Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyVous avez dit Oulipo

more_horiz
je vous conseille cette page : https://www.plume-escampette.com/oulipo-ou-les-jeux-de-lecriture-a-contraintes/

et vous laisse avec ça, qui paraît-il est assez connu :

A quatre pas d'ici sont les chants les plus beaux.
On apprend à hurler le soir au fond des bois.

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
Vous pratiquez, Juju, des contraintes de l'Oulipo ? Je les trouve souvent trop déconnectées du sens commun et sans recherche esthétique pour m'y essayer, mais j'aime jeter un œil à ces textes produits sous contrainte. 
En tout cas, je trouve intéressant ce que Plume d'escampette dit à  propos de l'Oulipo et que je n'avais pas compris : un des objectifs est de "se libérer des automatismes d'écriture".

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
Je ne pratique pas, car je ne connaissais guère que la pratique consistant à écrire sans "e", etc...
J'ai été séduit par la lecture d'un texte rafraichissant et fantaisiste, dont je vous mets un extrait : 

L’été, Papy part un peu à Pau, où Tatie Pierrette le rattrape d’un air propriétaire. Il y poireaute en pépère à l’ère de la retraite. Le pro de la retape zappe Étretat. Il va à l’Opéra, piète de rue en rue et de parapet en parapet, tâte de la truite du terroir, rapporte un Iraty pour Tatie : il se retape.


Saurez-vous trouver quelle était la contrainte ?  :vil-cornes:


Ce texte est puisé dans une création d'un auteur sur Atramenta, j'indiquerai le lien si vous voulez.

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
Allitérations en p,r et t ?

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
Alors non, ce n'était pas la consigne, mais celle-ci a créé l'effet que vous avez finement relevée, DEDE !

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
Je constate en outre que tous les mots de plus de 2 lettres – sauf un – contiennent un a ou(et) un e, et qu'il n'y a qu'un s...

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
ce n'est pas ça non plus, mais la contrainte secrète engendre l'effet que vous relevez !

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
S'agissait-il, cher JUJU, de donner un maximum d'occurrences à 3 lettres au choix se suivant dans l'alphabet selon le schéma l1 - l - l2 - l - l3 ?

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
je comprends à peine cette contrainte, mais ce n'est pas elle !!

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
p (q) r (s) t... Je donne ma langue au chat.

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
Un autre extrait avec la même contrainte pour vous aider :

En outre, de tare, Papy n’en a. Peu ou prou. Un peu rapiat pour la tata, trop peu pour un autre. Le prêtre, type trapu et rieur, paraît épaté par l’orateur, le potier par le tour opératoire de l’auteur du topo. Papa rit de tout ça. Il rapporte qu’il – Papy – va au « ouataire » et qu’il a un trou à l’arrière de la raie pour tartir. Un roi l’a, où qu’on le porte. Ça ôte la parure de toute aura.



Après, je donnerai la réponse !

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
Cesla demeure un mystère pour moi, cher JUJU.

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
La consigne était :
Tout mot de plus de 2 lettres ne doit être composé que de lettres prises sur la première ligne du clavier. Ici : AZERTYUIOP
(les accents peuvent être pêchés sur tout le clavier ^^)


Pour lire le texte en entier (il a une certaine cohérence):
https://www.atramenta.net/lire/on-tire-le-portrait-a-papy/85016

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
C'est assez aléatoire alors. Imaginez celui qui écrit sur du papier, il va prendre les premières lettres de quoi ?

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
je ne comprends pas trop... Même en écrivant à la main, il est facile de s'appliquer la consigne "Tout mot de plus de 2 lettres ne doit être composé que des lettres suivantes AZERTYUIOP"




On peut varier : tout mot de plus de 3 lettres doit être composé de lettres puisées dans le mot BALTRINGUES (j'ai pris les lettres figurant dans  l'expression "le bastringue littéraire", puisque comme chacun l'avait remarqué l'expression "le bastringue littéraire" n'utilise que des lettres figurant dans le mot BALTRINGUES.) cheers cheers cheers


On peut aussi s'amuser à écrire un poème (un acrostiche par exemple), n'utilisant que les lettres de l'expression "AMOUR VRAI", "SALADE DE TOMATES", "MON MAITRE DALI", etc.... 

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
https://www.babelio.com/livres/Perec-What-a-man-/524842

https://www.lemonde.fr/critique-litteraire/article/2019/11/21/what-a-man-de-georges-perec-le-feuilleton-litteraire-de-camille-laurens_6020002_5473203.html

Je vous conseille vivement ce petit bijou oulipérecquien. L’édition originale date de vingt-cinq ans, elle est plutôt rare, mais une nouvelle édition est disponible. Le texte lui-même ne constitue qu’une portion du livre, le reste étant notes, hommages et autres, très intéressants.

descriptionVous avez dit Oulipo EmptyRe: Vous avez dit Oulipo

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre