Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tempête

power_settings_newSe connecter pour répondre

10032023
Tempête

Je dédie ce petit poème à la tortue...


C'est le vent qui frappe à ma porte
En m'assenant ses toc toc toc.
Devant ma femme à demi-morte
J'ai peur de faire dans mon froc.

Une bourrasque me déporte
Me fait perdre mon pare-chocs.
Picon bière me réconforte
- Ma chérie, ressers-moi un bock.

Figé comme une feuille morte
Un marin affale le foc.
Le bateau ivre qui s'emporte
En mille morceaux sur un roc.


Dernière édition par Blackmamba Delabas le Dim 12 Mar - 21:14, édité 2 fois

Salima Salam et Ninn' A aiment ce message

Commentaires

avatar
Pehache a écrit:
En réponse à votre demande.

Trois quatrains sur deux rimes (pauvres ou moyennes)croisées.

Srt.1, lexique familier, tonalité de comptine pour les trois premiers vers, brisée par le « re » de faire au 4ème.

Str.2 idem. Énonciation pénible, notamment au deuxième vers.

Une erreur grammaticale au v.4.

str.3 idem.

D'un point de vue sémantique, les deux premiers vers étonnent. Comment affale-t-il le foc en restant figé ? Puis ce « ce » sans occurrence préalable dans une phrase où manque la principale.






Le fait que le figé/affale pique un peu, mais sinon dans le genre humoristique, c'est pas mal fichu ! :-)
Ninn' A
salut Black', je prends :-) c'est la première fois qu'on me dédie un poème, merci !
allez, tournée générale et pougnette ! (jeu de comptoir pratiqué aux Sables-d'Olonne)
("ressers-moi" peut-être, si tu as envie de corriger).


Édité pour corriger un dérapage clavier.

Blackmamba Delabas aime ce message



Dernière édition par Ninn' A le Ven 10 Mar - 20:27, édité 1 fois
avatar
Ah oui ! ressers avec un s, c'est mieux ! :))
avatar
Je proteste... C'est du plagia !

Ton analyse se tient : rimes suffisantes entre deux verres ! :-))
Un coquillage à marée basse... No
Dans la vraie vie, même lorsque tu te figes, t'es obligé d'avancer ; sinon t'es mort... Mais là, nous ne sommes plus derrière un ordinateur !
Gloser : J'ajoute ce verbe à mon dico. ! Je vais crever moins con...
Salima Salam
Bonjour Monsieur Delabas,
Je trouve le commentaire de Monsieur Pehache très intéressant, même si à moi le fond plait.

En effet, ce rythme de comptine brisé par le -re, bien vu ; j'espère que vous retravaillerez le texte. Peut-être pourriez-vous considérer de changer le "ce" de strophe 4 pour un "du" qui relierait cette phrase à la précédente et gommerait votre construction éventuellement influencée ici par le haïku.
DédéModé
Pas de rime pauvre ici, Pehache ! (3 phonèmes pour la première et 2 pour la seconde, où je ne vois guère qu'un s à discuter).
Vous avez repris la forme, admettons, mais vous auriez pu vous en abstenir quant au fond !
Fuir les combats de coqs, disiez-vous... Ça se voit pas trop, Monsieur, vous m'en excuserez !

La Patronne a raison, Michel : oublie le haïku quand t'es en versification française ; tes pièces manquent de liant, en général ; si t'étais maçon elles tiendraient pas debout, tes maisons !
avatar
Je ne peux donner tort à Pehache, Dédé, parce que ça commence vraiment à me casser les sabots. Vous croyez que c’est plaisant de se fader de vaines querelles de coquelets ? Je viens ici pour découvrir des œuvres et des auteurs, partager éventuellement les miennes, essayer d’apprendre et améliorer mon écriture, pas pour lire de pareilles conneries ! Si ça perdure, je vais vite remballer mes cliques et mes claques moi aussi. Sur ce, je vais au marché !   :confused:
DédéModé
C'est suffisant selon les règles de la versification.
Mais je parlais, ici, de la forme et du fond de votre commentaire, calqué sur celui de Michel, que j'ai mis en demeure, là-bas, "d'argumenter davantage", sous peine de "modération" ; si ça n'est pas une "réaction" de ma part, alors qu'est-ce que c'est ?
Quant au ton du commentateur, il est l'expression de sa personnalité, que je me refuse d'influencer car je n'en ai simplement pas le droit – ni le pouvoir d'ailleurs ! Enfin ! que voudriez-vous ? Que je transforme Michel en robot chinois bien lisse avec ma baguette magique !?

(Anna, cessez de jouer les Père Fouettard, je vous prie)
avatar
Je ne joue pas les père fouettard, je vous fais part de mon mécontentement !
DédéModé
CHEFFE § OUI CHEFFE §

Alors Damoizelle ! ces emplètes ?...

♪ Au marché de Briveuh-la-Gaillarde ♫ 
♫ À propos de bottes d'oignons ♪
♪ Quelques douzaines de gaillardes ♫
♫ Se crêpaient un jour le chignon ♪...

Riche, la Rime, Riche !

Blackmamba Delabas aime ce message

avatar
Pas mal pour un samedi matin... Une suite non ?
avatar
Alors, au Marché Maubert où j'ai mes habitudes, j'ai acheté quelques douzaines d'huîtres, de la gelée de myrtilles et du fromage blanc à la faisselle :-)
DédéModé
Ne me dis pas que tu ne connais pas, Michel !?
avatar
Lecteur silencieux, je me ravis quelque peu de vos vers (à tous). Quant à la science et la mauvaise humeur chronique de PH, je dois noter que, si elle me laisse indifférent (quand j'ai envie de m'écharper, je le fais sur un ring, 3 fois par semaine, c'est bien moins subtile mais bien plus franc), la mauvaise humeur de PH donc, est fort à propos sur ce forum où ma première lecture a porté sur une belle engueulade entre la Comtesse et Coluche*. Non vraiment, je ne suis pas peu fier de vous l'avoir ramené : il égaye les soirées tristes et les samedis maussades.


 
* avec toute mon admiration, mon cher.
Salima Salam
Mon cher Vivian,
C'est donc vous le coupable, je m'en doutais un peu. Je vous remercie, votre nouvelle recrue sait écrire et lire, et pour son caractère épouvantable... On pardonne bien des choses à une belle femme, n'est-ce pas, et moi je pardonne bien des choses à un artiste de talent. J'espère que lui aussi sait pardonner un peu, ici tout le monde a ses petits défauts, sauf vous naturellement ^^.
Selon –ne me demandez pas selon qui, je ne l'ai jamais su– 70% de la communication est non verbale. Quand on reçoit un commentaire sur internet, on ne reçoit donc que quelque 30% de ce que l'interlocuteur veut communiquer. Les smileys et autres expédients pallient un peu, mais ça reste difficile de décrypter l'intention de l'autre. 
Il y a des interlocuteurs qui évitent admirablement toute situation ambigüe et d'autres qui s'y complaisent. 
La coalition de l'Administration et la Modération veille en tout cas à ce que la petite part sombre qui se love dans le cœur des hommes ne vienne pas s'exprimer dans les commentaires et surtout pas au détriment d'un autre membre. Voilà pourquoi Monsieur Pehache est en de bonnes mains ici, il peut recevoir un petit commentaire mal tourné à l'occasion, en rendre un de même, mais il ne se fera jamais agresser. 

Sur ce, je vous laisse, je dois vaquer.
DédéModé
Merci Patronne, d'être venue apaiser la Tempête dans un verre d'eau ; pour ça vous êtes plus douée que le modérateur en titre, qui tant pète...
J'ajouterai quand même à l'intention de Monsieur Vivian que la mauvaise humeur était justifiée, mais, d'accord avec lui, je trouve que sa persistance l'est moins.
Enfin, comme vous dites, Monsieur Pehache a son caractère, comme tout un chacun, et il n'est pas plus à redire qu'à faire à cela.

P-S : Coluche !?... Vous me flattez, mon cher !
avatar
Bé si ! Mes neurones se barrent en sucettes ! Ça m'a permis de réviser Monsieur Georges...
avatar
Non, non... Il y a maldonne là !
DédéModé
Vous êtes bien susceptible, Monsieur ! De cette susceptibilité toute contemporaine qui place le nombril au centre et qui personnellement me fait bien chier à me faire prendre des pincettes et lever le petit douagt pour boire le thé dans un service en porcelaine... Je vous dis Merde, Monsieur !

P-S : « équanimité » ?
DédéModé
On parlait "dictature de l'émotion", vous vous souvenez ? Ben voilà ! vous êtes en plein dedans, et jusqu'au ridicule : ladite vous a envahit le cerveau et rendu incapable de la moindre pensée rationnelle. C'en est à la fois drôle et triste. 
Reprenez le dessus, Monsieur, et tirez vite le rideau sur ce "spectacle" que vous nous offrez malgré vous ; je vous assure qu'il est aussi pitoyable que consternant.
avatar
Ils font des promotions au Naturalia de la rue Mouffetard, j'y vais de ce pas !
Salima Salam
Oui, caractère épouvantable. Et je l'ai dit à d'autres et à propos d'autres aussi, et de mémoire pas plus tard que la semaine dernière à Anna en parlant de Dédé. 
Ici, personne ne se donne des images de saint, à part moi peut-être qui ai une fâcheuse inclinaison à jouer les little-miss-perfect, ce qui rend les claques occasionnelles que prend mon égo un peu douloureuses. Et je doute qu'un seul membre ait reçu autant de critiques que moi. Ouai, peut-être le DédéModé, mais il mérite les critiques, il est vraiment à ses heures le roi des... oups, je ne trouve plus le mot. 
La liberté de ton ici, elle est pour tous. Il n'y a pas de groupe fermé et soudé agissant comme une machine contre vous. Il y a des individus, chacun responsable pour ses commentaires, chacun avec son caractère et sa sensibilité. Vous par exemple, vous êtes un parmi plusieurs. Et chacun comme vous. 
Mais justement, sur le Bastringue, on autorise les égratignures d'égo, rien de tel pour une communication saine. 

Et pour finir, n'allez pas me prendre en permanence au mot, la plus part du temps je ne suis qu'à moitié sérieuse.

DédéModé aime ce message

avatar
Le problème, c'est qu'il y a eu une erreur de casting au niveau de la modération : on ne peut être juge et partie !
DédéModé
Juge et partie de quoi, Anna ?... Quand je juge le commentaire d'un texte que je n'ai pas écrit, je suis partie de quoi ?
avatar
On s'est bien marré, c'est l'essentiel. Ma chère Salima, en effet je n'ai point de défaut. Et son corollaire : point de qualité. C'est pourquoi je suis si peu disert : je n'ai aucun bon mot à placer. Et encore moins de bons vers. Les talents ne manquent pas ici, les caractères aussi. J'ai en mémoire une femme (Lydie ?) qui inondait cet espace avant de se retirer dans une bourrasque d'égo sans le moindre panache, et c'est bien là ce que je lui reproche. Notre nouvel et irascible "ami" se perd en haines absurdes, si cela peut créer une émulation poétique... dsitrayant
avatar
Ne vous mêlez plus d'administration, Anna : ça ne vous concerne pas.

Oui, du reste je ne compte plus me mêler de rien :-)
DédéModé
Excusez-moi de vous avoir ainsi expédiée, Anna, puisqu'une précision s'imposait :
il ne vous aura pas échappé que je suis sur ce site à la fois membre et modérateur, donc je dis "Merde !" en tant que membre et agis pour faire en sorte que soient justifiés les commentaires en tant que modérateur.
Maintenant, j'attends que vous me mettiez sous les yeux les faits précis constitutifs d'un dépassement de ces fonctions dont je me serais rendu coupable... (je reviens vers 15 h. CAR c'est l'heure de l'apéro !)
avatar
Non, c'est bon, je suis saoulée des chamailleries et des conflits d'ego, je m'en vais faire autre chose !
DédéModé
Ben voilà ! Vous devriez réfléchir un peu avant d'écrire, Anna.
avatar
Oui, oui, chante beau merle...
DédéModé
Vous avez bien de la chance, petite insolente, oui, beaucoup de chance, de vous trouver sous la protection de mater nostrum La République 
CAR sans Elle, Damoizelle, la Modération se serait donnée grand plaisir de vous l'administrer, ainsi qu'au temps jadis du pauvre Frinssouè, 
LA FESSÉE PUBLIQUE !!
avatar
ha ha, même pas peur !  Pour votre gouverne, Ô divin sot, je pratique la boxe (française) et celui qui voudrait impudemment me châtier en serait bien pour ses frais (de dentiste) !
DédéModé
Bah ! pour ce qu'il m'en reste, de dents, vous savez... Mais vous seriez capable de mettre Dédé à bas d'un coup bas, hein, petite entourloupeuse !


Dernière édition par DédéModé le Dim 12 Mar - 16:48, édité 1 fois
avatar
Ma foi, si vous baissez la garde...  X_X
avatar
pratiquante de savate... Anna, vous commencez à me plaire sérieusement.
avatar
J'en suis à ma sixième année, mais je n'ai pas été très assidue cet hiver :/
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum