Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 jours en avril

power_settings_newSe connecter pour répondre

27042024
3 jours en avril

(3 jours timides, j'ai plus la pêche pour écrire, les gars)


La mer

Il neige depuis plusieurs nuits. Sur la gauche, la Forêt Noire grisonnante et ébouriffée. Sur la droite, les Vosges enveloppées d’un grand châle blanc. Au milieu, moi. J’ai froid, le vent souffle à me décrocher les tempes. Je foule des gravillons, tête baissée pour admirer des cailloux lumineux sous un soleil pourtant timide. Ils sont beaux. Je me baisse, en ramasse une poignée puis la jette en l’air. Les plus blancs, translucides dans la lumière, ressemblent à la nacre. Ils retombent au sol, dessinent une flèche. La mer, c’est par là. Je le sais bien, patience…

La lune

Me voilà sur une passerelle au-dessus de la Schwarzwasser, la rivière "Eau noire".  Je devine plus que ne vois mon reflet déformé après avoir tenté de faire des ricochets avec une piécette qu’un air glacial a emportée, quelques-unes de mes idées sombres avec. La lune rose viendra-t’elle se reposer sur cette onde cette nuit ? J’en doute, trop de nuages feront barrage à son image. N’importe quoi, comme si ces moutons pouvaient commander le chef des marées… J’imagine quelque part des goélands dans un coucher de soleil oranger, sur une mer pourpre et enragée.

Le Nutella

Je n’ai vu aucun astre lunaire, pas même en rêve, le ciel et mes pensées étaient trop encombrés. Aucune mouette ne m’a réveillée mais le merle oui, caché dans les branches d’arbres qui atteignent mon troisième étage, un semblant de nature, des résistants. Je regarde la Schwarzwald, plus blanche qu’hier. Nous sommes vendredi, encore quelques heures et je serai en weekend. Pour savourer ce moment, mon homme m’a acheté un pot de Nutella et promis une soirée crêpes. Une marée de tendresse me submerge. Peut-être regarderons-nous quelques photos de la Bretagne en attendant…

Salima Salam, DédéModé, Thierry Lazert, Jihelka et Viktor Geté aiment ce message

Commentaires

Thierry Lazert
J'aime l'idée d'une marée de tendresse qui submerge.

Ninn' A aime ce message

Jihelka
"... avec une piécette qu'un air glacial a emportée, quelques idées sombres avec."

Vaudrait mieux : "au moyen d'une piécette...."
Ninn' A
bien vu JL, j'avais pas fait gaffe à la répétition, merci ! ça fait deux mots de plus, vais refaire mes comptes :-)

Jihelka aime ce message

Jihelka
Tu peux mettre : "après avoir tenté (de faire) des ricochets"

Jihelka aime ce message

Ninn' A
ah oui, ça nous donne ça :
Me voilà sur une passerelle au-dessus de la Schwarzwasser, la rivière "Eau noire".  Je devine plus que ne vois mon reflet déformé après avoir tenté des ricochets au moyen d'une piécette qu’un air glacial a emportée, quelques-unes de mes idées sombres avec. La lune rose viendra-t’elle se reposer sur cette onde cette nuit ? J’en doute, trop de nuages feront barrage à son image. N’importe quoi, comme si ces moutons pouvaient commander le chef des marées… J’imagine quelque part des goélands dans un coucher de soleil oranger, sur une mer pourpre et enragée.

de mon côté, j'avais modifié comme ça :
Me voilà sur une passerelle au-dessus de la Schwarzwasser, l'Eau noire (viré "rivière").  Je devine plus que ne vois mon reflet déformé après avoir tenté de faire des ricochets au moyen d’une piécette qu’un air glacial a emportée, quelques-unes de mes idées sombres avec. La lune rose viendra-t’elle se reposer sur cette onde cette nuit ? J’en doute, les (viré "trop de") nuages feront barrage à son image. N’importe quoi, comme si ces moutons pouvaient commander le chef des marées… J’imagine quelque part des goélands dans un coucher de soleil oranger, sur une mer pourpre et enragée.

Jihelka aime ce message

Jihelka
Un coucher de soleil orangé.

Ninn' A aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum