Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La vie légère

power_settings_newSe connecter pour répondre

30012023
La vie légère

————-


Dernière édition par Tarabistrakoum le Mar 14 Mar - 8:13, édité 2 fois

Commentaires

Salima Salam
Paroles de chanson ? Et... vous avez déjà une idée pour mettre en chanson ? Vous faites vous-même peut-être ?
Dites-moi, la première et la dernière strophe évoquent la même femme, n'est-ce pas? Qui sont les hommes de la deuxième ? Juste des hommes ou tous les hommes ? Ou pas des hommes mais des couples ?
Ici...
Ils s’inventent des offenses
Afin de mieux oublier
Leur sinistre indifférence
À l’autre manifestée 
... je ne comprends pas l'idée. Ils sont indifférents, le manifestent, veulent l'oublier, alors inventent les offenses. Mais pourquoi vouloir oublier, il me semble qu'ils voudraient plutôt justifier. 

Le refrain est charmant. Jolie alternance de res -tin -tine.
avatar
Merci Salima pour votre lecture attentive. Vous avez raison, cette deuxième strophe manque de clarté. 
Dans une première version, que je trouvais un brin misogyne, ce « ils » était un « elles ».    Le pronom substitué se voulait donc neutre. En intercalant le couplet suivant, je supprimerais peut-être l’ambiguïté.

Cette passante inconnue 
De son rire si joli
De sa grâce court vêtue 
Ce matin-là m'a réjoui.
Il en est ainsi toujours
Sont-ils vraiment ingénus 
Qui vont éclairant les jours
Sombres du premier venu.

Par ailleurs, je vais remplacer « inconsciente » par « fugitive ».

PS : comme toutes mes chansons, celle-ci est sans musique 

Bonne journée
Salima Salam
Oui, en effet, avec le nouveau couplet c'est mieux. Mais je ne vois pas trop de misogysme dans le "elles", peut-être me manque-t-il la sensibilité ad hoc.
C'est très joli, vraiment, et léger. J'espère que ça ne restera pas que des paroles écrites.
avatar
Je ne suis malheureusement pas musicien
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum