Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le vélo

power_settings_newSe connecter pour répondre

02012024
Le vélo

 Je marchais bien tranquille sur une petite route de campagne avec, à ma gauche, des bosquets de je ne sais quels arbres, épars, et à ma droite, des champs verts à perte de vue. Maïs, blé, autre chose ? Je l’ignore.
 La petite route, c’est important, allait droit devant. Le soleil, un grand soleil bleu, faisait de ce paysage frais une image presque banale et pourtant inoubliable. Je ne peux pas vous vanter la belle ferme imposante qui nous eut rappelé une toile de maître, ni le tracteur rouge dynamite qui aurait convoqué les souvenirs fougueux de l’enfance : ni l’une, ni l’autre n’y était.
 Pourtant, mon regard n’était pas à plaindre : il avait tout un horizon – une délicate ligne de crête de collines d’outre-Rhône – pour s’y perdre à profusion. C’est dans le temps de ce regard que loin devant, très loin, sous cet horizon, à cet instant précis que je ne peux situer, un vélo traversa ma petite route, de droite à gauche.
 Ce vélo qui venait de passer là-bas, tout là-bas, je le reconnus tout de suite. C’était l’Anomalie. Le bonhomme qui était dessus, avec ses petites jambes qui pédalaient, c’était l’incarnation de l’Anomalie et elle venait de me faire, l’air de rien, en traversant, comme ça, un petit signe comme elle savait si bien les faire. Elle entra en résonance avec mon anomalie à moi, et l’activant, la réveillant, elle me rappela que cette vie n’avait rien de normal.
 Je voulus oublier vite le petit vélo qui me trottait dans la tête.
 Je voulais avoir une vie normale.


Dernière édition par Thierry Lazert le Mer 3 Jan - 14:31, édité 1 fois (Raison : Effacé : de printemps (paysage frais) ; formidable ( > tracteur rouge dynamite) ; indomptables (> souvenirs fougueux))

Salima Salam, DédéModé, Ninn' A et Jihelka aiment ce message

Commentaires

Ninn' A
Salut Thierry, tu m'as bien eue avec ton p'tit vélo dans la tête ! (rouge le vélo ?) je l'ai trouvé top ton texte et court, nickel pour moi :-). Se perdre à profusion, un détournement d'expression qui me plaît bien. j'ai l'impression que ton écriture change, ok j'avoue que je ne t'ai pas lu beaucoup les derniers temps mais je trouve tes textes plus persos, attention hein, je veux pas insinuer que t'as réellement un p'tit vélo dans la tête (toi ou ton narrateur) ! bises

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
@Ninn' A

Salut Ninn’A ! Long time no see ! Cool que le  texte t’ait plu, mais pourquoi donc rouge*, le vélo ? Ai-je déjà évoqué mon petit vélo rouge d’enfant ?

Plus persos, mes textes, oui, je m’autorise cet autocentrisme pour faire le vide :))

Bises

*je viens de penser, le rouge du tracteur, mais oui mais c’est bien sûr !
Ninn' A
je ne sais pas si tu as déjà évoqué ton vélo de gamin mais j'ai pensé à rouge car dans ton texte il est question d'un tracteur rouge.
le mien de vélo était orange et je me suis fracassé la tête dans un mur en prenant un virage trop serré et trop vite :-)

Thierry Lazert aime ce message

Jihelka
"ni le formidable tracteur rouge qui eût convoqué les (indomptables) souvenirs de l'enfance"

Cet "indomptables" après ce "formidable" alourdit la phrase selon moi...

Ton texte me plonge dans la réflexion et je me demande quelle vision me dérouterait le plus :
 l'Anomalie sur un vélo ou l'Àne au Mali sous un vélux ?

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
@Ninn' A

Eh oui, le tracteur rouge…
Et donc, virage serré, trop vite, bam, tête dans le mur. Eh bé ! Moi, accident de youpala, dévalé neuf marches, langue recousue à l’hosto. Aucun souvenir !
Thierry Lazert
@Jihelka

Oui, formidable et indomptables, je l’ai vu mais je me suis dit « marque de la phrase », je pensais pas que ça alourdissait tant que ça.

Edit : j’ai revu le passage, merci.
Jihelka
Dommage que ça ne soit pas Ann O' Mally, belle rousse flamboyante aux formes généreuses, Vénus à bicyclette...

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
…sans les mains !

Jihelka aime ce message

Ninn' A
En parlant d'anomalie, je viens de lire dans un mini article : "Jacques Higelin, musicien, vivait dans le 14e en bordure du parc Montsouris où "il aimait y promener ses anomalies et décrasser ses antennes", comme il le chante dans la chanson qu'il lui consacre, en 1989". J'ai pas cherché la chanson...

Thierry Lazert aime ce message

Jihelka
Higelin, "Parc Montsouris" :
https://m.youtube.com/watch?v=ecTpU-h1eoM

Thierry Lazert aime ce message

Ninn' A
Je ne connaissais pas, merci JL, sacré bonhomme le Jacquot

Jihelka aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum