Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Petit abécédaire du psychotique

power_settings_newSe connecter pour répondre

17042024
Petit abécédaire du psychotique

PETIT ABECEDAIRE
DU
PSYCHOTIQUE

Aa

ABNÉGATION (n.f.) Passage parfois obligé pour avancer d’une case.

ACCÉLÉRATION (n.f.) Augmentation de la vitesse de défilement des mots dans la pensée, qui est très embêtante parce qu’on n’arrive pas à suivre.

ACTE (n.m.) Partie d’une pièce de théâtre qui laisse parfois parler les profondeurs (on parle alors d’acte manqué).

AH BEN MERDE ALORS ! (interj.) Expression qui sort toute seule quand on a la certitude qu’on vient de mourir.

AMBULANCE (n.f.) Véhicule le plus souvent employé par des pompiers qui ont le chic pour vous demander au mauvais moment ce qui ne va pas.

ANALYSANT, E (n.m., n.f.) Personne allongée sur un divan et qui paye pour pouvoir parler beaucoup d’elle-même en espérant pouvoir revenir la semaine suivante.

ANALYSTE (n.m., n.f.) Personne assise dans un fauteuil pour écouter parler un.e analysant.e et peut-être penser à ses prochaines vacances au Canada ou à Biarritz.

ANGOISSE (n.f.) Peur, que les médecins préfèrent appeler comme ça, allez savoir pourquoi.

ANTIDÉPRESSEUR (n.m.) Médoc de tous les jours, à avaler sans croquer parce que c’est très amer.

ANXIOLYTIQUE (n.m.) Médoc à avaler pour ne plus avoir peur, d’autant plus efficace qu’il est petit et bleu ou rose.

AUTRE (n.m., n.f.) Personne dont vous savez ou croyez savoir qu’elle n’existe que dans votre tête.

Dernière édition par Thierry Lazert le Sam 20 Juil - 17:03, édité 6 fois

Salima Salam, DédéModé, Ninn' A, Jihelka, Viktor Geté et Cristale aiment ce message

Commentaires

Thierry Lazert
@Ninn' A
moi je n'ai pas d'espace après le e de existentiel
Ninn' A
Alors c'est un effet d'optique sur mon tél. Sur mon tél,  Dupontel, rien à voir mais j'aime bien Dupontel :-)

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
J'aime bien aussi.
Thierry Lazert
Qq

QUI ? Les hommes autant que les femmes.

QUAND ? Généralement entre 15 et 25 ans.

QUOI ? La psychose maniaco-dépressive.

QUOMMENT ? La maladie se révèle souvent par une bouffée délirante aiguë déclenchée par une prise de psychotropes.

QUANTIQUE (adj.) Se dit d’une physique incompréhensible et qui ne sert de toutes façons à rien face à une psychose.

QUE DALLE ! Rien, avec dégoût. Elle t’a filé des benzos* ? Que dalle !

QUEL ENFOIRÉ ! Exclamation à l’attention du type qui s’est mal comporté. Il m’a piqué mes derniers 10 centimes, quel enfoiré !

QUESTIONS (n.f.) Tant qu’on s’en pose, tout va bien.

Ninn' A et Jihelka aiment ce message

Thierry Lazert
Une lettre à la quon, ça. J'ai beaucoup ramé :))

Salima Salam et LYDIE MARAIS aiment ce message

LA SCENE SE PASSE EN HUIT CLOS

SOLANGE

Tu fais quoi ?

NENESSE

J'ai décidé d'apprendre le Latin littéraire.

SOLANGE 

Le but please ?

NENESSE

Un poto Quebecois reprend ses études et je lui donne un coup de main pour ses révisions. 

SOSSO

Ah c'est dar. En plus sl'a te musclera les neurones, paske ces temps-ci, oups...

NENESSE

Ecoute un peu femme béotienne la grandeur de cette langue morte ! Je cite : quemadmodumcumque, quapropter, quoteni, quadragesimus, quartodecimanus, quipe, quindecimviratus, qu..............

SOSSO
Stoopp ! T'vas pas citer tout le dico bilinguiste non plus ! J'ai à faire figure-toi.

NENESSE
Quantopere ?

SOSSO (attrappe une poêle à frire en Teflon.)
Quanto querella ?

NENESSE
Qualmina ! Quaestiuncula ?

SOSSO
Quel cula ? Tu deviens Romain ou fou comme ? Tu cherches la Querelle ?

NENESSE (Méprisant)
Quousque quovis.

SOSSO (brandit la poêle)
Tiens malin ! Bang ! Prends ça sur ta tête intelligente de Quenelle de brochet !

Thierry Lazert, Jihelka et LYDIE MARAIS aiment ce message

Le secret mon cher Thierry, c'est de piocher dans des langages étrangers des patois des parlers vernaculaires ; même le dialecte des Pirates a du bon.

Thierry Lazert
@LYDIE MARAIS
Peut-être, mais le problème est qu'il faut que je trouve des mots dans lesquels je vois un lien possible avec l'univers du psychotique. C'est pas gagné.

LYDIE MARAIS aime ce message

Ninn' A
Bien gentillet, l'exemple donné pour "quel enfoiré !"

Si dans le sens où par exemple les mots d'argot des banlieues ou le langage des Pirates ou la Francophonie imagée peuvent définir qqun de déconnecté de border line de cassos. 

exemple = t'es Quène (fatigué)
Le psy est Quine = il en a marre
il est au Quartier des oufs situé Quelque part rue Quimcampe
il a le Quimbois (créole)

Tiens je t'offre cette déf. créole qui convient bien à un dépressif tombé bien bas.
Extrait de Solibo de Chamoiseau
" Et je suis la douleur sans herbe-à-tous-maux là où tu danses sans musique et reçois dix-sept calottes sans une seule main là où tu Quittes le bateau pour tomber dans la malformation la congestion la désolation la convultion, l'obsession et l'extermination. Comment dire Qu'est-ce Que c'est Que ça ?"

En anglais y'avait = Quack (docteur charlatan)
Quaff = avaler ses médocs
Quake = trembler
Je chercherai pourquoi cette lettre est si mal représentée (sauf mots outils).
 En allemand  y'a =
Quabble = sable mouvant (métaphore du psy)
Qualster = crachat
Quabbein = être mou avoir les chairs molles.
 En français classique du 17ème =
Quérimonie = longue plainte
La fièvre Quarte = fièvre (maladie) qui revient deux jours sur quatre.
etc.

Thierry Lazert
@Ninn' A
Un sou est un sou :))

@LYDIE MARAIS 
Merci pour tous tes exemples mais outre le lien avec l'univers du psychotique, il faut que les mots me parlent, m'appartiennent authentiquement.
Mais parle, je t'en prie.
DédéModé
Je viens de faire une connerie, Thierry : pour réduire le volume j'avais entrepris de supprimer les reprises de lettres précédentes et je me suis aperçu après coup que le A du B (2ème envoi) comportait des modifications... Désolé ! Alors je me suis arrêté là, bien sûr ! Merci de me dire si je peux ou non continuer...
Thierry Lazert
@DédéModé
Vous pouvez continuer, ce n'est pas grave si on perd quelques modifications.
Thierry Lazert
Rr

RAOUL (n.pr.) À l’Hôpital comme ailleurs, un parangon de coolitude.

RÉALITÉ (n.f.) Source de beaucoup de problèmes, au minimum. La connexion est mauvaise.

RENONCER À (v.intr.) Se passer de, particulièrement en réponse à une voix intérieure incontournable.

RÊVE (n.m.) Le sommeil vu de l’intérieur. Il s’y passe des choses qu’on peut raconter à son psy. Si on veut. Pas obligé.

REVIVRE (v. intr.) Retrouver un sourire perdu depuis longtemps.

ROBINET (n.m.) Où coule l’eau quand on était sûr et certain qu’il serait à sec et qu’on allait mourir de soif. (accessoirement, dernier épisode d’une bouffée* délirante inaugurale).

RONRONNEMENT (n.m.) Bruit de chat qui rend heureux.

ROSTROPOVITCH Mstislav (1927-2007) Avec Mozart, l’autre artiste qui donne un sens à la vie. Presque au point de pouvoir envisager de la revivre.

ROYAL AU BAR ! (loc. adj.) Ce que crie le barman en sonnant une cloche quand un psychotique en phase maniaque vient de laisser un pourboire.

RUGOSITÉ (n.f.) Souvenir d’un sol de garage en ciment.

RUMINATIONS (n.f.pl.) Idées et pensées pas vraiment joyeuses qui tournent en boucle.

RUSSES (MONTAGNES) (n.f.pl.) Autre nom d’un moment de durée variable pendant lequel des phases maniaques et dépressives alternent très rapidement.

Salima Salam et Jihelka aiment ce message

Thierry Lazert
Le R, et ça sent l'écurie :)
Thierry Lazert
@LYDIE MARAIS
Merci Lydie, mais je ne t’ai pas demandé l’autorisation de parler, j’ai juste écrit que je cherchais des mots qui me parlent.
Thierry Lazert
Ss

SAPERLIPOPETTE ! (interj.) Mince alors ! T’avais pas rendez-vous chez le psy ? Saperlipopette ! j’ai oublié !

SAVOIR (v.tr.) Croire au point d’être absolument incapable de remettre en question sa croyance. Tu crois que Dieu existe ? Je sais que Dieu existe ! — Tu crois que la Terre est ronde ? Je sais que la Terre est ronde !

SÉCURITÉ SOCIALE (n.f.) En France, organisme qui rembourse à 100%, et tant que dure la maladie, tous les frais liés à la psychose (médicaments, hospitalisations, consultations de psychiatre).

SILHOUETTE (n.f.) Forme simple et évocatrice d’un être humain vu de loin, telle que la couverture de l’édition de poche de L’étranger l’a longtemps montrée.

SISMOTHÉRAPIE (n.f.) Traitement par électro-chocs. Assez efficace.

SOIGNER (v.tr.) Job des médecins et infirmier.ière.s. Comment voulez-vous que l'on vous soigne si vous ne vous laissez pas soigner ?

SOUMETTRE (SE) (v.pron.) Abdiquer devant plus fort que soi, comme, typiquement, une voix intérieure, pour finalement lui obéir quoi qu’il arrive.

STABILISÉ, ÉE (adj.) Se dit d’un état dans lequel le sujet peut vivre une vie normale à relativement long terme (les phases maniaques et dépressives ont quasiment disparu). Diriez-vous que vous êtes stabilisé ? Mmm... presque.

STUPÉFIANTS (n.m.pl.) Psychotropes illégaux, dans le vernaculaire policier.

SURNATUREL (n.m.) Ensemble d’évènements qui ne devraient pas pouvoir se produire mais se produisent malgré tout sous vos yeux. Ayant vu ce que j’ai vu, je ne peux que croire au surnaturel.

SURSIS (ÊTRE EN) (n.m.) Impression qui plane souvent sur les moments d’apparente tranquillité.

Jihelka aime ce message

Thierry Lazert
Et dans la foulée, le S.
Thierry Lazert
Tt

TARZAN (n.pr.) Modèle pour qui se relève de la flaque d’huile et d’essence pour hurler à la nuit en se martelant la poitrine.

TERGIVERSER (v.intr.) Hésiter longuement à prendre une décision.

TERREUR (n.f.) Quand l’angoisse atteint son paroxysme, reposant généralement sur une culpabilité plus fantasmée que réelle.

T’ÉTAIS DERRIÈRE MOI Parfois entendu dans la queue pour les médocs.

TÊTE-À-TÊTE (n.m.) Configuration pour un entretien de psychothérapie.

TOASTER (n.m.) Grille-pain des beaux jours dont l’odeur rappelle l’Angleterre.

TOC, TOC, TOC ! (onom.) Tiens, une infirmière vient me voir ?

TOTALITAIRE (adj.) Peut se dire de l’état dans lequel vit le psychotique qui « doit » obéir à une voix.

TRAIN-TRAIN (n.m.) Un rythme de vie à peu près inconnu.

TRÉMOLOS (n.m.pl.) 1. Vibrations dans la voix du voisin de chambre d’Hôpital qui vous demande 1 euro. — 2. Vibrations dans ma voix quand je supplie la Voix de se taire.

TUER C... (v.tr.) Dans une bouffée délirante, obsession abrutissante qui trouve, heureusement, une résolution apaisée.

TUMULTE (n.m.) Bruits et éclats de voix soudains dans l’Unité E, quand on apprend que c’est Lara qui a volé des clopes à tout le monde.

Salima Salam, Jihelka et LYDIE MARAIS aiment ce message

Thierry Lazert
Eh oui, déjà la lettre T !
J'aime bien le Tarzan mais j'ai pas compris la définition détaillée.

Thierry Lazert
@LYDIE MARAIS
Pour le Tarzan, j’ai essayé d’allier concision et clarté, pas facile, tu me le prouves.
Après s’être vautré et roulé dans une grande flaque d’huile moteur et d’essence (on est au bord d’une départementale), le mec se relève, pense à Tarzan et se prend pour lui : il pousse le fameux cri de Tarzan en tambourinant sa poitrine de ses poings.
Est-ce plus clair ?

LYDIE MARAIS aime ce message

DédéModé
Ça l'était déjà, Monsieur : c'est la Duchesse qu'a pas mis son monocle, ainsi que Juju.
En outre son esprit se trouble à la vue de Tarzan...

Sachez Monsieur Monocouille dit Couille dans un DD, que je n'ai pas de monocle. Les meilleures plaisanteries ont une fin. 
Quant à Tarzan il a donc confondu la route et la plage, l'huile de vidange et l'écran total. Intéressant. affraid
Thierry Lazert
Uu, Vv

UNIQUE (adj.) Cela va sans dire mais encore mieux en le disant : chaque psychose est unique.

USAGERS (n.m.pl.) Nom donné par l’administration aux patients d’un hôpital. Usagers, usagers…Poétique, n’est-il pas ?

URBANISER (v.tr.) Le plus souvent, bétonner à tout va sans tenir compte des répercussions psychiques sur la popul’action.

URGENCES (n.f.pl.) Résidence secondaire.

VÉRITÉ (n.f.) Un nom qui ne devrait jamais s’employer qu’au partitif. LA vérité en un bloc, ça n’existe pas. Il n’y a en toute chose que DE LA vérité (Une idée empruntée à mon prof de littérature anglaise Bernard-Henri Rongier, merci à lui) :

VERTE (adj.) Couleur normale de l’herbe, très rassurante après qu’on l’a vue bleue.

VIE (n.f.) Mystère insondable.

VOLONTÉ (n.f.) Ce mot m’a obsédé pendant des années. Je pouvais passer des journées entières à le voir écrit dans le vide, devant moi, alors que mes yeux regardaient de façon incontrôlable vers le haut. Ça me faisait mal aux muscles oculaires, sans parler du ridicule dont je me couvrais avec ces yeux qui plafonnaient malgré moi.

VOITURE (n.f) Bien pratique pour vivre une échappée maniaque, attention cependant à ne pas emprunter la Highway To Hell qui fait partie du kit.

VOYAGER (v.intr.) Une des occupations favorites du psychotique en phase maniaque. À pied, en auto-stop, en train, en bateau, tout est bon pour s’éloigner, comme si le « problème » ne voyageait pas avec le voyageur.

Salima Salam, DédéModé et Jihelka aiment ce message

Thierry Lazert
Le U et le V sur la même page et tout va bien.
DédéModé
J'ai pu réparer ma connerie d'hier en récupérant le A du C.

Dernière édition par DédéModé le Sam 20 Juil - 16:46, édité 1 fois
Jihelka
La vie...

Aragon a dit l'essentiel en un vers :

Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard

Ferré en deux vers :

Ce rien qui fait sonner la vie
Comme un réveil au coin du lit

Salvatore Quasimodo (si, si !) en trois :

Chacun se tient seul sur le cœur de la terre
Transpercé d'un rayon de soleil
Et c'est aussitôt le soir.

Salima Salam, DédéModé et Thierry Lazert aiment ce message

Thierry Lazert
Ww, Xx, Yy, Zz

WE WILL ROCK YOU Chanson de Queen, éternel réconfort.

WOLFGANG AMADEUS MOZART Bienfaiteur de l’humanité.

WIM WENDERS Réalisateur de Paris, Texas, découvreur du guitariste Ry Cooder.

XANAX Benzodiazepine de base, courant, efficace.

XÉNOPHOBE (adj.) À ne pas confondre avec celui qui n’aime pas les aliénés !

XYLOPHONE EN MOUSSE (n.m.) À offrir au petit dernier pour être tranquille un bon moment.

YAM’S Jeu de dés nickel pour tromper l’ennui. À condition d’être à peu près stabilisé.

YEUX (n.m.pl.) Organe sensoriel de la vue qui peut laisser passer des hallucinations.

ZIGZAGOLOGIE (n.f), du vx fr. zig (zig), zag (zag) et du gr. logos (discours) : science de l’évitement. Les malades mentaux aiment dessiner des zigzags pour éviter qu’on les comprenne.

ZOMBIE (n.m.) Homme ou femme qu’on croise dans les couloirs de l’Hôpital et qui ne vous voit pas, les yeux fixant le sol, la démarche très ralentie par la camisole chimique.

Salima Salam, DédéModé et LYDIE MARAIS aiment ce message

Dernière édition par Thierry Lazert le Jeu 25 Juil - 22:01, édité 1 fois
DédéModé
Décidément, CanZoniere...

Thierry, il y avait encore des modifications dans le A du C et je les ai vues trop tard ; je crois que le mieux serait de mettre la version définitive du A à la place de celle actuelle ; si vous voulez bien vous en charger...
Thierry Lazert
Voilà, mon abécédaire est terminé. Merci à vous de m’avoir patiemment suivi dans cette incursion en pays pathologique. Votre présence m’a aidé à tenir sur la longueur.

Salima Salam aime ce message

DédéModé
Pfiou ! en voilà une somme ! une œuvre ! qui accomplit la performance d'ouvrir au quidam les lourdes portes de ce monde naguère(?) habité par vous, et qui lui était jusque là étranger, sauf, peut-être, à avoir lu, ou vu... je ne vois pas... si quelqu'un peut m'éclairer...

Dernière édition par DédéModé le Sam 20 Juil - 17:07, édité 2 fois
Thierry Lazert
Je ne comprends pas ce que vous ne voyez pas, DD
DédéModé
Ce n'était effectivement pas très clair : je m'interrogeais (ainsi que vous autres) sur l'existence d'autres œuvres (de la littérature ou du cinéma, notamment) ayant permis au quidam de pénétrer, avec autant de simplicité et de justesse manifeste (pour compléter et préciser ma pensée), l'univers du psychotique.

Thierry Lazert
@DédéModé
J’avoue que je ne sais pas vous répondre. Ce que j’ai pu lire sur la psychose était gravement médical, rien d’autre.
En y réfléchissant, il serait peut-être intéressant de traquer le psychotique parmi les personnages de Molière ou autre…:)
DédéModé
En voulant remettre celui entre deux termes du E, j'ai supprimé tous les espaces, et pas moyen de les remettre...
Thierry Lazert
@DédéModé
C'est à peu près rèparé. Tout va bien.

DédéModé aime ce message

Salima Salam
Mannomann ! Vous m'avez bien faite rire sur le t'étais derrière moi. 

Dites, c'est genre combien un pourboire de maniaque ?

ROBINET (n.m.) Où coule l’eau quand on était sûr et certain qu’il serait à sec et qu’on allait mourir de soif. (accessoirement, dernier épisode d’une bouffée* délirante inaugurale).

Emploi des temps foireux ? Ne niez pas !!!

Salima Salam
Ha ha ! Tumulte à cause de Lara !

Salima Salam
Toutes mes félicitations pour avoir mené ce projet jusqu'à Z. Vous avez d'ailleurs bâclé le Z, retravaillez le svp. Je n'accepte pas le vite fait mal fait sur le Bastringue.

Vous avez réussi à me faire comprendre ce que je n'arrivais pas à comprendre. Merci, bravo, vous avez de quoi être satisfait de votre travail. Moi je le suis en tout cas, à part le Z naturellement. 

Livrez la correction du Z et prenez un repos bien mérité !

Thierry Lazert
@Salima Salam
Un pourboire de maniaque, c’est selon ce qu’on a bu, évidemment, mais au moins 10€.

Réfutation du foireux des temps de Robinet :

On était sûr et certain que le robinet serait à sec et qu’on allait donc mourir de soif, et voilà que l’eau coule !

Et… Mannomann ? Kessaveudir ?

Bon, je vais essayer de reprendre le Z, vous vous doutez bien que j’étais pressé d’en finir !

Salima Salam
ET QU'ON MOURRAIT !!! CONCORDANCE, LAZERT !
Salima Salam
C'est une expression allemande parlée, sans graphie certaine, parce qu'on ne sait pas trop à quoi ça se rapporte.
On pourrait écrire Mann oh Mann, homme oh homme, et le Français moyen utilise en lieu et place un bon vieux "oh putain !". Donc expression de... Sais pas quoi, émotion, peut-être sentiment pad encore précisé...

Thierry Lazert
@Salima Salam
Je persiste et je signe : on mourrait = on allait mourir
j'étais sûr que ça finirait mal = j'étais sûr que ça allait mal finir.
Non ?

Salima Salam
Non.
Thierry Lazert
@Salima Salam
j'ai changé les Z, rien que pour vous...

Pour le conditionnel, je suis sûr de moi et j'aimerais bien avoir l'avis de Dédé par exemple. Sinon j'irai voir dans ma grammaire

Dernière édition par Thierry Lazert le Jeu 25 Juil - 22:10, édité 2 fois
Salima Salam
Curieux, vous n'êtes pourtant pas obtus. Et là, il s'agit d'une combinaison de style et de logique. Alors logique, d'accord , c'est pas votre truc, mais style, Lazert, style ! Enfin ! Attendez un peu, que jr réfléchisse à comment formuler le truc. Et je sais que ça sert à rien, à la fin vous garderez votre truc en l'état.
Salima Salam
Vous zêtes adorable. Merci. Je vais aller lire ça.
Salima Salam
ROBINET (n.m.) Où coule l’eau quand on était sûr et certain qu’il serait à sec et qu’on allait mourir de soif. (accessoirement, dernier épisode d’une bouffée* délirante inaugurale).

Le problème, c'est que "serait" exprime la postériorité, "allait mourir" l'antériorité. Vous comprenez que ça n'est pas l'ordre des choses. 
Alors vous pouvez tout mettre au même temps, ce sera linéaire. 

ROBINET (n.m.) Où coule l’eau quand on était sûr et certain qu’il était à sec et qu’on allait mourir de soif. (accessoirement, dernier épisode d’une bouffée* délirante inaugurale).

ROBINET (n.m.) Où coule l’eau quand on était sûr et certain qu’il serait à sec et qu’on mourrait de soif. (accessoirement, dernier épisode d’une bouffée* délirante inaugurale).

ROBINET (n.m.) Où coule l’eau quand on était sûr et certain qu’il était à sec et qu’on mourrait de soif. (accessoirement, dernier épisode d’une bouffée* délirante inaugurale).
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum: