Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

descriptionPour mieux comprendre la physique quantique EmptyPour mieux comprendre la physique quantique

more_horiz

Les intuitions ?

Teint - Seins - Repeint - Reins - Plein - Frein -Feindre - Hein ? Einstein

descriptionPour mieux comprendre la physique quantique EmptyRe: Pour mieux comprendre la physique quantique

more_horiz
Plaît-il ?

descriptionPour mieux comprendre la physique quantique EmptyRe: Pour mieux comprendre la physique quantique

more_horiz
En lisant une biographie d'Albert Einstein il y a quelques mois, j'ai appris qu'à peu près tout le monde s'accordait à dire que c'étaient ses intuitions quasi-miraculeuses qui l'avaient mis sur la piste de ses théories et que c'étaient ces mêmes intuitions qui l'avaient persuadé de ne pas lâcher quand tout le reste et tout le monde le dissuadait. Depuis, je tends l'oreille quand j'entends parler de lui, et je remarque que cette question des intuitions revient assez régulièrement. Quel rapport avec mon post ?

J'ai remarqué un truc tout bête que peut-être tout le monde, absolument tout le monde, a remarqué depuis longtemps, très longtemps, je ne sais pas (auquel cas je serai couvert de ridicule !) : alors que j'ai toujours entendu son nom prononcé quelque chose comme Aille'n'schtaille'n, c'est-à-dire à l'allemande, il suffit de prononcer la séquence "ein" comme elle se prononce toujours en français, à savoir comme le "in" de Tintin ou le "ain" de main pour entendre Instinct. Ça m'a étonné et un peu amusé que son nom-même renferme ce qu'il y avait de plus secret en lui et qui a fait de lui celui qu'il a été.

Pour partager mon amusement et faire entendre "Instinct" dans Einstein, il fallait mettre en avant la prononciation française de "ein", et j'ai fait ça comme j'ai pu...

Ton "Plait-il ?", Jeanne, me laisse penser que tout le monde a remarqué ça depuis toujours, et je cherche une armoire pour aller me cacher dessous.

descriptionPour mieux comprendre la physique quantique EmptyRe: Pour mieux comprendre la physique quantique

more_horiz
Trazz (Thierry Lazert) a écrit:
Aille'n'schtaille'n

je crois ton accent allemand légèrement exagéré :-) merci pour les explications. je pensais bien trouver une réponse d'ordre phonétique et la coïncidence est amusante. pas la peine de chercher l'armoire, il ne me serait pas venu à l'idée de prononcer sont nom "à la française".

descriptionPour mieux comprendre la physique quantique EmptyRe: Pour mieux comprendre la physique quantique

more_horiz
Oui, tu as raison, une transcription plus simple et plus proche de la réalité serait Aïnshtaïn, sans doute.

descriptionPour mieux comprendre la physique quantique EmptyRe: Pour mieux comprendre la physique quantique

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre