Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'ARBRE NE PEUT TOUCHER LE CIEL (Catégorie 2 - n°1)

power_settings_newSe connecter pour répondre

21032023
L'ARBRE NE PEUT TOUCHER LE CIEL (Catégorie 2 - n°1)

Par Anna Panizzi


L’arbre ne peut toucher le ciel,
Ni l’homme joindre les deux pôles.
Le poète se sait mortel.
Le soir posé sur son épaule,
 
Cœur braconné par une belle,
Il gémit comme le vieux saule.
L’arbre ne peut toucher le ciel,
Ni l’homme joindre les deux pôles.
 
Car le printemps est bien cruel
Lorsque le grand amour vous frôle.
Il se joue de vos bagatelles
Et vous laisse seul en sa geôle.
L’Arbre ne peut toucher le ciel.

Mila aime ce message

Commentaires

Salima Salam
Rondel respecteux du schéma des rimes, mais le choix des rimes -èl /-ol est peu heureux, parce que les sonorités sont très proches l'une de l'autre. Ajouté à ça le non respect de l'alternance des féminin masculin pluriel, on obtient des fins de vers qui ne produisent pas cette régularité esthétique qu'on attend de la rime, telle qu'elle s'est établie depuis les Grands Rhétoriqueurs. Ça doit tomber sous le coup de ce que Richelet a prohibé en 1672. 
Autre point à critiquer selon moi : la ponctuation qui segmente les vers à l'intérieur des strophes et en même temps établit des connections entre les strophes : pourquoi isoler v3 et v6, et relier v4 et v5 ? Cette disposition fait paraître le découpage des strophes artificiel, et peu adapté au propos.
Petite histoire d'un poète amoureux, légère et plaisante. Les vers en eux-mêmes sont joliment tournés, v4 tout particulièrement. Le vocabulaire, très simple, convient tout à fait.
Je dirais que l'Auteur•e a manqué soit de connaissances techniques soit de rigueur dans leur application, et qu'assurément iel a du potentiel.
De toutes façons, ces points sont mineurs, et l'ensemble est réussi.

DédéModé aime ce message

DédéModé
Le problème de ce joli rondel, et même – disons-le tout net – l'écueil, c'est son artificialité : ce n'est pas ici le Poëte qui se soumet à la forme fixe, mais ladite qu'il plie à sa fantaisie – ou plutôt accommode à sa sauce cuisinée à la va-vite – ; d'une part, les vers 3 et 4 – fort jolis au demeurant, comme tous les autres – semblent n'avoir pour fonction que de remplir le cadre (on notera au passage que la ponctuation en est inversée), d'autre part la proposition subordonnée entamant le quintil enjambe avec désinvolture le refrain – comme si on avait intercalé ledit après coup en se souvenant soudainement qu'on écrivait un rondel. On a par ailleurs également l'impression que l'Auteur s'était engagé sur la voie de "L'Inaccessible Étoile" chère à "L'Homme de la Mancha" avant de bifurquer pour celle plus étroite du même thème réduit à la vaine quête du « grand amour ».
Tâtonnements, donc, pour un usage maladroit et bricolé de la forme, sont ce qui ressort de la pièce, juste après son cœur remarquable : le second quatrain, qui se serait bien passé du reste.


Dernière édition par DédéModé le Mer 12 Avr - 17:58, édité 1 fois
avatar
C'est louable d'avoir essayé malgré quelques lacunes évidentes concernant les règles de versification.
Mais tout cela ne s'apprend pas en un jour et pour cette pièce je ne pourrais que recommander à l'auteur de mettre ses rimes en "el-elle" toutes au même régime masculin "el" et celles-ci du même nombre donc au singulier pour que ça fonctionne, idem pour les rimes en "ôle" "aule", il faudrait respecter le nombre : soit toutes au singulier soit toutes au pluriel.
Vers 9, la conjonction "car" ne s'utilise pas derrière un point final puisque c'est une continuité explicative d'un fait, d'un état.

Si ce rondel est un essai je ne puis qu'encourager son auteur qui ne devrait pas peiner à intégrer les règles de bases.
L'ensemble, le propos, ont un charme certain et je trouve les images plutôt agréables et sympathiques.
avatar
J'aime l'ensemble. Après la technique ! Slalomer entre des piquets rouges et bleus demande des heures d’entraînement ; c'est la même chose pour la poésie... Ici, le problème c'est l'alternance des rimes F. et M.
C'est à force de pratiquer que l'on progresse et que l'on termine sur le toit du monde en voulant voir la mer comme dirait un certain Jnelka... :-))
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum