Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyMalvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
En France, il y a aujourd'hui environ 1 700 000 handicapés visuels, dont 65 000 pleinement aveugles.

Les droits des aveugles et malvoyants à l'accessibilité sont bafoués impunément. Malgré la loi sur l'accessibilité numérique, qui impose aux sites publics et aux entreprises d'un certain volume de CA d'aménager leur site pour permettre l'accès aux déficients visuels, seuls environ 7% des sites publics et 2,5% des privés sont aux normes. Les autres contreviennent ouvertement à la loi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Manuel Pereira, responsable du pôle Accessibilité Numérique de l'association Haüy, à propos des difficultés d'accessibilité que rencontrent les aveugles et malvoyants dans tous les domaines : 
« C'est le reflet d'un manque de culture du handicap dans la société française ».


Et si on changeait les rôles ?
Fabrice Morandeau, aveugle, montre aux voyants avec quelle technologie il surfe, et pour leur rendre sa démonstration ACCESSIBLE, il allume l'écran, ce qu'il ne fait sinon jamais. Ici la video :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Denis Boulay, Chargé du pôle Accessibilité Numérique à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France :
« Une personne aveugle, il ne lui reste que le clavier. C'est comme si on vous enlevait votre écran et votre souris ».

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Bonjour,




Comme annoncé dans la lettre de fin d'année, en janvier 2023 le Bastringue devrait connaître la mise en place d'une interface : 


  • simplifiée pour le bien-être de tous et 
  • accessible par égard pour ceux qui ont des barrières. 

Cela implique la disparition de nombreuses fonctions, qui étaient somme toute assez peu utiles, et un réaménagement de l'espace des pages, pour faciliter la navigation à l'aide du clavier. 


Vous aurez peut-être noté une nouvelle petite icône en haut à droite : un personnage blanc sur rond bleu foncé, pour ceux qui le découvrent c'est un widget appelé Userway, offrant plusieurs options adaptées à différents handicaps. 




Si vous n'êtes pas satisfaits avec le nouveau look, je vous en prie, dites, je vous écoute et si cela se laisse résoudre, je résoudrai.

Les changements sont en cours et devraient perdurer tout au long du mois. 


Merci pour votre attention et votre compréhension.

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Joli travail. Nouvelle trame conviviale à explorer. Si je peux me permettre, je trouve les titres/textes blancs sur les bandes grises peu lisibles sur la version téléphone. Je verrai ce que ça donne en grand sur l'ordinateur.
Bonne journée

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Bonjour Ninn'A,
Ah oui, ah la la oui, j'ai du mal ce matin, je flirte avec l'envie de repasser à la version phpBB2, notre ancienne, si familière et rassurante. Là, je cherche les options, je les trouve pas. Sais pas si elles ont disparu ou si elles sont en blanc sur fond blanc. Mais question couleurs, je compte nous contraster ça promptement.

Have a nice day !

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Keep cool :-)

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Heu, tu sais quoi, t'as plus qu'à utiliser les fonctions de l'icône userway pour pallier au manque de contraste jusqu'à ce soir. Et bingo, on est tous au même plan maintenant, on n'y voit pas grand chose, obligés de faire appel à ces petits expédients. 
Mais je me hâte, promis.

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
C'est mieux, d'ores et déjà ! on y voit plus clair !... mmh... si vous me passez l'expression.

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Alors ? Mieux maintenant ? 
Plus pratique en tout cas. On a perdu notre logo de l'auteur inconnu dans la tourmente, peut-être je le repêcherai quelque part. 

Je compte fignoler encore l'apparence. 

Si quelqu'un n'aime pas le nouveau look, ou regrette des options disparues, merci pour vos retours, j'aviserai.

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Nickel, blanc sur bleu, c'est vachement mieux !

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
t'as bossé toute la nuit, Salima ? :-) c'est classe ce matin. suis passée sur écran d'ordi pour pouvoir tester le "userway", c'est assez incroyable comme truc (il ne s'affiche pas sur ma version téléphone...)

Dernière édition par Ninn' A le Sam 14 Jan - 8:45, édité 1 fois

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Très bien, Patronne ! Félicitations ! et merci pour tout ça !
Ne reste qu'à trouver une case pour l'Auteur inconnu, notre emblème !

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Cool que ça vous plaise. Je reçois de l'aide de notre plateforme technique du Forum des forums. Je leur ferai un joli topic de remerciement une fois que. Mais c'est pas encore terminé.

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Non, c'est pas terminé ! Je sais pas ce qu'en pensent les autres mais moi j'aimais mieux hier, et de loin !
Ce bleu est trop vif et ce gris trop foncé !
Pareil pour la navigation : c'est moins clair !
Le conseil que j'aurais à vous donner, Patronne, ce serait de travailler sur les bases établies hier ; c'était presque achevé, à mon avis.

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Et maintenant ?
J'ai mis le gris plus clair et le bleu moins vif, maintenant on a du bleu bleuet. Désolée, la version d'hier,je l'ai oubliée, je ne sais plus à quoi elle ressemblait.

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
À peu près à ça ; c'est bien, maintenant ! MAIS ne vaudrait-il pas mieux que l'intitulé du sujet apparaisse dans la colonne de droite du sommaire, au-dessus du pseudonyme du dernier intervenant, qu'on puisse y accéder directement ? (il me semble d'ailleurs que c'était le cas hier)
Et vous voudriez pas essayer de mettre en jaune (je suppose que c'est pas possible pour L'Auteur inconnu ?) ce qui est en bleu nuit, pour voir ?

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Ok, je vous ai remis les intitulés des derniers sujets à cliquer sur l'index. 
Le jaune, je peux, mais c'est pas très visible, blanc sur jaune. Je compte vous faire le test cette nuit, et on verra ce que ça donne. 
L'auteur inconnu est diminué maintenant, plus tard je compte lui rendre sa taille.
Sinon, les grands changements :
  • Tous les sujets présentent uniformément les comentaires du plus ancien en haut au plus récent en bas.
  • Les sections destinées à publier des œuvres ont été converties en blogs, qui fonctionnent tout comme les forums du reste du Bastringue, mais offrent une mise en page différente qui valorise le message initial, càd l'œuvre.

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Très bien, Patronne.
Caractères noirs sur fonds jaune et bleu, peut-être ?
SLAVA UKRAINI ! HEROIAM SLAVA !

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Pour ne pas faire de mystère, voilà la liste des couleurs à ma disposition, ce sont celles supportées par un grand nombre de navigateurs, et qui permettent que le Bastringue garde toujours la même apparence, peu importe d'où on se connecte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai essayé "yellow", c'était très joli comme ça mais épouvantable pour la navigation. Alors j'ai pris ce "gold". 
Le problème, c'est que je ne peux pas modifier chaque paramètre, et je ne peux pas tout ajuster. Il reste une part fixe.

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Il est joli ton gold mais texte ou icône blanc dessus ne sont pas très lisibles. 
Merci pour le lien avec les codes couleurs, intéressant

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Merci Ninn'A, je suis désolée mais je suis encore en train d'installer. Pas facile.

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
En tout cas ça pète en couleur ! Ça me plaît bien

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Dis moi, tu vois bien l'écriture blanche sur fond jaune ? J'ai essayé de la mettre en noir, mais ça se répercute sur l'écriture des menus déroulants du haut de page et dont le fond est gris foncé. Du coup, dans ces menus déroulants, ça nous ferait de l'écriture noire sur fond gris foncé, illisible.

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Quel casse-tête ! 
Je vois mais c'est pas top top (pour moi, hein)
La version d'hier, avant le jaune, était bien, non ?

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
l'écriture blanche sur fond jaune est illisible...... clown clown pirat
le choix jaune et bleu fait très Ukraine, mais pq pas  cherry cherry albino albino. Pq pas s'en tenir au bleu et gris, comme la page où j'écris en ce moment ? Malvoyance et cécité, comment surfer ? 667252082

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
C'était mieux hier, oui, parce que je proposais de ne mettre en jaune que ce qui était en bleu nuit, c'est à dire essentiellement le bandeau du haut ; si vous prêtiez un minimum d'attention à ce que j'écris, vous vous épargneriez bien des manipulations !
Et je crois qu'il faut se limiter à 2 couleurs pour les bandeaux (en plus du noir qui fait très bien l'affaire à mon avis) ; pourriez-vous donc essayer le jaune pour les deux d'extrémités (sans dissocier celui du haut, et avec des caractères noirs pour une meilleure lisibilité) et un bleu unique pour les autres ?

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Merci, Monsieur le Sphinx, j'ai lu vos cryptages sybillins et c'était pas clair la localisation du jaune. Si vous et vos deictiques étiez plus locaces et ne craigniez pas tant l'usage des mots, vous m'épargneriez bien des manipulations. Mais c'est pas grave, justement j'avais quelques heures à tuer. Maintenant elles sont mortes massacrées. 

Monsieur Raynaud, je suis d'acc avec vous, gris et bleu c'est top, classe et esthétique, mais bon, le vieux Dédoche et sa marotte, j'espère qu'ils signeront bientôt l'armistice, qu'on enlève ce bandeau jaune. 

Ninn'A, moi non plus pas top, et la version d'hier, j'ai oublié ce qu'elle était, j'en viens à ne même plus savoir quelle est la version actuelle. Si ça dépendait de mes petites, de toutes façons, je mettrais tout en rose, rouge et violet, avec des smiley qui rebondissent. Si ça dépendait de moi, je mettrais en sobre style funérarium. 

Mais pour l'instant, je laisse en l'état, j'ai offert à Monsieur l'Indémodable un joli bandeau jaune pour que ses cheveux ne lui tombent pas dans les yeux, je crois que tout est plus ou moins lisible et je m'en vais commenter les dernières publications de nos valeureux candidats de Drabble. Et je vous invite tous à en faire autant.

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Salima, je suis tout à fait d'accord avec les propositions de tes filles, tout dans les tons rose :-) ça irait bien au teint de ma souris, justement rose, que mon compagnon m'a offerte récemment.
trêve de plaisanterie, je ne suis pas pour un style funérarium mais sobre.
Mr Dédé, si vous passez par là.... ce bandeau jaune c'est... jaune et je ne trouve pas ça très joli joli (si je peux me permettre)

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
:Aaaaa2: :Aaaaa1:

Ninn'A, permets-toi, moi je ne peux pas, ou je vais me faire accuser de militarisme ou truc similaire.

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Ach ! alors que faire ? Revenir au tout bleu bleuet ?

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
Monsieur le Démodé,
Pour ne pas vous obliger à renoncer à afficher vos allégeances, je vous propose qu'après que j'aurais baissé le drapeau de l'Ukraine, vous nous présentiez une  chronique hebdomadaire sur le sujet. 
Pour les couleurs, ne vous en faites pas, on finira par trouver un truc satisfaisant. Je repasse plus tard.

descriptionMalvoyance et cécité, comment surfer ? EmptyRe: Malvoyance et cécité, comment surfer ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre