Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.


POÉSIE : Les Falaises de près

power_settings_newSe connecter pour répondre

18082021
POÉSIE : Les Falaises de près

Les falaises de près

Une absence est bien là, qui vide tous mes sens,
Rien n’est fini pourtant, mais je sais comme toi
Que ce jour élastique est le poison qu’on boit
Quand il ne reste plus que grise transparence.

Que fais-tu de cette heure, ai-je encore une chance ?
Je tisse jusqu’à nous la grand-route d’un roi,
Il craint pour sa couronne et déjà tu le vois
D’une étrange fenêtre, à drôle de distance.

Dis-moi, quel est ce temps qui ne va pas passer ?
Quel est ce sable froid ? Il ne fait qu’amasser
Ses kilos de grains durs, d’amertume, et ça dure…

D’ici, blanc comme un os, je revois les falaises
Qui berçaient mon chemin et le silence pèse.
Que naisse la nuit tiède, oubli de l’oubli pur.

Salima Salam et Ninn' A aiment ce message

Commentaires

Ninn' A
J'aime beaucoup la première strophe, notamment le premier vers.

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Merci Jeanne pour ton commentaire. Il me confirme ce que je ne voulais pas m’avouer : ça sent le laborieux, et pour cause, je l’ai écrit pour ainsi dire à la lueur de la bougie et dans l’obsession inutile de le mettre en ligne avant de dormir. À ne pas refaire !
Thierry Lazert
Et je repense aussi à un conseil de Dédé : ne jamais sacrifier le sens sur quelqu’autel que ce soit.

Ninn' A aime ce message

Ninn' A
Trazz (Thierry Lazert) a écrit:
"à la lueur de la bougie et dans l’obsession inutile de le mettre en ligne avant de dormir"

l'empressement n'est pas notre allié, je dis ça pour moi également :-) tu verras bien le ressenti de Safia.
par contre, on peut faire de très bonnes choses à la lueur de la bougie, je souris en écrivant ça car ça me fait penser à un film que j'adore, "Barry Lindon" qui je crois bien a été entièrement filmé sans lumière artificielle.
j'ai fait un saut sur ta page musicale, j'ai écouté Just now et les inutiles en buvant mon café, j'aime bien.

Thierry Lazert aime ce message



Dernière édition par Jeanne en B le Mer 18 Aoû - 14:28, édité 1 fois
Thierry Lazert
Je ne savais pas pour Barry Lindon, il m’a surtout marqué par le thème principal de la musique, emprunté à je ne sais plus quel grand du classique.
Merci pour ton écoute !
Ninn' A
Trazz (Thierry Lazert) a écrit:
Barry Lindon

Il y a plusieurs grands du classique. Notamment un morceau de Schubert qui file des frissons (à mon avis) :
https://youtu.be/8V_TXNdn5ss
Thierry Lazert
Ce n’est pas à ce thème que je pensais mais je crois que c’est Schubert aussi.
DédéModé
Ça sent surtout la maîtrise de la langue, en plus de celle acquise de la forme (laissons à Safia le soin de vous parler des rimes néoclassiques).
Je ne vois guère que le dernier hémistiche pour me laisser vraiment dubitatif...

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
DéDé moDé a écrit:
Ça sent surtout la maîtrise de la langue, en plus de celle acquise de la forme (laissons à Safia le soin de vous parler des rimes néoclassiques).
Je ne vois guère que le dernier hémistiche pour me laisser vraiment dubitatif...

Merci pour le compliment !
Pour la forme : tout occupé que j'étais à éviter les hiatus (coucou Safia !) j'ai complètement oublié les rimes masculines/féminines. Et pour le dernier hémistiche, c'est bien l'illustration du sens sacrifié au profit de la musique ou d'une "certaine idée du poétique". Je vais y retravailler.

DédéModé aime ce message

Salima Salam
La poésie vous va bien au teint, Trazz. Je suis désolée, je dois remettre à plus tard, à vraiment plus tard, mais je suis très curieuse de regarder d'un peu plus près tout ça.

Thierry Lazert aime ce message

Salima Salam
Monsieur Dédé, rimes néoclassiques ? Je remets à plus tard, vraiment, mais je ne me défile pas.
Salima Salam
Je trouve ce poème magnifique. La deuxième strophe est si belle. C'est peut-être l'heure ? C'est peut-être le lieu ? Il me semble qu'il contient bien plus que les 14 vers d'un sonnet. Il laisse comme une note de résonnance dans les idées et pèse un peu sur le cœur. Enfin, tout ça c'est très subjectif, du ressenti.


Si vous voulez de l'objectif, cher Trazz, il y a des petites choses techniques qui...
Voilà, la poésie classique à ses règles bien précises, tout ce qui s'en écarte un peu est du néo classique. Vous avez écrit en néo classique.
Vous l'avez vu vous-même, masculin et féminin. Donc "sens" pose un problème. Dans le masculin, on ne fait pas non plus rimer deux sons identiques, si l'un est suivi d'une consonne finale muette et l'autre non, comme entre "toi" et "boit".
On ne fait pas non plus rimer le singulier et le pluriel. En rime, le pluriel est tout ce qui se termine par s, x ou z.  Donc "roi" et "vois".
Vos alexandrins sont très réguliers, les syntagmes se calent élégamment sur les hémistiches (l'hémistiche, c'est à la fois le nom de la pause au milieu de l'alexandrin et le nom de chaque moitié d'alexandrin).
Vous utilisez chaque strophe pour aborder un aspect différent, c'est très structuré, très bien.
Oubli de l'oubli pur, je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais c'est si beau que je trouve mieux que vous ne l'enleviez pas. Ça me rappelle une autre de vos formules.
Thierry Lazert
Merci Safia, votre critique subjective me fait plaisir, vous pensez bien.
Et vos explications techniques sont les bienvenues vu que je n'y connais rien en poésie, ni classique, ni néo-classique ( enfin, seulement deux ou trois choses que je sais de vous ou Dédé). 
Quand j'ai lu dans vos exemples "entre 'toi' et 'boit' ", j'ai failli penser "c'est terbidé".
Je crois que je vais essayer de refaire un sonnet mais le thème me manque, à croire que je ne vis rien. Ce qui pourrait être un thème en soi, vous me direz.
J'aime bien votre allusion à "l'autre" formule, je n'y avais pas pensé.

Salima Salam aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum