aide-t-il ?

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Merci Salima. Oui, cela m’aide de savoir que vous n’en avez retrouvé aucune trace ici. Je vais le rechercher dans mes tiroirs.

Salima Salam aime ce message

Thierry Lazert
Mon texte L’Origine du monde (expurgée) s’est perdu, irrémédiablement, dans les tiroirs de mon ordi…
DédéModé
Dommage ! Vous reste plus qu'à le réécrire...

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
@DédéModé

C’est étrange, je réalise que ce texte perdu, dans ma logique, ne devrait pas s’appeler L’Origine du monde. Or c’est bien L’Origine du monde que j’ai perdu. Donc, avec un peu de chance je retrouverai le texte que je cherche.
Salima Salam
@Thierry Lazert

Ce serait cool que vous le retrouviez. Néanmoins, même si, vous pouvez envisager de réécrire cet épisode, parce que maintenant il me semble que vous le voyez comme une partie d'un tout, ce qui pourrait modifier votre façon de le mettre en mots. Et peut-être pas. 

Bonne chance en tout cas.

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
@Salima Salam

J’ai retrouvé un texte qui raconte la traversée du Styx, mais il est très long et, j’en ai peur, indigeste car peu littéraire, plutôt factuel. Tant pis, je le posterai quand même. Effectivement, il fera partie d’un tout qui comprendra des pages plus poétiques que d’autres.

Salima Salam aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum