Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Lettre Au Père Noel

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

25112023
Lettre Au Père Noel

Père Noël je voudrais avoir des tas de livres
à lire.
Des cahiers pour écrire des textes.
Des coats d'hiver qui donnent de la chaleur.
Des petits pains aux saucisson, des peluches
et des os à mâcher pour mon fugueux de
chien qui se trouve dans une grotte des glaces
avec moi et des blondes en veste.
Et des jouets et un sapin de Noël à mettre dans
cette grotte des glaces et des bougies et des
bûches de chaleur...
Et des dessins à colorier et des crayons de
couleurs...
Mes feuilles du journal à lire,
Et mes images de Noël pour lire dans cette
grotte des glaces avec mon petit chien de la
couleur de la neige...
Catherine Bach la beauté et le cœur.


Dernière édition par martin1 le Lun 27 Nov - 15:17, édité 1 fois

Salima Salam, Thierry Lazert et Marquise aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
Très jolie lettre, pleine de rêves. Je voudrais bien demander l'âge de l'Auteur, mais ne répondez pas si ça vous dérange, je sais bien qu'on ne demande pas les âges normalement. C'est juste que cette lettre est incroyablement enfantine, je doute qu'un adulte soit capable de rêver encore si parfaitement et je serais sciée si vous aviez plus de 15 ans. 
Quoi qu'il en soit, passons à l'œuvre. Je dois vous faire une critique sévère pour vos erreurs d'accord :
Des coats d'hiver qui donnent de la chaleur.
des dessins à colorier
petits pains au saucisson

Et une autre critique pour vos diverses orthographes de Noël et Père Noël. Vous devez absolument tout harmoniser.

Ces deux points sont importants à mes yeux, parce qu'ils témoignent du soin qu'on met à écrire, du souci du détail, de l'application dans la forme, de l'envie de tendre vers la perfection. Mais naturellement, il y a la position inverse à ne pas mépriser, qui dit que la forme n'est qu'une barrière imposée par certaines élites pour des raisons peu recommandables. Et je suis d'accord en ce qui concerne l'orthographe. 

Ensuite, une remarque d'ordre général : les vœux viennent pêle-mêle sans soucis d'un arrangement, lire et écrire viennent au début et sont repris à la fin, ainsi que ce qui donne la chaleur (coat et bûche), et au centre les jouets. Ce méli-mélo contribue au côté enfantin, le locuteur se dessine très nettement, tout plongé dans ses rêves, et le temps d'une lettre tout lui paraît possible, les souhaits se pressent et se bousculent et les mots jaillissent spontanément sur le papier à lettre. 

Je ne comprends pas ce passage : "Et mes images de Noel pour lire dans cette
grotte des glaces". Comment ça, des images pour lire ? On regarde habituellement les images. 

Votre néologisme intentionnel ou non : fugueux, me plaît beaucoup, il est à mi-chemin entre fugueur et fougueux, ce qui rend le petit chien très sympathique et attachant. 


Les crayons de couleurs, idem, le pluriel de couleur met en valeur ce mot, en le sortant de son expression figée "crayons de couleur" et en lui redonnant son sens premier : des crayons pleins de couleurs, ce qui fait imaginer un monde multicolore et des dessins lumineux. 

Merci pour cette lettre, Martin. 

Marquise aime ce message

avatar
Je sais qu'il y a des fautes 

mais dans le texte 

il y a des bout de phrases que je n'ai pas mis.

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Vous pouvez facilement corriger les fautes en utilisant l'option éditer. 

Je ne comprends pas cette phrase : "il y a des bout de phrases que je n'ai pas mis.". Vous n'avez donc pas présenté la lettre intégrale ?
Marquise
Des blondes en veste... C'est intrigant...
Thierry Lazert
Oui, « des blondes en veste », c’est parfaitement surréaliste dans le tableau, j’adore ! En plein milieu du poème, ce dernier semblant tourner autour.
avatar
Martin aime beaucoup les blondes en fourrure de neige et coat de pluie mais beaucoup moins leur macro.
N'est-ce pas, Martin ? À propos, comment va votre amie Laurel ? Et bienvenue parmi nous !
avatar
J'ai fais les corrections pour le texte  de Lettre au Père noël
et j'y ai mis c'est phrases-ci.
Feuilles du journal,
images de Noel 
Catherine La beauté et le cœur.
Marquise
Les Tableaux de Laurel, une épopée qui n'a laissé personne indifférent
avatar
Les auteurs ont cesser d'écrire des bouts de textes dans les Tableaux de Laurel.

Je te mets une images des Tableaux de Laurel et si tu en veut d'autres dis-le moi.
Marquise
Ok !
avatar
Lettre Au Père Noel Sans1115
Jihelka
Gare aux phôtes d'Hortograffe !
avatar
Lettre Au Père Noel Sans1116
avatar
Lettre Au Père Noel Sans1118
celle-ci est plus lisible.
avatar
Lettre Au Père Noel Sans1127
Salima Salam
Bonsoir Martin,

Avec les modifications que vous avez apportées, le texte gagne en profondeur sans perdre en fraîcheur. Je vous avoue qu'entre-temps j'ai lu ce que j'ai trouvé de vous sur Oniris, et je comprends maintenant cette lettre comme écrite depuis un univers où vous évoluez depuis une bonne décennie. Ça ne change rien, votre lettre se tient très bien, même sans que le contexte soit connu du lecteur. 

J'ai édité votre lettre derrière vous pour les coquilles restantes, je vous conseille très vivement d'utiliser un correcteur de grammaire, et je vous conseille Scribens, un outil gratuit en ligne qui fait très bien l'affaire.
avatar
Je vais essayer de le trouver ce Scribens et l'étudier
parce ce que sur Oniris ils n'écrivent pas de texte
même pas les autres histoires à poursuivre.

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Vous pouvez tester le lien : https://www.scribens.fr/mobile.html
Vous pouvez aussi le télécharger je pense, et l'installer sur votre ordinateur, si vous préférez. 

Et j'ai oublié de reconnaître que je me suis bien trompée sur votre âge, mais aussi, votre style joue là-dessus.
avatar
Lettre Au Père Noel Villag12

Salima Salam aime ce message

avatar
Lettre Au Père Noel 24099910
avatar
Lettre Au Père Noel 99999102
avatar
Lettre Au Père Noel R989910
Marquise
Elles sont en effet… très blondes !




Martin, je suis très contente de constater que tu es resté fidèle à ton univers si particulier, la permanence n’est pas la moindre des qualités dans ce monde de girouettes. Que Papa Noël t’apporte ce que tu souhaites.  bounce
avatar
Je vais essayer d'en faire d'autres et même vous monter des images des autres histoires.

Salima Salam et Mila aiment ce message

avatar
Lettre Au Père Noel Oip88835
avatar
Lettre Au Père Noel Road-411
avatar
Lettre Au Père Noel 99999103
Salima Salam
Merci pour ces montages, Martin. Vraiment, un environnement curieux. Et je suppose que toute cette neige est inspirée du climat où vous vivez, et où vous êtes déjà il me semble passé en dessous de zéro. 

Dites-moi, y-a-t-il une progression dans votre univers littéraire ? Est-ce que vos histoires bâtissent sur les précédentes ? Est-ce que vous avez un objectif à l'horizon ? 

Plus précisément au niveau du style : vous usez énormément des répétitions. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?
avatar
Tout ce que je peut te dire c'est
 des montages d'images trouver 
sur internet, journaux magasines,
et photos que je photographies 
de temps en temps
que je fais chez moi ou bien au
musée...
avatar
Comme ceux-ci.
Paysages dans un journal
j'y met un sapin de Noel
avec une blonde et un 
texte.
Lettre Au Père Noel Les_t137
avatar
Lettre Au Père Noel Les_t138
avatar
Montages fais au musée.

Lettre Au Père Noel Img_2430
avatar
Lettre Au Père Noel Img_1938
avatar
Lettre Au Père Noel Deposi62
Salima Salam
Merci pour tous ces montages. C'est une œuvre très curieuse. J'essaie de comprendre, mais il y a beaucoup de choses qui m'échappent. 
Si vous voulez intéresser un public à  long terme, il faudrait pourtant qu'il y ait une évolution, quelque chose qui guide votre lecteur. Vous devez avoir l'intention de l'emmener quelque part. Avez-vous une telle intention ? 
Il me semble que vous êtes extrêmement intuitif et que vous n'avez pas pour habitude d'analyser votre œuvre. Ça n'empêche pas, vous pourriez commencer maintenant, c'est très instructif, ça apporte un regard nouveau et ouvre des possibilités. 
Je vous conseille de vous interroger sur les points communs et les différences entre différentes pièces de votre œuvre dans son ensemble. 
Et également de chercher une évolution dans votre style et votre univers au fil du temps. 

Il y a à ce sujet plusieurs remarques qui me viennent en tête, mais peut-être sont-elles très fausses et j'attendrai d'en lire davantage de vous pour me faire une idée plus précise.
avatar
Lettre Au Père Noel 6260_l10

Lettre Au Père Noel Dessin31

Lettre Au Père Noel Unname28
Salima Salam
Vos montages sont colorés et gais, mais ils sont une réponse très vague à mes questions. Alors ?


Dernière édition par Salima Salam le Ven 1 Déc - 23:06, édité 1 fois
avatar
De quelle questions que tu parles.
avatar
Lettre Au Père Noel R710
avatar
Lettre Au Père Noel Winter14
Salima Salam
Alors ? Vos réponses ?
avatar
Si j'utilisent les mêmes répétitions je ne peut pas tous écrire sur la même images et c'est pour ca que j'en fais plusieurs.






J'aime
avatar
En attendant de mettre mes autres images de Noel 

je vais mettre ceux-ci.

Lettre Au Père Noel 27674117
Lettre Au Père Noel Img_1749
avatar
Lettre Au Père Noel 449fe313
avatar
Lettre Au Père Noel 48813r12
avatar
Lettre Au Père Noel Noel-210
Lettre Au Père Noel 11618710
Lettre Au Père Noel Noel-410
Lettre Au Père Noel Sans1134
avatar
Lettre Au Père Noel Img_1750
avatar
Lettre Au Père Noel Index111


Lettre Au Père Noel Eau04_12

Lettre Au Père Noel K1061811

Lettre Au Père Noel R888912
avatar
Lettre Au Père Noel Eau04_13
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum