Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le train fantôme

power_settings_newSe connecter pour répondre

08012023
Le train fantôme


Dans le train fantôme
Et ses wagons de malheur
Voyage au bout de l'horreur
Pour ces pauvres mômes

Comme un métronome
Se moquant des aiguilleurs
Notre motrice en fureur
En mode autonome

Le temps du combat
La locomotive en berne
y perd ses deux bras

Plus loin un replat
Des fugitifs à la traîne
Cadavres en tas

Salima Salam, Ninn' A, Elvira et Jane aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
Je suis impressionnée. Sonnet en alternance 5 vers 7 vers. Sourire, vous avez intégré des haïkus au sonnet ! C'est trop drôle ! Je parle de la forme, pas du fond. Des vrais haïkus, bien nets et bien taillés, selon les règles.

Ce sonnet vous va très bien. 

Alternance de rimes féminines et masculines.
Vous savez que si vous vouliez respecter les genres, cad faire rimer les singuliers entre eux et les masculins entre eux, vous pourriez écrire "l'aiguilleur" au singulier. Mais comme selon toute évidence vous vous référez à une scène réelle, vous ne pouvez peut-être pas mettre aiguilleurs au singulier.

C'est très violent en tout cas et si triste et révoltant.
avatar
En fait, je n'ai rien inventé ! Je suis tombé sur un Sonnaïku de Pierre Lamy dont je recommande d'ailleurs une lecture attentive de ses poèmes...

Le Sonnaïku est un dérivé du Haïku ; il fut inventé par Gilles Esposito-Farèse chercheur au CNRS. Je trouve cette formule vraiment ludique...
Pour ceux qui voudraient s'y essayer :
Métrique : 5/7/7/5 - 5/7/7/5 - 5/7/5 - 5/7/5
Rimes : c'est la forme du sonnet : abba - abba -cdc - cdc
Pour les fondus voir le lien ci dessous :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjOnaCdwLr8AhWCTaQEHZ8sCEYQFnoECBoQAQ&url=https%3A%2F%2Fcontrassonade.jimdofree.com%2Fgef%2F&usg=AOvVaw0rAiA5YeMktbSzeKLWCfT2
Ninn' A
Alors si tu n'as rien inventé, continue à explorer ! :-)
avatar
Euh... Pardon ! J'ai inventé le drabble à cent pieds... :-)
Ninn' A
Ah ben tu vois !
DédéModé
C'est vrai que c'est malin ! mais les tercets du sonnet se construisent sur 3 rimes, Michel ! Et j'ai pas tout compris du tien...
Pierre Lamy... Tizef ?... Ramenez-le ici tout de suite, mon capitaine ! C'est un ancien compaignon de la Bigorne ! Dites-lui que Rimaillon l'attend dans Le Bastringue – mais si ça se trouve, il se souvient même pas de moi... ha ha !
C'est vrai que c'est un versificateur hors pair : il écrit des histoires en alexandrins de plusieurs dizaines de vers, jusqu'à 2 ou 300, je dirais, et maîtrise parfaitement la poésie classique, en plus d'être un bon camarade... 
TIZEF ! RAMÈNE TES MICHES PAR ICI, MORTE COUILLE!!

P-S : T'as encore détraqué tout le bazar, Michel ! T'es en cinémascope oukoua!?
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum