Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

descriptionAVIS À LA CANTONNADE EmptyAVIS À LA CANTONNADE

more_horiz
Nos très chers membres sont priés de ne pas oublier que Le Bastringue n'a pas été créé pour concurrencer les sites "pouce-en-l'air et turlute-à-l'œil".
Par conséquent, les "J'ai beaucoup aimé" "Bravo !" "Magnifique !" et autres "Super !" jetés à l'auteur comme un os à un chien n'y ont pas leur place.
Vous avez des neurones pour écrire, servez-vous en pour commenter, car ici on cause, Messieurs Dames ! Les bisous et gâteries diverses, c'est presque partout ailleurs...


DédéModé, pour la Modération

descriptionAVIS À LA CANTONNADE EmptyRe: AVIS À LA CANTONNADE

more_horiz
Et je complète.

Le Bastringue littéraire est un forum, un lieu de discussion, d'ouverture sur les autres, d'échanges. Si nous ne restons pas vigilents, ce lieu perdra son caractère exclusif et exigeant pour devenir un de ces multiples endroits où chacun vient pour se faire reluire et repart l'égo enflé d'une importance factice. 

La communauté du Bastringue est particulière, je n'en ai pas encore vu de comparable sur un autre site. Chacun, CHACUN ! de ses membres a en lui quelque chose qui le démarque, chacun apporte par sa présence une contribution de valeur aux échanges communautaires. 

Restons attentifs à la Littérature, cherchons-la dans nos écrits et dans ceux d'autrui. Veillons à garder un équilibre entre les commentaires reçus et donnés. 

Merci.

descriptionAVIS À LA CANTONNADE EmptyRe: AVIS À LA CANTONNADE

more_horiz
Bref, si vous persistez à vous contenter de considérer ce lieu comme un panneau d'affichage à collecter quelques clics et recevoir des commentaires à sens unique, sans vous donner la peine de vous intéresser d'un peu plus près au travail des autres, le forum va s'éteindre à petit feu et finira par mourir de mort naturelle, pour que Le Bastringue ne soit plus qu'une simple machine à concours.

Voilà clairement exposés les faits que chacun d'entre vous, je crois, pressentait déjà.

Mesdames et Messieurs, Bastringoises et Bastringois, les cartes sont entre vos mains : 
à vous de jouer, ou pas...

descriptionAVIS À LA CANTONNADE EmptyRe: AVIS À LA CANTONNADE

more_horiz
Je tiens à préciser qu'une autre section est ouverte aux non-inscrits également, c'est la section des entretiens avec des auteurs. 
Il y a du pour et du contre.
Voilà mes arguments pour la section "visiteurs" : sur internet, on finit par connaître des gens sur plusieurs sites. Avec l'implosion de short, chacun est parti de son côté. Moi, j'avais pas envie de couper net le contact avec tous ceux qui ne veulent pas s'inscrire sur le Bastringue. Ils savent qu'ils peuvent laisser un mot s'ils veulent, et six ou sept personnes en ont déjà fait usage. Je sais, sur internet où on ne compte qu'à partir de 20 000 vues et 900 likes, 6 personnes c'est pas grand chose. Mais, ce que c'est les liens personnels, je suis toujours contente quand une vieille connaissance passe le bonjour.

Mes arguments pour la section "entretiens avec des auteurs", c'est que j'ai choisi d'interviewer des auteurs qui n'étaient pas membres du Bastringue, que je n'avais pas envie de leur imposer l'inscription au Bastringue en contrepartie, que ces entretiens peuvent éventuellement intéresser des personnes étrangères au Bastringue, que je n'ai pas envie de gonfler artificiellement les statistiques en appâtant des utilisateurs et leur extorquant une inscription qui ne servirait qu'à poster un seul message. Je le sais par expérience, je suis inscrite sur des dizaines de sites, je ne sais même plus lesquels, à cause de systèmes d'inscriptions obligatoires. 
Et sur le Bastringue même, il y a une quinzaine d'inscrits qui ont fait un tour un jour et ne sont plus jamais revenus. J'envisage de supprimer leurs comptes, et je ne veux pas encourager ce comportement d'inscriptions blanches. 
Et puis, permettre aux non-inscrits de laisser un mot les met en situation d'apprécier le site et de décider d'y entrer en connaissance de cause.

Anna, vous parliez de se présenter. C'est vrai, c'est agréable quand les gens se .présentent. Mais ici, ce n'est pas imposé, pas comme chez les Jeunes Écrivains, où vous, Anna, ne vous êtes pas présentée je crois ^^. 

De toutes façons, la Modération veille pour éviter les débordements. Trouvez-vous un réel inconvénient à l'anonymat possible des sections visiteurs et entretien ?

descriptionAVIS À LA CANTONNADE EmptyRe: AVIS À LA CANTONNADE

more_horiz
Dame Salima, je ne me souviens même plus de ce site "les Jeunes Écrivains", je n'ai pas dû m'y éterniser, mais si vous dites que je n'y suis pas présentée, c'est que c'est vrai et mea culpa...


Pour l'anonymat, je me suis déjà exprimée, pour moi c"est un frein à l'inscription des gens, mais peut-être que je me fourvoie !

descriptionAVIS À LA CANTONNADE EmptyRe: AVIS À LA CANTONNADE

more_horiz
Je vous avais croisée sur Oniris, où vous étiez très occupée à vous faire bannir, j'avais dit quelque part que je trouvais ça pas cool, puis je l'avais répété ailleurs, puis j'avais dit encore d'autres trucs stupides, puis j'avais le malheur de fréquenter un autre membre lui aussi très occupé à se faire aussi bannir, ce qui a pesé tellement dans mon dossier qu'ils m'ont bannie. Mais du coup, votre nom m'était resté en tête, et je vous avais vue passer sur Jeunes Écrivains. Comme ils sont très stricts et envoient tout le monde se présenter avant de faire quoi que ce soit, j'ai cherché votre présentation pour dire bonjour et pas trouvé. Alors j'ai pensé que vous vous feriez bannir si vous ne vous présentez pas ^^.

descriptionAVIS À LA CANTONNADE EmptyRe: AVIS À LA CANTONNADE

more_horiz
C'est vrai que sur Oniris, j'ai été très "occupée" à me faire bannir ^^ En revanche, je ne me souviens plus de Jeunes Ecrivains, ni même si c'était un site de qualité ! En tout cas, je n'ai pas dû y faire grand-chose, tout comme sur Short Editions...

descriptionAVIS À LA CANTONNADE EmptyRe: AVIS À LA CANTONNADE

more_horiz
Moi, Dame Salima, elle me vouvoie.

descriptionAVIS À LA CANTONNADE EmptyRe: AVIS À LA CANTONNADE

more_horiz
Anna, je vous vouvoie. Toutes les femmes, je les appelle par leur prénom. Entre soi féminin. 
Pehache, je vous ai appelé Monsieur, ça vous dérange, je savais pas, je le sais à présent. Moi je trouve que trop de familiarité trop vite c'est un manque de style.

descriptionAVIS À LA CANTONNADE EmptyRe: AVIS À LA CANTONNADE

more_horiz
Moi, ça me va le vouvoiement, à vrai dire ça n'a pas trop d'importance 😀

descriptionAVIS À LA CANTONNADE EmptyRe: AVIS À LA CANTONNADE

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre