Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Petit abécédaire du psychotique

power_settings_newSe connecter pour répondre

17042024
Petit abécédaire du psychotique

PETIT ABECEDAIRE
DU
PSYCHOTIQUE

Aa

ABNÉGATION (n.f.) Passage parfois obligé pour avancer d’une case.

ACCÉLÉRATION (n.f.) Augmentation de la vitesse de défilement des mots dans la pensée, qui est très embêtante parce qu’on n’arrive pas à suivre.

ACTE (n.m.) Partie d’une pièce de théâtre qui laisse parfois parler les profondeurs (on parle alors d’acte manqué).

AH BEN MERDE ALORS ! (interj.) Expression qui sort toute seule quand on a la certitude qu’on vient de mourir.

AMBULANCE (n.f.) Véhicule le plus souvent employé par des pompiers qui ont le chic pour vous demander au mauvais moment ce qui ne va pas.

ANALYSANT, E (n.m., n.f.) Personne allongée sur un divan et qui paye pour pouvoir parler beaucoup d’elle-même en espérant pouvoir revenir la semaine suivante.

ANALYSTE (n.m., n.f.) Personne assise dans un fauteuil pour écouter parler un.e analysant.e et peut-être penser à ses prochaines vacances au Canada ou à Biarritz.

ANGOISSE (n.f.) Peur, que les médecins préfèrent appeler comme ça, allez savoir pourquoi.

ANTIDÉPRESSEUR (n.m.) Médoc de tous les jours, à avaler sans croquer parce que c’est très amer.

ANXIOLYTIQUE (n.m.) Médoc à avaler pour ne plus avoir peur, d’autant plus efficace qu’il est petit et bleu ou rose.

AUTRE (n.m., n.f.) Personne dont vous savez ou croyez savoir qu’elle n’existe que dans votre tête.

Dernière édition par Thierry Lazert le Sam 20 Juil - 17:03, édité 6 fois

Salima Salam, DédéModé, Ninn' A, Jihelka, Viktor Geté et Cristale aiment ce message

Commentaires

Thierry Lazert
Ma grammaire est inconsultable en raison d'un chat qui refuse de lâcher le marque-page en tissu :((
Salima Salam
Si votre grammaire c'est celle du Petit Robert, laissez-la moisir sur votre étagère. Je vous ai tout mis sous les yeux. Consultez votre Bon Sens. Même vous, vous en avez un.
Thierry Lazert
@Salima Salam
Non, Salima. Vous citez des exemples qui sont justes mais qui n'expriment pas ce que j'ai vécu. Je vais essayer d'expliciter.

Je me rends compte que l'eau du robinet coule alors que l'instant d'avant j'étais sûr et certain que ce robinet serait à sec et que donc j'allais mourir de soif ("mourrais" n'est pas faux, il est même tout à fait juste, ce n'est juste pas exactement le même registre. On dira plus facilement"je vais crever" que "je crèverai")

"allait mourir" n'exprime pas l'antériorité, ici. Il n'est que le résultat d'un "je vais mourir" pensé à l'instant t et rapporté à l'instant t+Delta : je pensais que j'allais mourir. Bien sûr que "je pensais que je mourrais" est correct et même stylistiquement parlant préférable. Mais quand on croit qu'on va mourir, on ne pense pas "je mourrai", on pense "je vais mourir"...

LYDIE MARAIS aime ce message

Salima Salam
ROBINET (n.m.) Où coule l’eau quand on était sûr et certain qu’il allait être á sec et qu’on allait mourir de soif. (accessoirement, dernier épisode d’une bouffée* délirante inaugurale).
Salima Salam
Je vous assure ! Croyez-moi, parce que j'ai raison !

Thierry Lazert aime ce message

Dernière édition par Salima Salam le Jeu 25 Juil - 23:18, édité 1 fois
Robinet = plomberie qui plombe le moral sauf quand l'eau en jaillit au moment où se croyant dans la Vallée de la Mort, on était sûr de crever de soif... (Bouffée délirante etc.) affraid

Thierry Lazert
Non, non, non, et re-non !

futur : je mangerai > futur rapporté : que je mangerais
futur PROCHE : je vais manger > futur PROCHE rapporté : que j'allais manger

futur : il sera à sec > futur rapporté : qu'il serait à sec
futur PROCHE : je vais mourir > futur PROCHE rapporté : que j'allais mourir

Dans une même phrase, j'ai du futur et du futur proche, je n'y peux rien, et je ne fais que coller à la nuance entre futur et futur proche.
Que j'eusse été assoiffé ou que je l'eusse simplement envisagé, mon putain de robinet faisait bien son boulot de dispenser la flotte. 
(Un petit conditionnel passé deuxième forme, forme passive...)  affraid

Salima Salam
Je vais dormir, faites de beaux rêves.

Je me reconnais tellement dans cet abécédaire que ça en devient inquiétant.

- Lâche ton couteau qu'il me dit monsieur le flic !

Salima Salam, Thierry Lazert et Jihelka aiment ce message

RE = VIKTOR GETE ET THIERRY LAZERT sont une seule et même personne ainsi que je l'ai déjà démontré par leurs écritures. Ensuite, ici il s'agit d'un aveu. De plus l'indice du CHAT mis en vedette qui joue avec des objets et perturbe son maître, est un autre indice majeur. Enfin, remarquons que tout le temps que TL était concentré sur son ABCEDAIRE, on n'a pas entendu parler de VG; or icelui réapparait comme par magie quand TL en a fini avec ses textes. Donc, tout concorde = Thierry est dédoublé ce qui est logique vu son profil bipolaire. Aller aux aveux !

Thierry Lazert et Viktor Geté aiment ce message

Thierry Lazert
Je crois que Victor va rire autant que moi ! (tiens, un indice de plus !) Haha ! Excellente, la démonstration.

Salima Salam et Viktor Geté aiment ce message

Jihelka
Je dis à ma femme la vérité. Je lui avouai que je voyais un psychiatre. Alors, elle m'avoua tout.
Qu'elle voyait un psychiatre, deux plombiers et un barman.

Rodney Dangerfield

Salima Salam, Thierry Lazert, Viktor Geté et LYDIE MARAIS aiment ce message

Lydie MARAIS je me marre et Thierry aussi, n'est-ce pas Thierry ? Oh c'est ma tasse de café ça, pas touche le clone ! clown

Ouaip on dit ça... Bon moi au minimum je vous considère comme deux jumeaux dans le même oeuf. Pas possible autrement.
Thierry Lazert
Viktor, je crois qu’on tient le bon bout, on lâche rien !

Jihelka aime ce message

Salima Salam
Ha ha!
Je remarque que TL est absurde dans ses argumentations logiques (hon Hon HON !!!), mais que VG ne les tente même pas, les argumentations, tout en esquives. Qu'est-ce-ça peut bien vouloir dire ?!?!

Y-a-t-il un psy sur le Bast' ? Un diplômé, je veux, quelqu'un qu'a fait les études de ça ! Qu'on tire toutes ces questions au clair !
Salima Salam
Original :
ROBINET (n.m.) Où coule l’eau quand on était sûr et certain qu’il serait à sec et qu’on allait mourir de soif. (accessoirement, dernier épisode d’une bouffée* délirante inaugurale).

Donc vous touchez pas à "allait mourrir" parce que cette forme correspond au langage parlé. Alors touchez à l'autre !
"Qu'il était à sec". 

Mettez tout au présent pour voir. 
ROBINET (n.m.) Où coule l’eau quand on est sûr et certain qu’il est !!! (Pas "sera") à sec et qu’on va mourir de soif. (accessoirement, dernier épisode d’une bouffée* délirante inaugurale).

Attendez ! J'y suis. Ne me dites pas non, la solution est parfaite. Mettez alors tout en registre parlé. 
ROBINET (n.m.) Où coule l’eau quand on était sûr et certain qu’il allait être à sec et qu’on allait mourir de soif. (accessoirement, dernier épisode d’une bouffée* délirante inaugurale).

Là, ça respecte le déroulement dans le temps, mon exigence de style, votre exigence de langage parlé, c'est nickel. Alors ?
Thierry Lazert
Je ne voudrais pas que Lydie devienne folle à ce jeu - qu’elle a inventé toute seule - alors : Viktor et moi sommes bien deux personnes distinctes et je me demande ce que c’est encore que cette histoire de jumeaux dans le même œuf. Tu vois ça comment, Lydie ?
Salima Salam
Ouai, Thierry, faites semblant de prendre Lydie au sérieux, pour échapper à ma dernière proposition.
C'était pour rigoler. "Jumeaux dans le même oeuf" = vrai jumeaux en obstétrique dans le même placenta. Statistiquement, vous avez 68% de points communs sur cette vitrine. Voilà. Voilu.

Dernière édition par LYDIE MARAIS le Ven 26 Juil - 19:12, édité 1 fois
Thierry Lazert
@Salima Salam
Je viens seulement de voir votre proposition qui.. ne me va pas. Pourquoi ? Parce qu’au moment où il se met à avoir soif, il pense au robinet mais est sûr qu’il le trouvera sec. Important : idée de fatalité. Ce n’est pas l’état du robinet maintenant qui compte, sec ou pas sec, c’est ce qui va m’arriver : je vais mourrir parce que ce putain de robinet sera à sec.
Salima Salam
Hmm, ouai, je suis hyper convaincue, plus convaincue tu meures. Je vous abandonne à votre formulation. Bonne soirée, Thierry.
Thierry Lazert
Bon. Vous me faites culpabiliser parce que j’argumente sans vous convaincre :))
Bonne soirée de même, Salima

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Pardon, cher Thierry, j'adore vous faire culpabiliser. Bon, oubliez tout ça, c'est sans grande importance.

Thierry Lazert
@Salima Salam
Eh oui, je reviens sur notre robinet. finalement, je veux bien votre :

qu'il allait être à sec et que donc j'allais mourir.

Transformer le futur simple de être à sec me pose moins de problèmes que transformer le futur proche et familier de allais mourir en futur simple.

On y est arrivé ? :))

@ThierryLazert

" Allait être à sec ou Allais mourir " c'est de l'Imparfait de l'Indicatif = verbe imperfectif = action potentielle non accomplie qui se déroule = duratif . Aucun futur là-dedans. Rappel = l'Imparfait est le Présent du passé. 
Sources = Grammaire méthodique du français    PUF (Niveau agreg.) Mais c'est du niveau scolaire.
Le futur simple de aller = j'irai.
Le futur simple de mourir = je mourrai
NB = le futur "familier" n'existe pas.

Dernière édition par LYDIE MARAIS le Dim 28 Juil - 13:44, édité 1 fois
@Thierry Lazert

Vous vous trompez. Car = Je vais manger = présent de l'indicatif du verbe aller aspect imperfectif = aller manger + aller est un verbe irrégulier transitif + j'allais mourir = imparfait de l'Indicatif. Ensuite = qu'il serait à sec = conditionnel présent + que je mangerais = conditionnel présent. (Vous confondez les futurs de l'Indicatif et le mode Conditionnel qui comme son étymo l'indique implique une condition. C'est bien le cas puisque votre assertion n'est que supputation = le personnage croit au manque d'eau sous une condition de fantasme.)  Cette confusion entre le futur de l'Indicatif et le présent du Conditionnel est banale. J'ai corrigé moult élèves de 7 à 77 ans sur ce point de grammaire.  
Petit abécédaire du psychotique - Page 4 Captur30
Thierry Lazert
Tu te mets à me vouvoyer, maintenant ? 
Ton baragouinage est assez incompréhensible pour que je n'aie pas envie de me pencher dessus et si le futur familier n'existe pas officiellement, académiquement, penser "je vais crever", pour moi c'est du futur, quoi que tu en dises, et c'est, pour moi, plus familier que je crèverai. Mais ça, c'était pas dans tes douze ou quatorze ans d'études.
Je me suis donné le mal de tout vérifier pour t'aider car tu écris des bêtises en matière de conjugaison. Tu confonds les temps et les modes. C'est pas méchant. Mais j'ai raison.
Il ne s'agit pas de / je te cite = "baragouinage" mais de conjugaison française. Je l'admets c'est compliqué. Sauf que si on veut jouer le jeu d'écrire sur un site dit littéraire, il ne faut pas affirmer n'importe quoi en français.
Thierry Lazert
Tu parles de conjugaison française, oui, mais ce faisant, tu baragouines, l'un n'empêche pas l'autre. Et puis quand tu sauras écrire en français sans avoir recours à tout bout de champ à des + et des =, on te comprendra peut-être mieux. Pour ce qui est de ma qualification à publier sur le Bastringue, tu devrais vite corriger toutes les fautes que tu as faites jusqu'ici (t'as pas fini!) : on pourrait avoir l'idée de se demander si TU es qualifiée (et je t'en supplie, ne nous sors pas l'argument "j'écris spontané, je prends pas le temps de me relire !")
Moi je veux bien tout ce qu'on veut mais tu confonds le présent et le futur de l'INDICATIF en sus.
Par exemple : je vais aller en courses c'est du présent de l'Indicatif avec redondance c'est à dire répétition du verbe aller qui est irrégulier. C'est idem avec : je vais en courses.
Le futur serait : j'irai en courses.
Salima Salam
@LYDIE MARAIS

Lydie a écrit:
" Allait être à sec ou Allais mourir " c'est de l'Imparfait de l'Indicatif = verbe imperfectif = action potentielle non accomplie qui se déroule = duratif . Aucun futur là-dedans. Rappel = l'Imparfait est le Présent du passé. 

Sources = Grammaire méthodique du français PUF (Niveau agreg.) Mais c'est du niveau scolaire.

Le futur simple de aller = j'irai.

Le futur simple de mourir = je mourrai

NB = le futur "familier" n'existe pas.

Je ne suis pas d'accord avec une partie. 

"Allait être à sec" n'est pas de l'imparfait. C'est la forme passée de "va être à sec", qui n'est pas du présent. 
En effet, le verbe aller a une fonction d'auxiliaire, dans un temps composé. La fonction d'auxiliaire est prouvée par le fait que le groupe verbal n'exprime pas la signification de "aller", verbe d'action, mais la signification de "être", verbe d'état. Il s'agit d'un robinet qui est à sec, pas qui va à sec. 
Du coup, le temps auquel est conjugué l'auxiliaire ne reflète pas le temps exprimé par l'ensemble du groupe verbal. Alors oui, "allait" est de l'imparfait, mais "allait être" n'en est pas. 
Donc on a "va être", futur proche ou futur composé, et sa forme dans le passé "allait être " qui exprime, par rapport à une situation passée, un futur qui se situe pourtant dans le passé par rapport au narrateur. 

Dans tout ça, je sais bien que les temps composés le sont d'un ou deux auxiliaires et d'un participe passé, alors pourquoi ici un infinitif ? Je n'en sais rien, sans doute une nouvelle absurdité de notre belle et grande langue. 

Donc en effet, le "futur familier" est un lazerogisme, mais ça se laisse facilement corriger par "futur proche créant un effet de langage familier".

Thierry Lazert et LYDIE MARAIS aiment ce message

Thierry Lazert
@Salima Salam
Merci pour vos éclaircissements complémentaires et compréhensibles !

Ok = remarquons que la locution :  aller aller(comme le: "je vais aller" de TL) est totalement impropre elle vient du langage parlé populaire redondant voilà pourquoi aucune grammaire ne la mentionne. Et ce n'est pas du futur.
Allait être est de l'imparfait à ne pas confondre avec l'infinitif passé = être allé.
Sinon le futur proche n'existe pas on parle de futur simple.

Salima Salam
Oui, ce n'est pas le temps qu'on appelle futur simple. Néanmoins, cette forme exprime le futur. Du coup, on l'appelle futur composé. Je suis d'accord avec vous, le langage de Thierry est totalement impropre parlé populaire redondant, et d'autres choses encore ^^. 
Et que dites-vous de "j'ai eu soif" ?

J'ai eu c'est du passé composé Indicatif le substantif soif est adjectivé pour exprimer la soif c'est un vestige de patois (qui sont bien des langues) comme d'ailleurs le passé sur-composé : ex = quand tu auras eu fini / ce n'est pas impropre mais peu courant = patois de Haute Garonne.
Le seul futur dit composé qui existe c'est le futur antérieur = A l'heure qu'il est, j'aurai reçu un prix.
Salima Salam
J'ai eu = avoir auxiliaire + avoir participe passé 

Je vais aller = aller auxiliaire + aller infinitif

Les temps composés sont comme ça.

Thierry Lazert
@LYDIE MARAIS
Juste concernant "J'ai eu soif" :
"Soif" substantif, oui, mais adjectivé, je ne vois pas pourquoi. D'où tires-tu ça ?
Parce que la soif est devenue une expression lexicalisée sans l'article. SOIF comme chaud.
Comme l'expression du peuple = "Fait soif patron ! Z'avez ramené à boire ? "
Thierry Lazert
Tiens, d'un seul coup, le peuple s'invite à l'académie ? Ton explication, excuse-moi, Lydie, est tirée par les cheveux et sent franchement la mauvaise foi*. De plus, "fait soif !" ne fait pas de "soif" un adjectif, sois de bonne foi ! Est-ce que "fait chier !" fait de "chier" un adjectif parce qu'il se construit comme "fait chaud !" ?

Bon, à part ça, je te souhaite une bonne soirée.

*ne viens pas crier à l'oxymore malvenu, il n'est qu'apparent.

power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum: