Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aphorismes mous et lamentables, dont cinq de trop.

power_settings_newSe connecter pour répondre

17102022
Aphorismes mous et lamentables, dont cinq de trop.

Après avoir déclaré la guerre à toute forme de pensée propre, je me suis retrouvé avec le cerveau à poil sur la voie publique et une envie pressante d’en tirer un jus quelconque. Allez savoir pourquoi, j’ai couru lire pour la 37ème fois dans ma vie de presque sexa la définition de métaphysique dans mon dico, et comme d’habitude, j’ai été intensément heureux de n’y rien comprendre. Ce mot, c’est mon havre de paix, mon ciel éternellement bleu, mon innocence retrouvée, mieux : mon innocence jamais perdue. Je veux être enterré en métaphysique. Enfin, en attendant, je suis vivant. Vous doutez ? Tenez, voici de l’aphorisme de cerveau déserté mais qui bouge encore :

Un seul remède à l’égoïsme : la solitude.
 
Il faut boire pour boire et non vivre pour vivre.
 
Rien ne sert de freiner quand la vie accélère.
 
Les belles phrases sont belles, certes.
 
Toujours difficile de dire à quel moment se gratter où ça démange devient se gratter pour le plaisir.

Salima Salam, Ninn' A, Norsk et Marie Derley aiment ce message

Commentaires

avatar
Ton écriture fait du bien ! Je sais pas le dire autrement !

Thierry Lazert aime ce message

DédéModé
Ça serait bien beau tout ça si, de l'autre côté du continent, les gens ne mouraient pas par milliers de mort violente par la volonté d'une clique d'abrutis...
Alors oui, "aphorismes mous".
Thierry Lazert
@Dédé
Je sais, Dédé, je ne devrais pas vous répondre puisque cela ne peut tourner qu'à la polémique stérile, d'ailleurs, tenez, je ne sais même pas que vous répondre. Une question me vient, malgré tout : vous arrive-t-il d'écouter de la musique ?
Savez-vous que, quelque soit votre âge, depuis que vous êtes né, pas une minute ne s'est écoulée sans qu'une guerre ne fasse rage quelque part dans le monde ? Souvent plus loin qu'aux portes de l'Europe, oui, mais c'était et c'est toujours la même humanité, la vôtre, la mienne, qui mourait et qui meurt de mort violente ou était et est torturée. Vous êtes-vous donc toujours abstenu de sourire à la vie ? de vous émerveiller de la beauté de la nature ? d'oublier, le temps d'une pièce de Schubert ? Donnez-vous souvent des leçons de morale aux pauvres types qui écrivent moins bien que vous ? Et au moment où vous décidez qu'il ne faut pas ?

Marie Derley aime ce message

Salima Salam
Délicieusement absurde...

Si vous avez gardé toute votre vie le même dico, envisagez le fait que le dico est nul et que 37 fois vous avez lu une mauvaise définition. Laissez-moi vous tendre la main et vous tirer hors de votre bulle d'incompréhension dictionale. Laissez-moi vous expliquer la métaphysique, et trouvez votre paix dans ce que vous connaissez et non dans ce que vous ignorez avec tant de jouissance. 

Méta, c'est au-delà. Donc au-delà de la physique. Donc au-delà du perceptible par les sens, du quantifiable, mesurable. Donc par exemple l'étude de l'âme. Existe-t-elle, oui, non, où, sous quelle forme, etc. Et ça a des conséquences pratiques. Par exemple au temps de la guillotine, qui avait pour mission de tuer sans douleur, il fallait savoir si l'âme est dans la tête et si elle a, la tête, après avoir été tranchée, encore un instant de conscience, ce qui aurait été de la torture donc une raison d'abolir la mort par guillotine.
Et comme on a dit que les joues de Charlotte Corday avaient rougies après que le boureau l'ait souffletée post-mortem, il fallait savoir si elle avait vraiment pu avoir conscience de l'injure faite à sa dépouille. Donc les métaphysiciens discutaient là-dessus.

Aujourd'hui, je pense qu'ils s'interrogent sur les patients dans le coma par ex.

Bref, même si un jour enfin vous saisissez le sens de la métaphysique, je crois qu'elle restera votre havre et que vous pourrez y être enterré, mais longue vie à vous ! et je vous soupçonne de toutes façons d'être métaphysicien vous-même à vos heures perdues.

Thierry Lazert aime ce message

DédéModé
Ce n'est pas la qualité de votre prose qui est en cause, Thierry, et encore moins sa valeur relativement à celle de la mienne.
C'est juste qu'au point où on en est rendu, je trouve dérisoire d'écrire sur autre chose que le chaos du monde ; la musique n'a rien à y voir : c'est le silence qui m'écorche les oreilles.
Et à travers vous, que la seule opportunité met sur ma route, c'est à tous ceux qui s'y prélassent, ou s'y réfugient, que je veux m'adresser. Mais vous avez raison, ce n'est que l'expression d'une opinion, que je n'avais pas à vous infliger de cette manière.
Ceci dit, c'est pas de ma faute ! C'est La Patronne qui m'a réquisitionné pour mettre l'ambiance en préparation du Concours !
À propos, Patronne, savez-vous que l'Imbécile suprême du Nain du Kremlin, l'archipourriture enturbannée Kyrill, parle de "guerre métaphysique" concernant les "opérations spéciales" menées par son maître ?... Il a jamais dû voir un corps déchiqueté par une bombe à fragmentation... Faudrait qu'il en fasse l'expérience sur sa très sainte personne, pour que lui aussi comprenne bien le sens du mot...

P-S : Je ne trouve pas le sujet dans le sommaire ; où donc l'avez-vous fourré ? Et les Mots-clés, Morte Couille ?

Tryphon miaou aime ce message

Thierry Lazert
Nous sommes d'accord, Dédé, il est dérisoire d'écrire sur autre chose que le chaos du monde, au point où nous en sommes, mais je crois qu'il est parfois salutaire de s'accorder un peu de dérisoire, sans pour autant que ce soit mépriser l'humanité qui souffre. S'il est dérisoire d'écrire sur autre chose que le chaos du monde, alors il est dérisoire de faire quoique ce soit d'autre qu'écrire sur ou penser au chaos du monde, comme écouter de la musique, par exemple (c'est cela que je voulais dire). Il est dérisoire de se faire un peu de bien, de s'offrir un peu d'oxygène. Écrire des choses pas sérieuses, cela fait partie de mon oxygène, comme écouter un peu de musique de temps en temps. Il m'arrive d'écrire "sur le chaos du monde", et même "contre" le chaos du monde, à ma manière, comme je peux, mais pas à vous, ni à personne du Bastringue. Et j'avoue que j'ai été agacé qu'on me dise "ce n'est pas l'heure". Je vous remercie de n'avoir pas embrayé sur le brin d'agressivité dont j'ai fait preuve à la fin de ma réponse.
avatar
A propos du métropolite pour être honnête, (j'sais pas vraiment le terme, mais on n'a pas besoin de vocabulaire pour l'église orthodoxe russe, vu que c'est comme d'habitude des collabos) le gros Kiril qui en fait est un agent de service secret au service de la dictature Poutinienne a été photographié avec son déguisement habituel mais de son poignet comme y'avait une montre en or (bonjour la métaphysique)  en Russie ils ont vite fait d'effacer le bijou du gros parasite sur les photos.

DédéModé aime ce message

DédéModé
Ouais Poto, ça doit être son grand ami Kadyrov qui lui a offerte, un autre très saint homme, selon la doctrine poutinière... Faudrait les gratifier d'une balle en or, ces trois vertueux, en guise de suppositoire pour sommeil éternel...

SLAVA OUKRAÏNI ! HEROIAM SLAVA !
... et aux chiottes la poutine, verrue sur le cul du monde.

Tryphon miaou aime ce message

avatar
Слава Україні! Et aux chiottes Manon Aubry de LFI avec sa complaisance dégueulasse à la RN et Reconquête. Aux chiottes Dupont Aignan et Philippot : complotistes et collabos. Aux chiottes Ségolène Royal et son négationnisme immonde répétant la propagande ennemie russe.

Tous ces aliens qui bouffent les valeurs européeenes dont ils bénéficient mais qui louent la dictature, un jour faudra qu'ils assument leur collaboration ces parasites.

Героям слава!
Aphorismes mous et lamentables, dont cinq de trop. QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
DédéModé
Ouais Poto : on en fera une belle brochette d'... Mince ! le mot m'échappe !
À propos, Poto, t'as vu que le kremnain se serait cassé le cul dans les escaliers en se levant la nuit pour aller pisser ?
Résultat des courses : il paraît que ça s'est échappé par derrière aussi et qu'on va lui faire un emplâtre, lui poser un cataclamse koua!
Y a plus qu'à serrer les fesses pour qu'il passe direct du billard à la bière !

Tryphon miaou aime ce message

avatar
Tout en écoutant les derniers massacres perpétrés par ses SS, Poutine regarde dans sa cage Bouba et lui lance des cacahouètes en marmonnant y'a que toi qui me comprends : je ne m'arrêterait jamais, jusqu'au dernier sous-russes destinés à être chair à canon (Bouriates, Causasiens), jusqu'au dernier obus, j'écraserai les Ukrainiens, question de survie sinon ils viendront me chercher dans mon Führerbunk...euh mon Kremlin.

P.S. poto sais tu que le mec d'une de sa fille Ekaterina s'appelle...Zelinsky ;-))
Aphorismes mous et lamentables, dont cinq de trop. QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum