Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Mots trazzés 1 (printemps 2021)


Horizontalement :

I. Les idées fixe. II. Dehors dedans. III. Par le trou de la serrure ? IV. Chefs d'Orient. V. À boire, de gré ou de force.


Verticalement :

1. Vu comme ça, il donne à rêver. 2. Lança donc la navette. 3. Un pluriel surprenant pour une singulière abomination. 4. Quel bazar dans ce rayon ! 5. Grande ou pas, elle sort tous les soirs.

Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue Minigr16

(j'espère que c'est imprimable  😕 )

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Dites-moi, Trazz, ces mots trazzés, c'est des mots du dictionnaire qu'on cherche ?

J'adore deviner, mais je suis très nulle alors j'espère que vous êtes patient.

Vous avez fixé une règle du jeu ? Envoyer les propositions au fur et à mesure par commentaire ?

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Ah oui, les mots sont dans le dictionnaire ! Il arrive -j’essaie que ce soit le plus rarement possible- que l’ordre des lettres soit malmené, mais alors quelque chose dans la définition doit le faire plus ou moins deviner. Ex : en cinq lettres : Retournement de situation. >>> ECALP (parce que le mot PLACE peut être synonyme de “situation”, mais qu’il est ici écrit “retourné”.

Je n’ai fixé aucune règle du jeu. Je donne juste à chacun-e l’occasion de se faire une petite grille si ça lui dit. J’ai réussi à imprimer sans problème, à l’aide du menu déroulant du navigateur, on peut donc le faire sur papier, c’est quand même plus simple, évidemment. C’est aussi pour ça que je tenais à intégrer une grille vierge : pas besoin de la dessiner. De toutes façons, s’il fallait les dessiner, mes grilles, dans cette série, sont toutes les mêmes : 5 X 5, sans case noire.

À vos crayons !

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRetournement de situation. >>> ECALP

more_horiz
alors si en plus il faut retourner les lettres ... :-)

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Et c'est pas tout, Jeanne : parfois les lettres sont un désordre innommable ! (cf. "Quel bazar etc.", dans cette première minigrille)
Bien sûr, je préférerais ne pas avoir recours à ces facilités mais la fabrication d'une grille demanderait beaucoup plus de temps !

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Dans les 1 H, "les idées fixe". C'est exprès que fixe est au singulier ?

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Aaah, ce "fixe" n'intrigue pas que toi ! Oui, c'est exprès...

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Trazz a écrit:
Aaah, ce "fixe" n'intrigue pas que toi ! Oui, c'est exprès...

Trouvé 😉

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue Emptyquelqu'un a réussi à remplir la grille ?

more_horiz
je vais l'imprimer mais je doute du résultat :-)
Trazz, avez-vous prévu de donner des indices... ou la solution ?

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
On dit cruciverbiste. Ni crudivoriste ni cruel ni crucifié, pour vous servir, mais dans l'étymologie on trouve croix du latin et iste = adepte des croix plus verbe = adepte des verbes en croix. Comprenne qui pourra.

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Merci Lydie : j'ai eu envie de reprendre la simplicité poétique - ou poésie simple ? j'hésite - du mot de la maîtresse des lieux.
Outre sa simplicité et sa poésie, motcroisiste présente l'avantage de joyeusement mélanger tous les amateurs de mots croisés, qu'ils soient cruciverbistes ou verbicrucistes !

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Bien sûr la simplicité poétique peut vivre, mais une langue met des siècles à évoluer. C'est dommage de la bousculer car elle est intrinsèquement créative à l'état naturel.

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Disons que je suis à 75% d'accord avec vous Lydie : lorsque le français subit la contamination involontaire de l'anglais, par exemple, je l'estime malmené, et moi avec (grrr). Mais un petit néologisme inoffensif de temps en temps, ça me va !

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Jeanne en B a écrit:
je vais l'imprimer mais je doute du résultat :-)
Trazz, avez-vous prévu de donner des indices... ou la solution ?


Donner des indices, je pourrais, bien sûr, mais à ma connaissance, aucun fabricant de mots croisés ne fait cela. Vous me direz que je pourrais innover, certes, mais alors il faudrait que je revienne sur chaque mot et que je décide d'un indice... Je préfère donner la solution entière. Et pour cette première grille, le prochain post sera donc celui de la solution.

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
J'ai du mal à gérer ce site ce mssg s'adresse à TRAZZ . Faux archi-faux et je suis obligée de corriger des rédacteurs de cours à ce sujet. Les mots anglais qui nous envahissent sont en fait d'anciens mots français que les Anglais nous avaient emprunté du temps de Guillaume d'Orange, et qui nous reviennent transformés. Tous les mots en ING parking marketing lifting sont des mots français. L'anglais est une langue normande germanique et latine. En 13OO environ, il était de bon ton de parler français en Angleterre. Donc les anglicismes sont bienvenus chez nous car ils nous appartiennent !

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Comme promis, je viens de publier la solution des mots trazzés 1, et ça se passe sur un autre topic de la même rubrique.

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Trazz a écrit:
Comme promis, je viens de publier la solution des mots trazzés 1, et ça se passe sur un autre topic de la même rubrique.
mais Trazz enfin, z'êtiez trop rapide ! J'avais à peine commencé à chercher des réponses !

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
J'ai quand même une petite envie de vous répondre quelque chose, Lydie : je m'en voudrais de laisser votre message lettre morte.

Le hasard veut que les mots que vous citez en exemple ne sont pas du tout ce (sic) qui me dérange (re-sic). Je veux dire qu'il y a plus d'une façon pour le français d'être contaminé par l'anglais, et ce n'est pas un avis de linguiste qui corrige qui que ce soit, juste un sentiment de francophone (qui s'étonne par ailleurs que vous puissiez décréter faux archi-faux - ça me fait drôle d'écrire ça sans virgule ni "et" entre "faux" et "archi-faux"... - le fait que je m'estime parfois aussi malmené que la langue française : où puisez-vous ce droit à nier mon sentiment ?)

La contamination qui me dérange est moins d'ordre lexical que structurel. Que notre lexique porte les traces d'allers-retours entre français et anglais vieux d'une demi-douzaine de siècles ne m'ennuie pas plus que ça et c'est même plutôt normal, il me semble. Là, vous avez bon, tout bon (vous voyez ?)

Je vous donne à mon tour des exemples - de ce qui me fait saigner les oreilles :

"Je reviens vers vous". Le problème, ici, c'est que la mutation ne remonte pas à 1300 ni même à 1950, mais à pas plus tard que ya pas longtemps* : l'invention de l'internet. Avec l'internet et ses logiciels de traduction, chacun est devenu traducteur et comme par ailleurs, il se trouve que notre culture "s'inspire" (je suis gentil) un peu plus de celle des États-Unis que de celle de l'ex-Mandchourie septentrionale, notre paysage linguistique se retrouve truffé d'approximatives traductions desquelles suintent le littéral et, parfois, le génie-même d'une autre langue, l'anglais (que j'adore par ailleurs). C'est devenu trop difficile de dire "Je vous recontacte" ?!

A propos de génie de la langue, un autre exemple : il y a quelques temps est apparue sur l'internet une vidéo qui a connu, paraît-il, un succès fou, intitulée en anglais "Charlie bit my finger" (une histoire de tout-petits). Croyez-le ou pas, toutes les traductions françaises que j'ai pu lire donnaient : Charlie a mordu mon doigt. Pas un seul "traducteur" pour se donner la peine de corriger les logiciels et faire une phrase - pourtant simple - en français : Charlie m'a mordu le doigt. Voyez, Lydie, à quel nombre d'années-lumière on est, là, de toute considération lexicale, historico-linguistique, dans cette contamination qui me fait pleurer. En moins de 25 ans (l'âge de l'internet, en gros), la façon de penser la langue a commencé à changer, au moins un peu, et je ne m'y retrouve pas, tout simplement.

Encore un exemple ? N'êtes-vous jamais désespérée qu'on vous demande "si vous avez apprécié votre expérience d'achat" ? Qu'on me demande si je suis content ou pas de ce que j'ai acheté, je m'en fous, mais qu'on me le demande comme à un Américain, ça me met hors de moi, je n'y peux rien.

Au plaisir de vous lire.

*Coluche (pour citer mes sources)

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
@Safia
z'êtes pas obligée d'aller zieuter d'sus, hein !

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Trazz a écrit:
@Safia
z'êtes pas obligée d'aller zieuter d'sus, hein !
En voilà une idée !

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Non, mais maintenant ce jeu a perdu toute son attractivité (c'est un affreux anglicisme qui vous hérisse ?) Et quoi si j'ai des propositions à faire, mettons des excellentes propositions, voire des réponses justes, jamais vous croirez que ca vient de moi, vous m'accuserez d'être allée zieuter ! Non, je vais pas zieuter, et je vais pas trouver la réponse, et je vais pester contre vous. Voilà mon plan, il est excellent d'ailleurs.
Et le désordre dans le rayon, ça doit être le mot rayon en désordre. Pour le reste aucune idée.

Dernière édition par Safia Salam le Lun 2 Aoû - 16:52, édité 1 fois

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Vous avez de l'argument, je dois dire, au point que je continue de me demander si vous n'êtes vraiment pas avocate. Arrêtez, la rhéteuse ! Mais c'est que vous me posez un cas de conscience ! L'une qui réclame des indices, les solutions, l'autre qui revendique son droit à ne pas pouvoir être prise pour une tricheuse... Tiens, d'ailleurs, n'est-elle pas étrange, cette idée que vous pourriez faire l'objet d'un tel soupçon ? Hein ?
Bon, là, je pense être tranquille jusqu'à au moins demain matin.
Bonne nuit Safia !

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Trazz ! Écoutez-moi bien, c'est très important. Vous êtes mûr pour la poésie classique. Voilà mon verdict. D'ailleurs non, toujours pas avocate, mais juge, qu'en pensez-vous de juge, ça m'irait bien, non ? Impartiale, catégorique et cassante, incorruptible. Ah, mais on parlait de vous, pardon. Donc puisque vous êtes motcroisisto-verbiste, puisque vous savez tourner les phrases et les mots de façon non conventionnelle, puisque vous voyez la réalité avec un décalage surréaliste, il ne vous reste plus qu'à.
C'est très sérieux ce que je vous dit. Et ça vous ferait du bien, si vous saviez quelle satisfaction intellectuelle ça procure d'écrire une belle pièce bien régulière. Notez, je ne la connais pas cette satisfaction, jamais réussi, mais j'en rêve et ce rêve est très beau.

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Safia Salam a écrit:
Trazz ! Écoutez-moi bien, c'est très important. Vous êtes mûr pour la poésie classique. Voilà mon verdict. D'ailleurs non, toujours pas avocate, mais juge, qu'en pensez-vous de juge, ça m'irait bien, non ? Impartiale, catégorique et cassante, incorruptible. Ah, mais on parlait de vous, pardon. Donc puisque vous êtes motcroisisto-verbiste, puisque vous savez tourner les phrases et les mots de façon non conventionnelle, puisque vous voyez la réalité avec un décalage surréaliste, il ne vous reste plus qu'à.
C'est très sérieux ce que je vous dit. Et ça vous ferait du bien, si vous saviez quelle satisfaction intellectuelle ça procure d'écrire une belle pièce bien régulière. Notez, je ne la connais pas cette satisfaction, jamais réussi, mais j'en rêve et ce rêve est très beau.


Coucou Safia et Trazz,
Je vois bien que ce message s'adresse à Trazz mais comme il n'est pas privé, j'ose intervenir ! ;-) La "poésie classique" m'est tout à fait étrangère. Les rimes, les pieds, les césures, les machins-trucs, je n'y ai jamais rien compris et, pire, je n'ai jamais rien voulu y comprendre. J'adore la prose dans tous ses états, tordre les mots, jouer avec, pleurer avec, réfléchir, faire et défaire... et on peut faire tout ça (et bien plus !) hors "carcan poétique". Si, si...

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
@ Norsk et à Trazz
Tous les deux, sans exception, vous êtes des motcroisistes (si si, Norsk, toi aussi, j'ai bien vu ton message où tu dis que tu as trouvé ce que c'est que ce mot au singulier et moi qui refuse de zieuter la solution j'en ai aucune idée). Alors les règles et les contraintes, ça vous connait et vous les connaissez.
Alors tous les deux vous êtes fin prêts pour la poésie codifiée. Vous n'avez plus qu'à.

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Safia, entendez-moi, c'est une prière, ou un ordre, ou un simple impératif (choisissez) : la poésie classique m'assombrit l'horizon, qui est déjà pas mal encombré, en ce moment, par de vastes trous noirs manifestement bien décidés à se substituer à ce qui fût naguère quelque chose comme une pensée, la mienne. Je n'ai rien à dire sur cette région de l'existence, alors en vers, et codifiés de surcroît, pensez donc. Je suis grosso modo de l'avis de Norsk. Mais ça me flatte que vous me trouviez mûr pour la chose. Vous pouvez continuer encore un peu, mais de grâce, ne soyez pas trop convaincante, je sens bien que c'est pas ma came.
Sinon, je continue de cogiter à une façon de contenter tout le monde, les pour et les contre les solutions des môzencrôaa. Peut-être envoyer les solutions par mp ?
Ah et puis faut que je prenne le temps de vous imaginer en juge. Là, comme ça, je dirais pas possib', à moins d'inventer un monde sans prisons.

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
"la poésie classique m'assombrit l'horizon". Voilà ! J'aurais pas pu mieux dire. J'aurais dit (et j'ai dit) "la poésie m'emmerde". Et je réitère ! 😁 Mais, ok, ok, je ne suis pas polémique et pas vindicative, j'accepte une touche de poésie... pourvu qu'elle ne nous impose pas la rime !!!

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
@ Norsk et @ Trazz
Vous êtes bien drôles et vous m'avez bien fait rire.

Trazz, si vous saviez, si j'étais juge, ça ne m'avancerait pas trop. J'aurais besoin d'être dictatrice en même temps pour obliger la cohorte des cloportes à appliquer et faire appliquer les lois déjà en vigueur, puis je remplirais les prisons à ma façon. Par ex avec beaucoup de juges en activité aujourd'hui. Et puis je trouverais beaucoup de gens encore, mais vraiment je n'ose pas vous dire qui, sinon vous penserez que... je ne sais pas quoi, un truc négatif sans doute.

Norsk, ok, je te proposerai pas un poste de RP au Bastringue, tu nous chasserais la clientèle à leur raconter qu'on est des emmerdeurs. Mais tu es candidate de choix pour la médaille de la libre pensée et de la parole honnête.

Et tous les deux, je ne vous félicite pas. Ça relève de la facilité intellectuelle vos arguments, et une personne libre et honnête vous dirait : au boulot bande de feignants, ingurgitez-moi ces quelques règles et crachez-moi quelques sonnets. Mais moi je ne dis pas ça, je me tiens prudemment en retrait et je dis : chacun voit pour soi-même.

Dernière édition par Safia Salam le Lun 2 Aoû - 16:50, édité 1 fois

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Mais enfin, madame ! il ne s'agit nullement de fainéantise ! Penses-tu que l'écriture de la prose est un exercice aisé vers lequel on se tourne par facilité pour éviter les recherches sur les rimes et autres astuces de la poésie ?
En revanche, étant très joueuse, je me disais que tu pourrais nous lancer des exercices pédagogiques (un jeu à la Fernand Nathan), du genre, "écrivez un sonnet avec telles rimes" (un truc pas trop long, pour les fainéants, quoi...) et qui nous rappellerait ce qu'est un sonnet et comment il doit être construit car, crois-le ou non, je ne sais même pas ce qu'est un sonnet, j'ai pourtant étudié ceux de Shakespeare (que j'ai d'ailleurs adorés) mais j'ai déjà oublié leur construction. Je dis "sonnet" parce que c'est l'exemple que tu donnes mais ça peut être autre chose.

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Norsk, Norsk, Norsk, tu me donnes du travail, d'ailleurs merci beeeeeeaucoup pour ta relecture, et oui, moi je fais de la prose parce que c'est plus facile entre autres.
Pour le reste, j'y reviendrai plus tard.

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
C'est comme ça quand on traite les gens de fainéants, faut prouver qu'on est une brute de travail pour sortir du lot ! tongue

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Safia, vous m'avez vexé avec cette histoire de facilité intellectuelle, ah ben bravo ! Donc, me restait plus qu'à me retrousser les manches après m'être vite fait renseigné sur le sonnet et comment ça marche. Et je vais poster mon sonnet je sais pas où, là où y aura de la place.

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
Norsk
T'as raison. Je m'assieds avec vous et je me laisse traiter par moi.
Quand j'en aurai marre je me lèverai et me mettrai à me répliquer quelques insultes bien envoyées. Ce sera facile parce que je connais mes points faibles. Je piquerai là où ça fait mal et je me ferai fermer la gueule une fois pour toutes.
Après ça, on sera tranquille et on pourra retourner fainéanter tranquillous.

Trazz
Un conseil d'amie : ne commencez pas par le sonnet, qui est un monstre de contraintes, qui vous découragera, qui m'a rebutée. Faites une élégante pièce qui ne s'appelera pas sonnet. Attendez, je repasse plus tard vous mettre des consignes que vous serez libre de zieuter ou non.

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
MARAIS Lydie a écrit:
J'ai du mal à gérer ce site ce mssg s'adresse à TRAZZ . Faux archi-faux et je suis obligée de corriger des rédacteurs de cours à ce sujet. Les mots anglais qui nous envahissent sont en fait d'anciens mots français que les Anglais nous avaient emprunté du temps de Guillaume d'Orange, et qui nous reviennent transformés. Tous les mots en ING parking marketing lifting sont des mots français. L'anglais est une langue normande germanique et latine. En 13OO environ, il était de bon ton de parler français en Angleterre. Donc les anglicismes sont bienvenus chez nous car ils nous appartiennent !


@MARAIS Lydie

En relisant ma réponse à ce message, j'y trouve une colère contre vous qui est disproportionnée, des détails vengeurs qui n'étaient pas absolument nécessaires, de ces petites choses blessantes qu'on regrette, plus tard, une fois calmé. Alors pour le cas où vous liriez ceci, Lydie, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses, et j'espère que je ne vous ai pas blessée, ou pas outre mesure.

descriptionProposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue EmptyRe: Proposition hésitante à l'attention des éventuels motcroisistes du bastringue

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre