Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

description18. Le Vioque - 19. Inutile - 20. Le sang bleu Empty18. Le Vioque - 19. Inutile - 20. Le sang bleu

more_horiz
Doubles drabbles




18. Le Vioque
À l’époque, je bourlinguais sur des navires des mers du sud grâce à Jack Sparrow. J’y croisais jambes de bois, canons, et drapeaux de pirates. Un jour, au hasard d’une balade dans les rues de mon quartier, je rencontrai « Le Vioque ». C’était le surnom que les adultes lui donnaient.
Le Vioque était un défi aux alchimistes, un gars plus vieux que Dieu. Le Jéroboam du coin autant en âge qu’en descente au zinc du Bar de la Marine. Un boulet pour la société mais la langue agile lorsque le rhum coulait à flot.
Nous sympathisâmes.
Homme apprécié de tous, particulièrement en période touristique, la légende voulait que l’ancêtre eût trouvé le trésor de Rackham le Rouge. Beaucoup venaient des quatre coins de la planète, espérant récolter quelque indice sur la cachette. Les aventures du Vioque, le soir au coin du feu, valaient tous les romans d’aventure du monde.
Une aube, il me prit à part.
— Gamin, pour toi, un secret et un cadeau...
Le lendemain, il rejoignit le cimetière du village. Le temps avait eu raison de lui.
Dans la doublure de sa redingote : un plan.
— Le Vioque, c’est mon Abbé Faria.

19. Inutile

« L’ennui crée la dépression, la dépression crée l’ennui » dit un mauvais rêve dans lequel aucun ange ne peut percer le brouillard de l’erraticité.
Rien ne vaut la certitude du foyer, de quoi rendre heureux Ulysse ! N’exister que chez soi, dans cette bulle refuge réconfortante et sûre. La routine y bat son plein depuis des lustres, semble-t-il. Des levers programmés ; le café frais et ses tartines beurre confiture avant le passage en salle d’ablution pour se donner bonne mine.
— Miroir ! Ô Miroir ! Montre moi la vérité !
— Te souviens-tu ? Avant, tu étais quelqu’un.
Heureusement le mercredi, c’est comédies romantiques sur les chaînes câblées. Une évasion dans le giron quotidien de la solitude. Un cœur nostalgie se réveille. Vainement. Les volets clos éclairent un bonheur obsolète.
La routine en credo à tire-larigot, le soleil se couche - moi aussi.
Soudain, happé comme la mouche qui reçoit un coup de massue, je plane au plafond d’une chambre de soins intensifs. Mon double physique m’attend pour la séance solennelle de débranchement des machines et drogues qui nous maintiennent dans une fausse vie.
La corde se rompt ; la Lumière apparaît.
Enfin quitter ce purgatoire inutile...

20. Le sang bleu

Marie-Christine Chambard est mon amie depuis la maternelle. C’est vrai qu’elle a toujours couru vite. Elle vient du quatre-vingt-treize, moi du soixante-quinze. Ceci explique cela. Même le prof de gym n’arrivait pas à la rattraper. Elle en avait dans le sang vu ses origines. Le sang bleu des divinités coulait dans ses veines selon les dires du professeur d’histoire.
Il nous avait fait rêver en nous expliquant à tous que nous étions filles et fils de Dieu. Enfin, du truc suprême qui siège au-dessus de nous.
Mais pas égaux en sport.
Depuis le supérieur, j’ai arrêté le foot de haut niveau, privilégiant les études comme l’ont voulu et exigé les parents. Je suis devenu petit bourgeois provincial dont se moque Brel dans ses chansons. Il en a bien raison le bougre !
Rentré dans le rang et heureux de l’être, je vois la vie dans sa vérité académique. Le sport me manque mais depuis que je sais Marie-Christine gisant sur sa couche suintante de sueur de citron pressé, j’en suis devenu pieux.
— Dis, Seigneur, une pensée de guérison, ça fait doublon avec une prière à l’église ?



Dernière édition par DédéModé le Dim 30 Juil - 17:11, édité 12 fois

description18. Le Vioque - 19. Inutile - 20. Le sang bleu EmptyRe: 18. Le Vioque - 19. Inutile - 20. Le sang bleu

more_horiz
Ja pas lu le comte de Monte Cristaux c'est nul  :king:

Blague à part, beaucoup de références, trop ?
J'hésite entre étalage culturel ou volonté de toucher un lectorat varié.
L'auteur s'empare du sujet avec adresse. 
Écriture fluide.
" un gars plus vieux que Dieu". J'adore
Jéroboam au lieu de Mathusalem ?
Jéroboam n'est pas connu pour sa longévité. 
Humour ?

Dernière édition par Raymonde de la Torsade le Dim 30 Juil - 17:38, édité 1 fois

description18. Le Vioque - 19. Inutile - 20. Le sang bleu EmptyRe: 18. Le Vioque - 19. Inutile - 20. Le sang bleu

more_horiz
19 Inutile

Contrat rempli.
En plus j'ai appris un nouveau mot qui n'existe pas : erraticité (il existe ?) 
Néologisme ou barbarisme ?
Le lecteur est partagé. Apprécie la réflexion sur la vacuité de la vie mais apprecie moins le vocabulaire un peu trop pompeux.
En vrai le lecteur en veut à l auteur car c est Dimanche et que vous l'avez déprimé.

description18. Le Vioque - 19. Inutile - 20. Le sang bleu EmptyRe: 18. Le Vioque - 19. Inutile - 20. Le sang bleu

more_horiz
On croirait une rédaction issue de ChatGPT.
Le lecteur ne voit pas où l'auteur veut l'emmener ?
Sentiment de malaise et d'incompréhension.

description18. Le Vioque - 19. Inutile - 20. Le sang bleu EmptyRe: 18. Le Vioque - 19. Inutile - 20. Le sang bleu

more_horiz
Si Chat GPT écrit ce genre de textes, alors autant le laisser bosser.
Je suis preneur.
Le tiret devant "Le vioque c'est mon abbé Faria" est en trop.

Dernière édition par Jihelka le Lun 31 Juil - 6:52, édité 2 fois

description18. Le Vioque - 19. Inutile - 20. Le sang bleu EmptyRe: 18. Le Vioque - 19. Inutile - 20. Le sang bleu

more_horiz
Le Vioque 
Aaah... Joli ! Bon style narratif, joli univers d'aventures, un brin d'exagération comme il en faut dans une bonne histoire pour qu'elle soit vraiment bonne, un trésor pour faire rêver, des clichés à la pelle. 
Un plus pour la jolie concordance des temps. 
"Homme apprécié de tous, particulièrement en période touristique, la légende voulait que l’ancêtre eût trouvé le trésor de Rackham le Rouge." L'apposition n'est pas en phase avec le sujet de la principale, ce qui nous donne un solecisme, qui est acceptable dans un récit. 
La dernière phrase est inutile, et franchement, l'avant-dernière aussi, presque. Ok, il fallait caser le "doublure", mais je crois qu'un petit réagencement des infos aurait donné une fin plus marquante.

Inutile 
Aaah... Encore plus joli ! Ok, pas joli, c'est pas le bon mot. Très bon. Pour être concise : traitement original et excellent, perspective efficace, récit très bien construit (désolée, il me manque le temps pour argumenter).
J'ai un doute sur une chose : est-ce qu'il s'agit d'un patient dans notre société ou bien d'une société de type Matrix ? C'est le "nous" qui indique que plusieurs personnes sont concernées qui me fait m'interroger. 
De façon générale : la grande classe ! Au delà du côté technique maîtrisé, il y a quelque chose de poignant, un grand désespoir qui fait mal au cœur, un texte écrit avec les tripes. 

Sang bleu 
Hmmm... Désolée, le texte précédent a mis la barre trop haut, je n'accroche pas sur celui-là, qui n'est pas mauvais de toutes façons, mais qui ne tient pas ls comparaison.

Dans l'ensemble, jolie diversité offerte par l'Auteur•e. Merci  Je suppose que Le Vioque et Sang bleu auraient pu gagner d'une relecture à tête reposée. Par contre, Inutile est juste parfait, je déconseillerais toute retouche.

_________________
Virtus verborum amo.

description18. Le Vioque - 19. Inutile - 20. Le sang bleu EmptyRe: 18. Le Vioque - 19. Inutile - 20. Le sang bleu

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre