Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Ah bin c'est du concis, ça, mais je maintiens, je prends la suite.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
C'est réparé, mais je pige pas ce qui s'était passé pour mon 1er copié collé. Comme je ne pige pas les lignes de code bizarres en bas du texte. C'est juste un copié collé depuis Open office.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Ok Marmiton, j'ai rattrapé la sauce que t'avais oubliée sur le feu. J'ai récuré le fond de la marmite et remis une noisette de beurre. Tu me donnes un délai pour le chapitre 2 ou je livre quand ça sera prêt, au p'tit bonheur la chance ?

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Un délai bin... je sais pas mais t'as vu les autres comme des fous sur des braises, ils trépignent dans la file d'attente, une bande de non vax qui exigent leur dose ! Alors un délai oui mais.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Merci Marmiton, voilà ce qu'on appelle parler pour dire quelque chose...

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Chapitre 2


Le Tube arrive à destination, qui est City 316, la préfecture de la région de l'Ouest, et s'arrête dans un mouvement ouaté. Tous les passagers descendent et le temps de parcourir le sas vitré ont une vue panoramique sur la ville grise dressée aux milieux des brandes, entre fougères et genêts rabougris.
En passant sous l'arc électromagnétique, chacun fait le geste devenu routine de dresser le majeur gauche à hauteur de visage, pour que soit lue la puce et orienté l'usager. 
Car oui, c'est en effet dans le majeur gauche que cette puce est implantée, et il y a pour celà d'excellentes raisons. Le doigt médian, de part sa taille et sa forme, est le plus apte à servir d'antenne pour capter les ondes qui lisent, actualisent ou paralysent la puce, et donc le citoyen, car de nos jours l'un ne va plus sans l'autre. Il existe bien quelques dizaines de milliers de sans-puce qui vagabondent dans mes circuits parallèles de la civilisation, mais il paraît qu'ils n'ont plus grand chose d'humain, pas même le rire. 
Monick est orienté vers l'Intracity-Tube 89 et, mains moites, atteint enfin le bureau de la Conseillère du Bien-Vieillir. Bureau, il faudrait dire bulle, car il n'y a pas de bureau, de paperasse, de photos sur les murs, de thermos sur le bord de la fenêtre. Il n'y a pas de fenêtre. C'est une bulle, mais l'écran où apparaît habituellement l'interlocuteur est remplacé par un cadre vide derrière lequel se trouve la conseillère en chair et en os. Chair et os, hmm, cela fait bien longtemps déjà, Monick voudrait assez y tâter, voir si ses mains sont encore capables de serrer suffisamment aux alentours de la jugulaire, pour que cette conseillère, comme son prédécesseur, se départisse de son sourire monitoré. 
Il lui adresse le salut citoyen : main gauche offrant sa puce en lecture pour permettre l'identification. Alors la conseillère sort de derrière son cadre et se plante devant Monick. C'est fou ce qu'elle a l'air informatisée. Grain de peau pareil à une pellicule de silicone, cheveux lustrés comme dans les publicités, et ce sourire sans vie. C'est une "absorbée Bulle.4", voilà comment le vieux les surnomme. Ils ne vieillissent plus, ne se fatiguent plus, ne tombent plus malades, ces absorbés Bulle.4, à se demander s'ils défèquent encore. Il paraît que oui, puisqu'elle l'engage à s'assoire à une petite table ronde, où apparaissent deux décaféqués - on ne peut plus décemment appeler ça des cafés - et se lance dans un monologue dépassionné sur les raisons de cette convocation.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
L'est arrivé sans délai ce chapitre 2 ! Est ce que quelqu'un va prendre le 3 ? Attendons...

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
ha ha, le lycée Hanouna et le majeur dressé devant le visage en guise de "salut" m'ont bien fait rire.
Salima, tu as été super rapide ! l'histoire me plaît bien mais ne me sens pas de prendre la suite.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Figure-toi, Ninn'A, que j'ai reçu une critique anéantissante de mon 2e chapitre. J'ai réécrit donc. S tu veux bien lire la nouvelle version, ce serait bien aimable de me dire ce que tu en penses.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
@Salima
Effectivement, là ça change la donne. Dans la première version tu laissais une ouverture sur l’objet de la discussion et là nous sommes fixés. Situation pas très envieuse pour Monick qui n’a pas trop le choix s’il tient à ses fesses, du moins le temps de se faire bouffer par un dinosaure ? :-) La dernière phrase fait un peu peur et rapporte à mon souvenir le film « soleil vert ». Ça me plaît bien aussi.


Le médian, de par (part) son ergonomie
elle l'engage à s’asseoir  (s'assoire)

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Merci Ninn'A pour la relecture. Ke ne connais pas Soleil vert, mais j'ai pensé à Chasse sur la lune rouge, un roman trop cool que j'ai lu ya 2 décennies, jsaisplu de qui.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Vu que la nouvelle réglementation me le permet, je prends le chapitre 3. J chuis comme ça, moi !

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Volte face tout à fait inattendue pour moi. Avec une ouverture, je constate. Des longueurs dans le début, il me semble, le reste bien envoyé.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Je trouve qu'il y a plusieurs ouvertures ou pistes possibles, ma ptite Sasa.
D'accord pour les longueurs du début, normal d'habitude j'écris pas comme ça, je laisse reposer, au point d'oublier même, puis je relis et je fais le ménage, plusieurs fois. Et je suis plutôt lent. Là c'était pas possible, le cadavre exquis je pense que ça doit aller assez vite, sinon ça pourrit, ça attire les mouches, pi ça pue, pi j'ai pas trop le temps en ce moment. D'où que.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Je trouve que mon comm' était un peu sec, mais tu sais pourquoi. Ou tu ne sais plus ? Je peux te remettre ici le detail du pourquoi du comment. Bref, pour la ou les ouvertures, j'attends le délai d'une semaine, après, tu sais. 
Pour le processus de création littéraire, mon cher, je pratique une méthode similaire à la tienne, et c'est pourquoi j'ai dû mettre deux versions de mon cadavre.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Pfou... les comm secs ou à l'ail, je ne me pose plus de questions, y a que toi qui sait ou qui croit savoir.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Parce que quelqu'un m'a dit que j'étais une pie bavarde, voilà pourquoi j'ai pas osé ecrire plus.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyCadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Une écriveuse compulsive, quoi... le salaud !

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Salaud, salaud, comme tu y vas, c'est un peu fort, Hector, mais sur le fond tu as peut-être raison, je sais pas, je crois que tu es meilleur juge en la matière.
D'ailleurs, à propos de salaud, je voudrais bien savoir pourquoi le masculin s'écrit -aud, quand on a un féminin en -ope, et puis aussi un salopard, et puis saloper, la moindre des choses eût été d'écrire un salop. A vous dégoûter de l'orthographe française.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
A propos de salaud, heu non, qu'est-ce que je dis, à propos de rien du tout, je change complètement de sujet, Marmiton, tu comptes relire ton chapitre 3 et y faire un peu de ménage ? Sinon je compte annoncer que je prends la suite, mais avec ta soumission aveugle aux règlements, j'ai peur qu'après que j'ai annoncé la reprise de la suite tu refuses de retoucher à ton propre texte.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Mais pourquoi ce pseudo, Marmiton ? C'est pas moi qu'ai choisi ça... si ? 'tain le con... les pseudos, j'arrive pas à m'y faire, je ne ressens pas le besoin de me cacher.
Bin tiens, je le change, pas de pseudo, juste ma vraie identité que j'ai fini par m'y habituer et puis y a tellement de Patrick Dubreuil sur le net que c'est encore plus anonyme qu'un pseudo !
A part ça, je ne retouche rien, j'ai pas le temps d'y réfléchir vraiment et puis, je me répète, je crois que c'est le genre d'exercice plutôt spontané... non ? Alors tu peux y aller. Mais on va finir par tourner en rond tous les deux, un vieux couple pfff je vois rien de plus déprimant, si personne d'autre ne décide de s'y coller.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Je viens enfin de réussir à lire les 3 bouts du cadavre exquis ! (fallait que je puisse le faire depuis un ordi). Très sympa ! (un peu déçu par le retour au présent du 3e morceau tout de même) Mais, pour moi, impossible d'y participer. L'histoire est déjà trop écrite ; son monde est très détaillé (surtout le futuriste ! pas facile de s'y intégrer) et ne laisse pas la place aux bifurcations (pas aux miennes en tout cas). Je voulais juste dire ça pour pas que vous vous sentiez seuls tous les deux dans votre histoire ! :-) (Je crois bien en fait que je suis pas capable de participer à un cadavre exquis virtuel... C'est trop dur.) Mais je continuerai à vous lire !

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Bon, puisque c'est comme ça, j'annonce officiellement que je prends la suite, le prochain chapitre. 
Reste dans le coin, Norsk, je vais me dépêcher pour livrer la suite. Je me demande bien ce qu'auraient été tes bifurcations. D'ailleurs, c'est si peu virtuel. Regarde, Marmiton a tombé le pseudo, l'est là, devant nous. Moi, hé hé, moi je suis dans ta tête presque ;-), c'est pas très virtuel non plus. 
Et pis koua, combien de fois des gens qu'on connaît physiquement ont fait des choses dont on les croyait pas capables. Faut pas surestimer le physique, ni sousestimer le virtuel. Et puis il y a des grands, des très Grands, de la littérature, des sciences, qui ont correspondu toute leur vie de façon très constructive sans jamais se rencontrer.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Si tu veux me convaincre qu'on n'est pas tous pareils, qu'on n'a pas tous besoin des mêmes choses, etc., te fatigue pas, je suis convaincue ! :-) Loin de moi l'idée qu'on doit tous faire comme moi ! J'exprime juste mes limites... Et à part ça, tu livres la suite ? ;-)

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
@Norsk
Soupir... Resoupir... Très profond. Ok ok je m'y mets. Mais le prochain cadavre, je demande qu'il soit à coups de paragraphes, parce que Marmiton et sa spontanéité sur un chapitre, bin, hmm, faut vachement cogiter pour sortir un chapitre, alors le côté spontané est direct pondéré par la longueur. J'te laisse, je m'y plonge.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Suite très logique mais sympa, avec plusieurs portes possibles. Qui prend la suite ?
Norsk : je ne vois pas ce qui interdit de bifurquer, je trouve même qu'il est conseillé de bifurquer.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Salifia, ma ptite fée du logis, je n'ai rien imposé, moi. Si quelqu'un veut ajouter un paragraphe ou juste quelques lignes, pourquoi pas, du moment que ça crée un évènement, une évolution, un tournant, etc.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Je crois que je n'avais pas bien compris l'idée. J'ai essayé de construire une histoire en intégrant ma partie dans la précédente. Si seulement j'avais eu quelques unes des bifurcations de Norsk, hmm, soupir envieux, mais ! Qui sait, peut-être...

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Bien sûr que ta partie doit s'intégrer mais tu n'es pas obligé pour ça de garder la même ligne, tu peux partir dans une autre direction. Sinon, ça devient trop linéaire, trop attendu. Pour ça qu'au 3 justement, j'ai bifurqué en faisant des 1 et 2 un rêve.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Hmmm, oui je vois. C'est un problème de caractère je crois. De mon caractère je veux dire. Mais tu sais, comme toi et moi on a mis la barre siiiiii haut, avec nos contributions d'une qualité, ma foi, hors du commun, personne n'osera prendre la relève, et pi il te restera à écrire le chapitre suivant et moi celui d'après, et là, tu verras comme je t'introduirai un break dans la trame du récit, to-ta-le-ment inattendu, tu en seras pantois ! Attends un peu...

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Vu que... je prends la suite.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Pour Salifia : déjà, arrête de m'appeler Marmiton, ça m'énerve. Ensuite, Je reviens là dessus : "parce que Marmiton et sa spontanéité sur un chapitre, bin, hmm, faut vachement cogiter pour sortir un chapitre, alors le côté spontané est direct pondéré par la longueur". Tu veux dire que tu te sens obligée d'adopter ma façon d'écrire, pas du tout spontanée d'ailleurs ? Mais qui a dit ça ? Tu écris comme tu veux, tu peux même créer un autre personnage, écrire à la 1ere personne, etc tu as toute liberté.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Déjà, arrête de m'appeler Salifia, ça m'énerve. Je veux dire, mon cher Marmiton, oups pardon, mon cher Patrick, que tu parles de spontanéité, mais que moi, je n'arrive pas à écrire un chapitre entier spontanément. Un paragraphe ou trois, oui, je peux. Mais un chapître, chez moi ce n'est plus spontané, puisque je réfléchis à la situation initiale, aux événements à amener, à l'arrivée, au vocabulaire, etc. 
Adapter mon écriture à la tienne, oui je le fais mais j'adore, je le fais assez souvent en dehors des cadavres d'ailleurs. 
Et puis, entre nous, hin, Marmiton... koua encore ? Ah, pas Marmiton, pardon, oui, oui Patrick, un très beau prénom, te va très bien. Bon, j'ai perdu le fil, en tout cas appelle-moi bien comme tu veux, suis pas un despote, moua. Et bonne journée, hin !

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
citation de ma'ame Salima : "chez moi ce n'est plus spontané, puisque je réfléchis à la situation initiale, aux événements à amener, à l'arrivée, au vocabulaire, etc."
Tu penses que moi je ne réfléchis pas, ça sort tout seul, quasi de l'écriture automatique... ? !
Passons. J'ai envoyé le chapitre 5, me suis un peu laisser aller mais vu qu'on n'est pas partis pour un best seller, pourquoi pas s'éloigner du formaté et s'amuser un peu. Hmmm ?

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Chapitre 5 : excellent ! Excellentissime ! C'était tellement drôle !
En vrai, Djodie est une de mes actrices préférées. Djack aussi d'ailleurs. Lazert aussi un de mes guitaristes préférés d'ailleurs. Les chatons, bin, au repas suivant, j'ai du faire un effort pour ne pas me représenter ton truc, c'était si absurdement drôle.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Alors là si je m'attendais... confus je suis !
(J'ai d'autres recettes)

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
J'aime bien Nicholson et les acteurs comme lui qui ont de l'abattage, caricaturaux même, Jodie Foster elle est trop sobre pour moi, je trouve que c'est un bon faire-valoir. Quand à T Lazert, il est vraiment très fort ce mec : il a réussi à participer à ce cadavre sans y participer. C'est ça les stars : incontournables !

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Djack et Djodie, quand je leur avais écrit une lettre de fan, ils m'avaient répondu, avec photos dédicacées, truc bien, professionnel, Thierry par contre, que dale, même pas un p'tit mail, rien. J'étais un peu déçue, mais je comprends, évidemment.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
En vrai j'ai bien ri, vous déjantez bien tous les deux et je suis très fier de participer à cette folie pure. Pour le cas où : je joue aussi du piano à pouces, niveau débutant ++.

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
Bienvenue mister T ! C'est le premier pas qui coûte, alors maintenant si tu prenais la suite, tu pourrais pourquoi pas, rien n'est interdit, y inclure un tutoriel sur le BA BA du piano à pouces, ça ça serait bien !

descriptionCadavres exquis n°1 commentaires EmptyRe: Cadavres exquis n°1 commentaires

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre