Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

jour(s) de mars

power_settings_newSe connecter pour répondre

17032024
jour(s) de mars

Je me glisse à fleur de sol entre les racines d’un vieux feuillu, tout contre son tronc écorché par les ans, les hommes et les vents. Sa peau meurtrie déchire à son tour la mienne et dans un souffle de vie me donne un peu de douceur. De ses veines s’échappe un cri de la terre, une ode à son sous-bois. Les feuilles tressaillent, font fuir un renard et taire les oiseaux. Un rai de lumière se faufile entre les branches, illumine une tige d’un vert flamboyant. Pure merveille, une jonquille sur le point d’éclore.


(petite forme ce mois-ci, peut-être que deux autres jours suivront. les mots de Bukowski font cogiter)

Thierry Lazert et Jihelka aiment ce message

Commentaires

Jihelka
Petite musique pour accompagner...
https://m.youtube.com/watch?v=vbdhwLCOe4w

Ninn' A aime ce message

Ninn' A
Très doux à l'oreille, merci JL
DédéModé
Le feuillage de jonquille est pas franchement d'un vert flamboyant, Jeanne, c'est que Narcissus est généralement plutôt glauque, vous voyez... 
Et si y a déjà des feuilles dans la futaie, ça fait un moment qu'il est éclos, le narcisse botanique, doncques pas très réaliste de ce point de vue MAIS très bien écrit... trop, peut-être...
Ninn' A
Vous ne connaissez pas les jonquilles des forêts haut-marnaises :-)
Ninn' A
trois jours décousus, autant que mon esprit en ce moment dans le "monde physique", comme dit Dédé :-) mais bon, ils existent...


Jaune

Je me glisse à fleur de sol entre les racines d’un vieux feuillu, tout contre son tronc écorché par les ans, les hommes et les vents. Sa peau meurtrie déchire à son tour la mienne et dans un souffle de vie me donne un peu de douceur. De ses veines s’échappe un cri de la terre, une ode à son sous-bois. Les feuilles tressaillent, font fuir un renard et taire les oiseaux. Un rai de lumière se faufile entre les branches, illumine une tige d’un vert flamboyant. Pure merveille, une jonquille sur le point d’éclore. 

Blanc

Installée sur un banc je regarde au-delà d’un épais grillage vert qui m’encage le canal charrier morceaux de bois et autres ramilles. À ses abords, les arbres souffreteux peinent à reprendre souffle et vigueur, s’éveillent péniblement au printemps. Le chant des oiseaux les encourage, le bruit assourdissant des pales d’un hélicoptère bleu et blanc à très basse altitude détruit mes oreilles et ma contemplation. Peu importe, mon temps de pause est écoulé, ma parenthèse liberté se referme. Je me lève, aperçois une pâquerette solitaire, lui fait un clin d’œil. Une corneille becque un ver.

Vert

Les yeux encore collés j’observe la Forêt Noire, plantée devant ma fenêtre. Je la vois en feu sous les rayons ardents du jour naissant. Je tends mentalement un bras vers elle pour m’assurer qu’elle héberge des jonquilles. Croix de bois, croix de fer !  claironnait hier un rouge-gorge. De toute façon, je n’aime pas les résineux. Je replace ma main sur la tasse de café, bois une gorgée brûlante. L’Allemagne disparait dans la brume. Demain est un autre jour, je vais préparer mon sac pour rejoindre les bois haut-marnais et leurs pierres à légendes.

Salima Salam, DédéModé et Jihelka aiment ce message



Dernière édition par Ninn' A le Dim 24 Mar - 8:07, édité 1 fois (Raison : retrait d'une virgule)
Salima Salam
@DédéModé
Vous voulez dire quoi pas "trop, peut-être" ?


@Ninn' A
Installée sur un banc je regarde au-delà d’un épais grillage vert qui m’encage, le canal charrier morceaux de bois et autres ramilles. 

Étrange virgulation...
Je regarde virgule le canal. Why ?

Sinon, comme dit l'autre, top classe l'écriture. Tu sais ce que j'en pense. J'attends...
DédéModé
Affecté... apprêté.
Ninn' A
Salima, je ne savais pas trop pour la virgule. je l'ai retirée, merci !

Dédé, merci pour le complément de commentaire. écrire ces petits textes me permets justement de sortir de mon ordinaire. je note.

Salima Salam aime ce message

Jihelka
"Demain est un autre jour" disait Scarlett au ara.
Au ara qui le répéta à son pair. Okay ?

Ninn' A aime ce message

DédéModé
Vous avez jamais envie d'écrire un peu plus "brut", moins travaillé... ou que le travail se voie moins, Jeanne ?
Jihelka
Brut de dédécoffrage ?
Ninn' A
J2 et J3 ne me paraissent pas très travaillés, Dédé, je verrai ce que je peux faire sur le prochain textouille, et si je trouve qqchose à dire :-)
Salima Salam
J'aime les trois titres.
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum