Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

description14. À la vôtre ! Empty14. À la vôtre !

more_horiz
À la vôtre !


 Garçon ! un double, je vous prie.
— Plaît-il ?
— Ne m’avez-vous ouï, mon brave ?
— Si, parfaitement, monsieur.
— Zoui ? J’entends comme un défaut de prononciation.
— Nullement, je pallie une absence de liaison.
— Je compatis. Une personne à l’étrange prénom dont vous êtes secrètement amoureux accapare tant votre esprit qu’elle s’immisce dans un banal échange verbal ?
— Si cela était…
— Ah ! Elle s’est échappée, voilà un "si" parfait !
— Ne nous égarons pas, reprenons.
— Oui, j’ai donc commandé une boisson dont la quantité équivaut à deux fois la dose classique.
—  ? Ne vous moquez point, ma diction était irréprochable. N’avez-vous saisi le subtil "zégarons" prononcé dans un souffle discret ?
— Je regrette, non. Mais soyez remercié du souffle discret et de la distance qui nous sépare.
— Je rétorque alors que votre "zoui" fut un loupé magistral ! Je vous ai annoncé un manque de liaison, celui de "m’avez-vouzoui" !
— Voulzy ? Quel rapport avec le chanteur ? Quel charabia ! Vous me confondez, cette nouvelle personnalité ne vous sied guère. Apportez-moi plutôt mon habituel double lait fraise, Gaston. Non, attendez, deux whiskys, des triples ! Trinquons à notre belle langue !
— C’est parti ! Au fait, avec ou sans glace ?

description14. À la vôtre ! EmptyRe: 14. À la vôtre !

more_horiz
Un petite joute verbale réjouissante pour le lecteur car l'auteur semble avoir pris un grand plaisir a construire ce dialogue. Beaucoup de finesse et d'esprit. Une aisance particulière avec les mots. Le malentendu avec l'absence de liaison est délicieux.
Juste un petit regret quant à la dernière phrase qui ne me semble pas à la hauteur de tout ce qui précède, mais je me dis qu'il y a forcément une subtilité qui m'échappe.

description14. À la vôtre ! EmptyRe: 14. À la vôtre !

more_horiz
Dialogue amusant par son apparence de sérieux et son côté absurde et théâtral, mais texte confus. Il me semble que 4e et 5e répliques appartiennent au même locuteur. Éventuellement, les deux ont déjà un triple whisky dans le sang au moment de la discussion.

_________________
Virtus verborum amo.

description14. À la vôtre ! EmptyRe: 14. À la vôtre !

more_horiz
Ninn'A, quelle surprise ! C'était une expérimentation ? Je t'ai pas reconnue, même pas soupçonnée !

_________________
Virtus verborum amo.

description14. À la vôtre ! EmptyRe: 14. À la vôtre !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre