Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Chambre 12

power_settings_newSe connecter pour répondre

16122023
Chambre 12

Je suis entré dans l’instant silencieux avant de le savoir. J’étais assis sur le lit, je me suis levé. Passa le temps. Le mur, à gauche, côté tête de lit, m’a attiré. Je m’en suis approché et je lui ai fait face. Des secondes. Et puis l’ordre est tombé : m’asseoir par terre. Je me suis assis par terre, en tailleur, face au mur, à quelques centimètres de lui. Des gouttes d’heure. Le silence a fait place à un autre silence, plus intense, plus aigu, plus idiot. Avoir peur d’avoir peur, c’était être conscient de l’épaisseur du coton. C’était être heureux parce qu’enfin il ne se passait rien. Le mur et moi étions égaux et ça pouvait durer, sans douleur, sans douleur. Des minutes, par milliers. Mon lit à gauche, le bureau à droite, mais j’étais loin, au fin fond de l’immédiat, prêt à bouger un doigt.  Alors purent valser les vagues et les torrents de liberté sur moi, engourdi. L’après-midi avait avancé quelques pions, le ciel avait perdu un ou deux degrés de gris, et je pouvait se dire.

Salima Salam aime ce message

Commentaires

Salima Salam
Parfait.

Alors normalement, tout est dans ce mot, mais puisqu'il a déjà, dans l'histoire de l'humanité, été utilisé à mauvais escient, je le développe un peu. 
Chambre 12, c'est du Lazert, du pur, sobre, classe, avec de la profondeur, tellement profonde qu'elle donne le vertige. Dubreuil aurait aimé ce Lazert. Oui. 

Donc celui-là, si vous vouliez le prendre comme le premier fil d'une grande pièce de toile, ben, je vous suivrais et vous accompagnerais volontiers. 

Juste par curiosité, vous pensez quoi de la scène finale, plus précisément la phrase finale de Voyage au bout de la nuit ?

Thierry Lazert aime ce message

Salima Salam
Ps : ici, contrairement au texte avec Inca, votre écriture se déploie dans toute sa délicate richesse. Ici, qui vous lit dit : "c'est du Lazert". Là, je vous lisais sand vous identifier, sur un sujet qui relevait presque de l'exercice de style, un genre de délassement sans conséquence et sans implication. Là, l'idée était bien de vous, mais la forme était impersonnelle.
Thierry Lazert
Hébé, si je voulais des compliments… Avec référence à Dubreuil, s’il vous plait.
Ben merci Salima.
Je n’ai pas lu Voyage au bout de la nuit. Comment est la fin ?

Salima Salam aime ce message

Thierry Lazert
Merci pour les précisions quant aux différences entre les deux textes.

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
La fin est... Non mais ça se dit pas ! Vous n'avez qu'à le lire, c'est un monument, et ça vous fera du bien. Après vous pourrez en parler, ce sera profitable. 
Et n'allez pas lire la dernière phrase en premier ! Et n'allez pas torcher la lecture, pressé d'arriver à la fin ! Vous devez goûter la saveur de chaque phrase. Lire avec lenteur et application. Et écouter aussi. Peut-être vous gouterez l'épaisseur du coton.

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
J’espérais bien que vous ne diriez pas la fin ! Alors j’essaierai de le lire, moui.

Salima Salam aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum