Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

description11. Double pesant Empty11. Double pesant

more_horiz
Double pesant 
par  @P'titLaid


Sans cesse, je cherche la force d’écarteler mon être. J’aime à imaginer deux parties distinctes, s’arracher l’une de l’autre sous l’image écœurante de filaments caoutchouteux. Je tire ces deux moitiés de moi-même, encore et encore, jusqu’à la rupture libératrice. Je veux ressentir la satisfaction d’être autre, la division de mon âme corrompue par la force destructrice de ma psyché. Si je le pouvais, je planterais mes doigts profondément dans mon crâne, j’extirperais sans hésiter cette mélasse d’émotions suintantes qui s’y développe. Adieu la peur d’un avenir incertain, les regrets d’un passé lointain. Adieu la colère qui brûle mes pensées dans un brasier chaotique, la tristesse qui noie ma conscience dans les abysses du deuil. Adieu la folie tempétueuse qui ne cesse de vouloir briser les portes de ma lucidité. Je jetterai avec force cette moitié qui me dégoûte, qu’elle brûle le sol et s’enfonce dans les profondeurs de la terre. Je pourrai alors pleurer toutes les larmes de mon corps, rire à gorge déployée, crier ma joie, laisser exploser mon inconscience. Enfin, je pourrai sentir le vent apaisant souffler sa mélodie funèbre à l’intérieur d’une coquille vide. Douce musique, qui désormais accompagne mon âme fracturée.

description11. Double pesant EmptyRe: 11. Double pesant

more_horiz
ouch, pour être tortueux, torturé et tordu, c'est réussi ! ça me plaît beaucoup. seul le présent utilisé dans la dernière phrase sonne bizarre à mon oreille.

description11. Double pesant EmptyRe: 11. Double pesant

more_horiz
Il faut croire que la fracture vient de s'opérer, par la force du verbe...
En tout cas, le sujet est habilement traité.

description11. Double pesant EmptyRe: 11. Double pesant

more_horiz
L'idée est intéressante, sans doute correspond-elle aussi à un ressenti plus ou moins répandu et partagé chez les humains. Mais je pense que ce texte n'a pas été pensé jusqu'au bout et manque de précision. De là à dire que ce texte est sûrement un peu autobiographique, et donc écrit sous la dictature de l'émotion, il n'y a qu'un pas. 

"Je cherche la force" : indique que le narrateur sait la chose possible et qu'il ne lui manque que quelques "chevaux" de puissance pour y arriver. Il eut mieux valu soit chercher le moyen, soit reconnaître l'impossibilité et "imaginer" simplement, ce qui se produit à la phrase suivante. 
"Je veux ressentir la satisfaction d’être autre, la division de mon âme corrompue par la force destructrice de ma psyché." Phrase pas claire. Je suppose qu'il faut comprendre "Je veux ressentir la satisfaction de devenir autre après que je me sois libéré•e de la moitié de mon âme corrompue par la force destructrice de ma psyché." Là revient la notion de force, et s'y ajoutent l'âme et la psyché, qui ne sont pas des notions évidentes. Au début on avait "écarteler l'être". Être et âme semblent être utilisés comme synonymes. Puis viennent les émotions, considérées comme nocives, et à propos desquelles je me demande si elles sont considérées en bloc comme telles ou seulement certaines (peur, regret, colère, tristesse). "laisser exploser mon inconscience", éventuellement une confusion avec subconscience ?
Coquille vide ? Mais je pense qu'elle devait rester à moitié pleine ? Ou bien, il s'agit d'enlever tout l'intérieur et de ne garder que le corps ?!? Et la dernière phrase semble dire que c'est fait. 

Selon ma conception de l'être, l'âme, la conscience, etc., cela ne tient pas debout, et le texte ne m'aide pas du tout à comprendre ça autrement. Alors à mon avis, il manque des connaissances solides sur les notions utilisées et il manque une réflexion posée sur la nature humaine. Un peu de philosophie. Je crois qu'après, l'idée pourrait être reprise et traitée correctement, et là, elle décrirait de l'extérieur les symptômes de cet étrange mal. 

À part ça : beaucoup de force dans les images, un monde intérieur dense, des émotions fortes. Pour progresser dans l'écriture, le tout doit être, à mon avis, impérativement canalisé par la raison, qui structurera la parole.

_________________
Virtus verborum amo.

description11. Double pesant EmptyRe: 11. Double pesant

more_horiz
Allongez-vous, je vous prie, Auteur.
J'apprécie particulièrement votre liberté et votre sincérité.
J'apprécie aussi votre narration.
J'aime la puissance et le risque pris.
J'apprécie enfin ce combat sans fin du moi intérieur et du moi social.
Visiblement le personnage ne les a pas pas encore alignés, c'est le travail de toute une vie, et si enfin, on y parvient, c'est l'heure de mourir.
Il est fort dommage pour le lecteur de voir apparaître le mot âme dans la toute dernière phrase, car ça veut dire que le lecteur que je suis n'a rien compris au reste du petit texte.

description11. Double pesant EmptyRe: 11. Double pesant

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre