Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

POÉSIE : Des notes et des lettres

power_settings_newSe connecter pour répondre

08092021
POÉSIE : Des notes et des lettres

Dans la nuit transfigurée,
Le marteau sans maître,
Tel un pierrot lunaire,
En étoile atonale.


De ce stalag VIII A,
L’oiseau en quatuor,
Chante pour la fin du temps...
L’arc en ciel en couleur.


De ces douze notes en demi-ton,
Le dièse hilare du bémol,
Aphone la gamme confuse,
Qui s’altère en silence.


Quelques pinailleurs en tonal,
du haut de leur piédestal,
Honniront cette musique,
Par trop atonale.


Triste querelle d’intellectuels...

Commentaires

DédéModé
Vous admettrez qu'il y a de quoi pinailler, et même davantage...
Et la dernière ligne, c'est quoi ?
avatar
Dam ! la dernière phrase ? C'est Blanche Gardin qui me l'a soufflé...
DédéModé
Ah ! je vois... rien du tout !... Mais je parlais de la toute dernière, codée...
avatar
Oh ! désolé... Je connais un neuropsychiatre réputé sur Paris...
DédéModé
Eh bien ! qu'attendez-vous pour consulter, mon vieux ?
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; background: transparent }
avatar
C'est fait !
Cas désespéré...
Aucune rémission envisageable.
Salima Salam
Sur Paris ? Je vous croyais en province, dans le nord, vers là où se joue votre série d'épisodes de Ahmed ! Bon, Paris donc. 
Et alors, ce poème, ça change des haïkus dans l'agencement, mais... Vous avez gardé le pli du haïku, et le voilà qui ressurgit gaiement à chaque strophe.
Je me demande si vous n'avez pas été chansonnier... Vous auriez beaucoup de vers en 6 syllabes, si vous mettiez ça en chanson. Pour le reste, ces 7 ou 8 syllabes qui ne se laissent pas tailler en 6 même en y mettant la volonté du chanteur, j'ai appris récemment par un chanteur dont je tairai sagement le nom, que les chanteurs n'ont pas besoin de vers biens taillés. Alors, chansonier ou pas, monsieur Delabas ?

Franchement, avec tout votre vocabulaire, vous avez du potentiel pour... faire mieux. Pardon. C'est la deuxième fois que j'écris ça ce soir, mais voilà comment les mots se forment sur mon clavier. 
Et je vous invite à venir me lyncher sous mes nouvelles publications, une bonne critique impitoyable me ferait très plaisir. Mais pour revenir à vous, je crois que... enfin il me semble bien que l'ensemble manque - curieusement - de musicalité. Comme si vous aviez été un peu raide au moment d'écrire. Doit être la malédiction du haïku. Je vous conseille de reprendre l'ensemble soit avec les regles de la Prosodie, ce que vous déclinerez sûrement, soit avec la souplesse du mélomane, ne me dites pas non !
Et n'abandonnez pas l'affaire, il y a beaucoup de bon dans ce que vous avez fait. Mais je vous en parlerai une autre fois.


Dernière édition par Safia Salam le Mer 20 Oct - 4:09, édité 1 fois
Salima Salam
A la réflexion, je vous conseille de tout retravailler avec les regles de la prosodie, et de faire ce truc trop cool dont j'ai oublié le nom, qui consiste à varier la longueur des syllabes. 

Par ex, chaque strophe fait 
7 syllabes
7 syllabes
5 syllabes
7 syllabes

Oui, je sais que ces règles sont casse-tête, mais je vous crois tout à fait capable de finir par les ingérer, désenchantez-moi si j'ai une trop bonne opinion de vous.
Salima Salam
Après être passée sur votre page Short et avoir lu vos explications, je vous avoue que je suis passée entièrement à côté de votre pièce. Malheureusement, je suis nulle en devinettes et la musique n'est pas mon domaine, je ne pourrai rien résoudre.
Salima Salam
Cher monsieur Delabas,

Hummm... Critique de ma critique : elle était nulle et infondée  Point. Sauf l'incitation à travailler avec les règles de la prosodie classique, ça c'était ni nul ni infondé, mais inutile puisque...

Le titre est très juste. Chaque strophe dégage une atmosphère particulière, ce qui s'explique par le fait que chacune présente un homme différent. 

Il y a quelque chose de très fin dans les mots et de très vaste dans les idées. Comme a dit Jeanne, un très beau poème. Et s'il respectait les règles, un poème magnifique. 

Avec toutes mes excuses.

Blackmamba Delabas aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum