Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

SUBLIMINAL (Catégorie 2 - n°6)

power_settings_newSe connecter pour répondre

29032023
SUBLIMINAL (Catégorie 2 - n°6)

Par  @Cristale


Oh! Cil dart est subliminal
Ma Suer je le vueil voir encor !
Sans le conoistre je l’adore.
De quel païs est l’amiral ?


Il me reguarde – est-ce normal ?
Je diroie mesme il me dévore,
Oh! Cil dart est subliminal
Ma Suer je le vueil voir encor !


« Holà fillote ! Instant fatal !
Faut oublier ce matamore,
Va te coucher avant l’aurore :
C’est mon amant sans son futal. »
Oh! Cil dart est subliminal !

Commentaires

Salima Salam
C'est très drôle ! 
Sous reserve, naturellement, parce que je ne comprends pas grand chose à la vieille langue, alors peut-être un contresens vient se loger. 


Alors donc, très drôle, je me demande bien ce que veut dire "cil dart", mais en tout cas le registre des strophes un et deux s'oppose magnifiquement à celui de la strophe 3. D'abord on voit une jeune vierge pleine de curiosité et malgré tout de retenue, ensuite on entend la voix... ah, comment la décrire cette voix, mais je l'entends pourtant très nettement, d'une femme tout l'inverse de la première, avec une voix un peu cassée par quelques excès. 

Construction syntaxique maîtrisée, à la virgule près, rondel impeccable, vocabulaire choisi avec un soin délicat.
avatar
Nous atteignons en effet ici au subliminal... J'ai buté sur un ou deux mots, mais c'est de la haute couture !
Le problème, c'est dans quelle catégorie mettre ce Rondel ? C'est du vieux français ; il eut fallu d'autres Rondels sous ce format...
Fantine
Le Dart ? Ça a l'air d'être un truc qu'on cache habituellement. Aucune idée ce que ça peut être...
:Aaaaa3:
DédéModé
Que voilà charmante grivoiserie ! Formidable, cette aptitude de la langue ancienne à effacer toute trace de vulgarité ! 
(oserions-nous seulement imaginer le premier vers en version modernisée...)
Mais doit-on comprendre avec « futal » qu'il ne s'agissait que d'un "jeu de langue" – si je puis dire ?

Quoi qu'il en soit, plusieurs défauts de forme et autres anachronismes sont hélas à déplorer. En vrac :
– le signe manquant au premier vers ;
– la rime B sacrifiée ;
– l'espace avant les signes doubles, sauf un ;
– le n manquant à « conoistre » ;
– le tiret court au vers 5 ;
– la conjugaison erronée de dire ;
– le t manquant à « fillote » ;
– la diérèse appliquée à la diphtongue d'« oublier ».
Et encore la liste n'est-elle sans doute pas exhaustive. Mais que celui qui pratique le vieux françois sans faulte jecte la première pierre...

Plus "grave", les nombreuses occurrences de « est » (3+celle du refrain x3) réduisant les possibilités d'exploration du champ sémantique "antique", et la forme « Faut oublier » (si vraiment il s'agit du "jeu de langue" supposé plus haut, le monopole de sa "révélation" était à réserver à « futal »).

Il va sans dire que tout cela ne suffict point à bouder son plaisir à la lecture de ce vrai faux rondel d'époque (à propos, on aurait aimé entendre un e non élidé après voyelle qui l'aurait versé pour de bon dans la versification médiévale) aussi dénué de prétention que d'esprit de sérieux.
Salima Salam
Félicitations ! Alors,  @Cristale, c'est quoi ce dart ? C'est une épée ?
avatar
Chère Salima, comment vous expliquer ... "dart" ?
Heu...c'est une image transposée, sorte de métaphore de l'épée. Je pourrais dire que "la chose" le dart dans le texte, n'appartient qu'aux porteurs du chromosome Y et que celle-ci s'exprime en passant d'un état léthargique inexpressif à un état d'éveil fulgurant qui, lorsque le porteur est sollicité, la fait gonfler de façon intensive jusqu'à l'explosion finale. 
Dans mon histoire l'oiselle, n'en ayant jamais vue sous tension, s'en trouve subjuguée, interloquée mais intéressée devant l'ogni (objet gonflant non identifié). Forcément, la grande soeur en est fort marrie.
Voilà.

Dernière édition par Cristale le Ven 19 Mai - 8:15, édité 2 fois
avatar
Cher DédéModé,

Vous avez raison, j'ai commis moultes écarts et cette rime sacrifiée l'était volontairement pour respecter l'"encor" médiéval. 
Je ne connais absolument rien du vieux françois mais l'amusement était ma priorité.
Que mes aïeux de cette époque lointaine me pardonnent...et vous zossi.

Une question indépendante, pouvez-vous me donner la formule magique pour taguer en bleu les pseudos lors d'une intervention ou une réponse ?
Salima Salam
Chère Cristale, votre réponse est drôle à mourir. Donc c'est bien "épée". Et la grande sœur... C'est un élément intéressant, naturellement ça ajoute du piquant à l'affaire. Décidément, vous avez bien tourné ça.

Ah oui, j'allions oublier :  @Cristale
Deux façons :
  • Soit vous cliquez sur le @ qui se trouve juste au dessus des mots que vous tapez quand vous rédigez un commentaire, puis vous choisissez le pseudo que vous voulez "taguer" (c'est le terme technique, jargon NTIC),
  • Soit vous le faites de façon manuelle, ,tapez dans votre commentaire @, puis vous le faites suivre du pseudo de votre choix, si le pseudo est composé, mettez le entre guillemets, mais les anglais, pas les français @pseudo ou @"pseudo pseudo".

La première méthode est préférable parce que plus exacte.
avatar
Grand merci   @Salima Salam
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum