Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Participe passé ou infinitif ?

power_settings_newSe connecter pour répondre

31012024
Participe passé ou infinitif ?

Voilà un extrait de dictée :

« Rien n’est plus délicieux qu’un bonbon ! » déclarait-il toujours.
Et ceux qui étaient d’accord avec ce docteur se voyaient gratifier d’un bonbon à la fin de chaque visite. 

Si on écrit : "se voyaient gratifiés", c'est juste également, n'est-ce pas ? Comment expliqueriez-vous à un enfant quelle différence l'emploi de l'un ou l'autre implique pour la signification ?

_________________
Virtus verborum amo.

Commentaires

Ninn' A
J'ai trouvé ça, si ça peut aider...

« Se voir » suivi de l’infinitif permet d’ajouter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au groupe verbal. En effet, « se voir infinitif » permet d’exprimer une action qui peut s’effectuer en rapport avec le COD.


Exemple 1 :
  • Nous nous vîmes infliger une lourde amende par l’administration.
    • Nous nous vîmes infliger quoi ? Une lourde amende (COD)



[size]
Contre-exemple :
[/size]
  • Vous vous voyez attaqués par vos adversaires.
    • Ici, l’emploi du participe passé « attaqués » ne permet pas d’introduire un COD, mais un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Vous vous voyez attaqués par qui ? Par vos adversaires.
    • Vous vous voyez attaquer par vos adversaires est possible, mais moins naturel (vous voyez vos adversaires vous attaquer).



Salima Salam aime ce message

DédéModé
Merci pour le rappel de la règle et ces exemples, Jeanne.
Pour ma part je me contenterai d'inviter l'auditoire à se poser cette question :
"Se voir" est-il plus proche de "se faire" ou d'"être" ?...

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Merci Ninn'A, j'ai du tourner ta réponse longtemps dans tous les sens avant de la comprendre. La différence est subtile. Donc plus naturel aurait été d'écrire : se voyaient gratifiés d'un bonbon. C'est aussi ce que j'aurais mis naturellement, mais en trouvant cet infinitif dans une dictée niveau CM2, j'ai hésité. 

Merci Monsieur le Démodé, à peine j'avais compris la réponse de Ninn'A que je me suis embrouillée avec la vôtre. 
Dans le doute, je remplace toujours par un verbe du 3e groupe pour faire apparaître le participe passé ou l'infinitif, ça me parle plus. Ce qui donne ici :

Se voir dire (actif), se voir dit (passif)
Se faire dire, se faire dit
Être dire, être dit. 

  • Il se voit dire la vérité. (Là, je ne sais pas si ça veut dire qu'il dit ou qu'on lui dit la vérité, je crois sue les deux sont possibles). 
  • La vérité se voit dite. 


→ Il n'y a pas de proximité. Il y s des usages différents et indépendants.
DédéModé
Et c'est moi qui embrouille, hein ! Sinon, dans le cas qui vous occupe, je vois vraiment pas comment justifier l'emploi de l'infinitif auprès d'élèves de CM2 ; bon courage, Patronne !

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Non mais ça y est, c'est clair, c'est clair que c'est faux l'emploi dr l'infikitif.

Ils se voyaient gratifier (le docteur) d'un bonbon.
Ils se voyaient gratifiés (par le docteur) d'un bonbon.

Tsss, ces pédagogues...

DédéModé aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum