Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Je Suis la Femme

power_settings_newSe connecter pour répondre

03112023
Je Suis la Femme

Pour les meufs de tous horizons, de toutes couleurs, de toutes confessions.







Je suis la Femme
 
Semence originelle transportée par les vents, ma mémoire a plus de siècles que l’océan. Je suis la fille et la mère de la fille d’avant, venue des étoiles en un tourbillon d’argent pour enfanter les Nornes et les Moires. En Eve qui mordit la pomme tentatrice, j’ai offert aux hommes l’apex et l’abysse avant de faire saigner le fils dans le calice pour que Milton pleure la perte des délices.
 
J’ai été Ishtar venue des sables de l’Est pour répandre l’amour, la haine et la peste. Maîtresse d’Akkad à l’apparence juvénile, j’ai fait bâtir de sombres ziggurats d’argile. J’ai régné à Babylone, sous le nom de Sémiramis et au soleil de Thèbes, compagne d’Anubis. Boadicée, Dame du Nord, Quilla, lune inca, reine des sacrifices, de tous les secrets perdus, je suis la détentrice.
 
Je fus combattante en Lucie Aubrac et Louise Michel, stratège en  Marie de Pologne et Aliénor la belle, artiste comme Camille Claudel et Georgia O’Keeffe sous son ciel de cannelle. On m’a vue miséricordieuse dans les souffles de Florence Nightingale et de Sœur Emmanuelle, j’ai tenu la plume d’Angela Davis et le pinceau brisé de Frida Kahlo avant de fermer les yeux de Marylin Monroe.
 
Je suis Albertine au pied cassé, Nzinga face aux négriers, Simone sous les barbelés, Olympe des égalités, Rosa de la révolution, Valentina dans l’espace, Agnès derrière sa caméra, Wu Zetian devant l’empereur.
 
Je suis moi
Je suis toi
Je suis elle
Je suis la femme.

Thierry Lazert, Mila et Jihelka aiment ce message

Commentaires

Thierry Lazert
Je suis tenté de dire « Wow ! » mais ce serait à la fois réducteur et un brin péjoratif, venant d’un homme. Alors c’est un très beau texte et il me rappelle mon prochain livre de chevet :
https://www.babelio.com/livres/Patou-Mathis-Lhomme-prehistorique-est-aussi-une-femme--Une-hi/1261924

Marquise aime ce message

Marquise
Un Wow me va très bien, merci Thierry 😀

Thierry Lazert aime ce message

Jihelka
Vous rejoignez Dame Sylvestre, qui a écrit cette grande et belle chanson :

https://m.youtube.com/watch?v=COMDaYKJCWs

Mila et Marquise aiment ce message

Marquise
Je ne connaissais pas, le texte est intéressant, assez poignant !
Jihelka
Il y a une vidéo d'Anne Sylvestre, mais j'ai un faible pour l'interprétation - poignante -
de Pauline Julien. Barbara ou Gréco auraient pu la chanter.
Jihelka
J'ai pas lu "Le Paradis Perdu" de Milton
J'ai pas lu "L'astragale" d'Albertine Sarrazin
ET J'AI PAS LU "LA SOUPE AUX CHOUX" !
Que de lacunes dans ma culture littéraire...


Dernière édition par Jihelka le Ven 3 Nov - 12:44, édité 1 fois
Marquise
Il faut remédier à cela dès que possible^^ L'Astragale, je suis sûre que cela vous plairait. Milton, c'est un peu plus rude, c'est du XVIIe. Ca sent un peu l'eau bénite mais c'est un classique de la poésie épique.
Jihelka
Anna Panizzi, on dirait un nom d'héroïne de roman.
Ça fait très palais florentin, fiole de poison, dague jaillissant de derrière un rideau..
Salima Salam
Nouveau titre.
https://bastringuelitteraire.yoo7.com/t626-sororite
Nouvelle dédicace. Elle me plaît.

J'ajoute : ce texte me donne à chaque fois l'impression d'être bien plus long que son nombre de mots. Bien dense.

Marquise aime ce message

Marquise
Je suis hésitante à rajouter cette ligne :

"Je suis Salima, pourfendeuse de la grammaire."

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Vous me faites rougir. 

Mais vous comprenez, hin ? C'est pas parce qu'ils sont grammairiens qu'ils sont logiciens ? Ils constatent l'arbitraire et le mauvais usage dans la langue, et l'entérinent par une règle que chacun répète et doit appliquer. Je suis pour une réforme de fond. À bas les vieilles scories !!!

Marquise aime ce message

Marquise
Je n'ai rien contre les iconoclastes puisque j'en fait partie lorsque que je constate les règles débiles de la poésie dite "classique" mais parfois je suis attachée à certaines vieilles choses qui me tiennent à cœur (je ne parle pas de Dédé^^).

Salima Salam et Jihelka aiment ce message

Jihelka
Vous tenez le titre et le sujet d'une nouvelle (ou d'un poème) : 

La Chose qui venait du Nord.
Marquise
Je vois bien un titre à rallonge style Poe/Lovecraft : "Courageuse Marquise contre les miasmes délétères de la Chose qui venait du Nord et exhalait le chou fermenté."

Salima Salam et Jihelka aiment ce message

Ninn' A
Joli ! J'ai sorti l'encyclopédie pour les deux premiers paragraphes... et... si tu étais l'homme ?

Marquise aime ce message

Marquise
Merci Ninn'A ! 

Ah... Si j'étais l'homme... Eh bien, le texte serait nettement moins humaniste, j'imagine...

Mila et Jihelka aiment ce message

Jihelka
Les femmes, les femmes 🎶
https://m.youtube.com/watch?v=pSaSf07I7SY
Jihelka
Le jour où les femmes parleront moins et agiront plus, le monde tournera mieux.
Nénesse
Marquise
Nenesse est un gros con phallocrate 😉

Jihelka aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum