Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

PAROLES DE CHANSON : J’veux plus grand

power_settings_newSe connecter pour répondre

26042022
PAROLES DE CHANSON : J’veux plus grand

J’veux plus grand

Ayé, j’me sens un peu à l’étroit
J’me mets à rêver d’plus grand
Venez pas m’dire qu’on a pas l’temps
De chercher d’la place, j’y ai droit !

Ah bon, c’est pas une question d’temps ?
Alors, c’est quoi ? Y a un souci ?
“Partout ailleurs, c’est déjà pris” ?
Et si j’vous dis, moi, qu’j’ai un plan ?

Là où c’est pris, si j’comprends bien,
C’est qu’une histoire d’population,
De gens, de peuples ? Allons, allons,
Soyons sérieux, j’vous dis : j’y tiens.

Ah, ça y est, vous m’cherchez les poux 
Juste pour deux ou trois cents chars
Oui, bon, ben quoi ? Oui, j’me prépare,
S’ront pas d’accord, à tous les coups !

Je cause, bien sûr, de ces salauds,
De ces bandits, juste à côté,
Faut leur ré-apprendre à parler,
Qu’on redevienne des vrais poteaux.

Allez pas croire qu’ça m’fait plaisir
D’foutre en l’air tout un arsenal
Pour bien dénoyauter le mal
Et encore, on s’évite le pire !

Enfin, quand j’dis qu’on se l’évite,
Je pense juste à maintenant
Parce que demain, c’est différent,
Va savoir, si j’pète une durite...?

J’avoue que dans tout ce bordel
J’ai un peu d’mal à rester zen,
P’têt’ que la condition humaine
Ne m’a pas jugé digne d’elle ?

Commentaires

avatar
Si c'était aussi simple que ça, un salaud qui veut s'agrandir sur le dos de l'innocent d'à coté, innocent soutenu par plein d'innocents autour et par le plus innocent de tous, l'oncle Sam, si c'était aussi simple... Je ne prends pas le parti de Poutine hin, c'est lui qui a attaqué, c'est lui qui a tort, en plus c'est lui qui perdra.
Thierry Lazert
Si tu vois des salauds partout, effectivement, ça devient pas simple du tout, et la grosse bombinette qu'il nous promet, on l'aura finalement méritée - toi , moi, n'importe qui - puisque rien n'est simple, qu'on est tous coupables, etc. Le truc, c'est juste que c'est la première fois de ma vie qu'on me menace directement (oui, moi autant que le monde entier) de me vaporiser la face à coups de neutrons : j'ai pas l'habitude. Alors ces atomes de Damoclès que je sens, là, au-dessus, j'ai envie de les lui faire bouffer par tous les orifices et oui, ça me fait perdre (momentanément ?) mes moyens, et oui, j'en oublie que "c'est pas aussi simple que ça".
avatar
Des salauds partout, non, le tout-venant, toi, moi, les peuples ukrainiens et russes, salauds non, par contre les dirigeants de tous les "grands" pays, y compris le notre : 3e marchand d'armes, oui tous des ordures !  Avant tout des calculateurs froids. Pourquoi n'ont ils rien fait quand Poutine a bouffé la Crimée, pourquoi ne disent ils plus rien sur la Syrie ? Comme pour toutes les guerres, incessantes depuis 1945 même si nous on se dit en paix, l'enjeu est économique. Le fric, toujours le fric !
La façon dont ça se passe avec Poutine, ça me rappelle Sadam Hussein et le koweit, les armes de destruction massives, tout ça...
Thierry Lazert
Pour ces calculateurs froids, on est bien d'accord. Mais ça ne suffit pas pour les niveler complètement. L'extraordinaire cynisme de Poutine me semble battre tous les records de notre époque. Mais ça n'est que subjectivité, bien sûr.
avatar
J'avoue honteusement que si j'avais pas lu les commentaires, je comprenais pas de quoi ça parlait... Pardon, c'est la forme poétique qui me fait ça, ça me ramollit le ciboulot... 😉
(et j'ai lu "char" comme "car" la forme courte de l'anglais "character", ça a pas aidé...)

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
J’aime beaucoup ton commentaire, Norsk, qui, d’une certaine façon, donne raison à Patrick : c’est pas si simple :))
Je crois que je n’aborderai plus jamais la poésie géopolitique, et même j’en viens à me dire que peut-être Poutine aime les chats - les animaux, pas les conversations ;-)
avatar
Je veux bien croire que les enjeux géopolitiques ne sont pas simples... Mais rien ne t'empêche de les évoquer si ça te tient à coeur ! C'est juste que la "poésie géopolitique", ça fait deux raisons pour moi de ne pas lire un texte ! :-D 

Et la poutine ? Tu crois qu'il aime ça, le matou russe ? ;-)

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Aaah, la poutine ! On s’en est gavé au Canada et oh, surprise ! on a trouvé un food truck qui ne fait que ça à quelques minutes d’ici. Re-gavage, évidemment !

Mais je m’éloigne... oui, ça peut ne pas plaire, mais ça nous donne l’occasion de causer poutine et minous :))
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum