Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le making of rien

power_settings_newSe connecter pour répondre

13022024
Le making of rien

Le making of rien (les potacheries du père Lazert)

Introduction 

À l’aube d’un siècle tout neuf qui commence depuis bientôt 25 ans, et dans un souci d’élargissement de la chose cognistique, nous nous proposons de nous pencher sur le processus créatif dans l’élaboration du rien, ou plutôt des riens puisque nous aborderons plusieurs manières d’appréhender ce rien, correspondant à plusieurs arts : littérature, peinture, sculpture, musique, photographie, cinématographie et BD. 
 
À titre d’exemple, et afin que le lecteur saisisse d’emblée les horizons et les limites de ce livre, regardons dans le domaine de la littérature ce que rien n’a inspiré un grand auteur.
 
Émile Zola, sur la fin de sa vie, s’est presque lancé dans l’écriture d’un roman mais n’en a rien fait. Un tel exemple est parlant à plus d’un titre : nous savons aujourd’hui qu’Émile Zola ne pouvait pas ne pas ignorer qu’en n’écrivant pas ce roman, le résultat se réduirait à peau de chat gris. Une conscience éclairée est à l’œuvre. Un acte prémédité est en jeu. Il n’aura échappé à personne que Zola n’est plus interviewable aussi sommes-nous contraints à la mise en place d’un dispositif reposant sur le principe de la représentation dite « en pensée ». Zola pudique ? Zola fainéant ? Zola épuisé ? Tout est possible et une seule chose est sûre : tout n’a mené qu’à rien.
 
Remarquons qu’il y a deux grandes écoles du rien : en musique, le musicien a un sous-choix à faire une fois qu’il a choisi de ne rien faire. Il peut soit s’abstenir de publier un disque, soit publier un disque ne comportant que du silence. Le même sous-choix s’impose à chaque artiste, avec, c’est notable, une contingence très particulière à laquelle le sculpteur est confronté : une fois qu’il a choisi de ne rien faire, il lui reste à opter pour ne rien sculpter du tout, comme le musicien ne publie pas de disque, ou sculpter le vide, comme le musicien enregistre le silence. Dans un cas le public ne voit rien, dans l’autre non plus (c’est le début d’une question vertigineuse à propos de la sculpture : art total ou art relatif ?).
 
Cette introduction serait incomplète si elle n’évoquait pas le cas particulier de Pierre Soulages. Nous laissons au lecteur le soin de considérer pour lui/elle-même si Soulages ne peint rien ou ne peint pas rien. À moins de décider qu’il peint ponts et échelles entre le rien et le néant ?
 
Nous souhaitons au lecteur une agréable promenade dans ce territoire qui nous semblait trop peu exploré : l’expression des riens.


Dernière édition par Thierry Lazert le Mar 13 Fév - 21:29, édité 2 fois

Salima Salam, DédéModé, Ninn' A, Jihelka, Viktor Geté et Cristale aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
...



[...]

Thierry Lazert et Jihelka aiment ce message

Ninn' A
ça va, Thierry ? pas trop mal à la tête ? :-)

Thierry Lazert aime ce message

Cristale
Le making of rien Z

Thierry Lazert aime ce message

avatar
Je vouais un véritable culte à la gomme, lorsque j'écrivais au crayon. 

J'ai poursuivi au stylo-plume, et trouvé une nouvelle idole en l'effaceur. 

Aujourd'hui mon idole est la touche suppr.


Rien !

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
@Ninn' A
J’ai une petite douleur, juste là, mais c’est rien :))

Jihelka aime ce message

Jihelka
Après tant de bleu, Klein
Un tableau noir a peint.
Sa femme : "Quel dommage !"
Lui : "Ben quoi ? Ça soulage."

Salima Salam et Thierry Lazert aiment ce message

Jihelka
Et que dire de la cuisine du rien, celle de l'éminent Paul Troismaigres, dont la salade de nèfles à la sauce macache,
accompagnée d'un Côtes-du-Rien ou d'un Clos Pinette, est un miracle. Sans parler de sa tarte Tintin !

Thierry Lazert et Ninn' A aiment ce message

Salima Salam
Votre titre est épouvantable. Bouhhhh ! Pour le reste, très bien. À mon avis.
Thierry Lazert
@Salima Salam
Épouvantable ?! Ben quoi, c’est un making of comme un autre !
Salima Salam
L'expression "père Lazert" aussi, c'est épouvantable !!! Ça vous donne un coup de vieux, je vous dis pas ! Je vous vois direct voûté, calvitie grisonnante, et 20 ans de plus. 

Attendez que je lise le premier paragraphe, je vous en donnerai des nouvelles. Demain. Ou dans une semaine. Parce que right now, j'ai du making of things to do, if you see what I mean. See you !

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
@Salima Salam
C’est bien la première fois que je m’appelle « père Lazert », c’est vrai que c’est horrible ! :))
Please do make of your things…

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
I am about, Old Man.

Thierry Lazert aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum