Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nous irions

power_settings_newSe connecter pour répondre

19042023
Nous irions

Au bleu tout nu des cieux stellés
De votre verbe et de vos yeux,
Sous le safran du soleil preux
De votre langue aux regards-fées,
Nous irions…
 
Au nuancé des lunes claires
De votre alphabet fol et bel,
Simples, naïfs, dans l’étincelle
De votre voix, de vos paupières,
Nous irions…
 
Les cieux stellés, les lunes claires
N’ont, ici, rien de romantique
On les voulait pour la métrique
Et pour poser nos pieds, comme ça,
Nous irions…
 
Nous irions…
Nous irions…




Une chanson à retrouver sur YouTube :

https://youtu.be/4N4N9dJdb-A

Salima Salam et Mila aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
Thierry, c'est affreux ! Comment osez-vous manquer à ce point de sérieux !? Pour la métrique ?!? Ah oui ??!!?? Et le genre, Monsieur, le genre ?????????? Que faites-vous du genre ? Il ne vous indiffère pourtant pas, quand il se vêt de blouse blanche, mais à la rime, hin ? Puisque vous choisissez vos mots pour la métrique, ajustez aussi les féminins et masculins :
Stellés - fées
Bel - étincelle
Et puis là : claires et comme ça, ça dépasse tout. 
Bleu nu et stellé, non mais, comment s'y retrouver !!!??
Et je passe sur tout le reste. 



Votre aquarelle est charmante. Pourquoi vous donner tout ce mal, musique et tout, pour les plus bâclées des paroles que j'ai lues de vous jusque là ? Votre voix aussi est très bien.

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire, regarder et écouter.

Mais alors faut tout expliquer ? Rhooolàlà…
Ce n’est qu’une chanson, premièrement, directement classée dans leur catégorie, sans passer par la phase erreur puis redirection vers la bonne catégorie par l’admin. Cool, non ? Ensuite, vous me cherchez noisette pour le genre… Je n’y comprends rien dans les règles sur le genre des rimes, j’ai l’impression que c’est un truc à géométrie variable et que quoi que j’écrive, je tombe à côté.

Vous me citez : stellés - fées.                        
                                bel -étincelle

dans me dire clairement si c’est correct ou au contraire, si les rimes devraient être du même genre, selon vous. Ajuster… suffit de savoir où est le juste.

Claires/comme ça : je suis dans une chanson, je ne fais pas n’importe quoi comme n’importe quel rappeur nourri blanchi logé par France Inter, je me permets juste d’essayer de passer du lyrique au trivial d’où la rupture.
Cieux stellés, lunes claires : lyrique
La métrique : charnière sémantique, elle renvoie aux pieds des vers pour en faire des pieds avec lesquels marcher (comme ça, nous irions).

Mes explications vous satisfont-elles, chère @Salima Salam ?

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Explications très bien, 10/10 pour vos explications. Pour vos paroles de chanson, par contre, je vous mets... Nan ! Je vous dis pas combien, c'est une très mauvaise note. 

Très très cool l'absence de redirection. Merci.

Le genre, très facile, vous allez voir :
Si ça se termine par e, c'est féminin. Le reste est masculin. Rien à voir avec le genre grammatical.
Pour les détails et exceptions et autres, veuillez vous enquérir auprès de Cristale. Elle comprend ces choses. 

Ce que j'avais relevé, bel etincelle, était faux, archi faux. Il fallait bel étincel ou belle étincelle. 

Pour les explications sur la musique, très impressionnant, je n'y comprends rien, du coup je vous rajoute un bonus de +3 points sur votre note catastrophique, vous aurez bientôt la moyenne. Je vous ai déjà dit que je suis pas musicale ? Je le suis pas. D'ailleurs, puisque c'est des paroles et pas df la poésie, oubliez toutes mes remarques, ça vaudra mieux. 

Bonne nuit, cher Thierry, faites de beaux rêves.

Thierry Lazert aime ce message

avatar
Bonjour Thierry,

Etant donné que les rimes en chansons peuvent n'être que des assonnances je ne saurais reprocher le manque évident du respect des genres en tenant compte du fait que l'identité des sons représentés par des signes différents frappe l'oreille en écho, on pourrait parler d'homophonie en langage courant.

Les octosyllabes trouvent le ryhtme idéal pour une chanson et l'épiphore bref sur deux syllabes sous chaque strophe scande un refrain au propos conditionnel; bien qu'aucun "si" ne soit décelé il est aisé de croire que le narrateur est dans l'imaginaire d'une fusion amoureuse. 
Le texte, dans sa globalité, semble écrit avec des mots venus d'images attrapées ça et là au détour de pensées vagabondes lors d'instants contemplatifs où l'esprit s'évade on ne sait où.

Poète, peintre, compositeur, musicien, interprète, Thierry est un artiste complet.

Je profite de cette page pour souhaiter également le bonjour à Salima.

Bien à vous tous et toutes.
Salima Salam
Bonjour Cristale !
Thierry Lazert
@Salima Salam

Donc, avec un bonus de +3 pour la zik, j'ai même pas la moyenne ? Sans dèc, chuis dèg.

Et puis votre histoire de bel étincel ou belle étincelle, dans ma tête ça ne tient pas debout. Bel s'explique parce que fol et bel alphabet >> alphabet fol et bel, sans incidence sur étincelle. On est dans une chanson, rien n'est à lire, tout est à entendre, et je ne mets le texte que parce que mon son n'est pas terrible et qu'on ne comprend pas toujours tout à l'oreille.

@Cristale 

"bien qu'aucun "si" ne soit décelé il est aisé de croire que le narrateur est dans l'imaginaire d'une fusion amoureuse"


Je ne peux que vous donner raison, Cristale. Cette chanson a au moins une quinzaine d'années, je l'avais plus ou moins enterrée.
Salima Salam
Ah mais soyez pas dég, sans déc, j'ai écrit n'importe quoi, je vous pensais assez raisonnable pour reconnaître des conneries quand elles dansent devant vous. 

Je repasse plus tard, je dois vaquer. Tchao !

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
@Salima Salam

Ah, Salima, je ne trouve ce com’ que maintenant ! Comment ai-je pu passer à côté ?! Peu importe, je vous tirerai les oreilles pour avoir fait danser des conneries devant mes yeux et avoir ri que je n’y eusse vu que du feu.

Noté : 1 tirage d’oreilles pour Salima Salam
Salima Salam
Non non non, Jetez votre notice, je serai sage. Pb de clavier, je repasar.
Salima Salam
Donc je voulais dire : 
J'ai lu vos paroles comme une poésie. Alors mon comm était forcément en décalage avec. Pour les paroles de chanson, je suis pas compétente, ne l'oubliez jamais. 
Ce qui m'avait irritée, c'était le
Les cieux stellés, les lunes claires
N’ont, ici, rien de romantique
On les voulait pour la métrique
Et pour poser nos pieds, comme ça,

Comme pour dire : j'ai écrit n'importe quoi pour remplir de paroles mes lignes. Et moi qui avait lu ce qui précède en essayant de me le figurer, je me sentais prise pour une imbécile. Voilà.

Thierry Lazert aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum